fraises sureau
Une salade de fraises tout en saveur parfumée au sirop de sureau. Les belles ombelles des sureaux ont été généreuses et  comme chaque année j’ai réalisé de la gelée, du vin et du sirop car il ne m’en reste plus. J’adore ce doux parfum des ombelles de sureau. En août ce sera la gelée de baies de sureau noir et je ferai également un sirop.
Étant actuellement dans les gelées, sirop et vin de sureau je me suis inspirée en apportant ma touche personnelle d’une recette de Cindy Cuisine et Cigares pour réaliser ma salade de fraises.
fraises sureau

Ingrédients :

Pour 4 personnes

500 g de fraises ciflorettes
2 c à s de sirop de sureau
1 c à s de vin de sureau

Préparation des fraises au sirop de sureau

Préparation : 15 mn
• Lavez et équeutez les fraises.
• Coupez les en morceaux.
• Disposez les dans un saladier.
• Arrosez de sirop de sureau ajoutez la c à s de vin de sureau
• Mélangez délicatement.
• Parsemez de quelques fleurs de sureau.
• J’ai ajouté des fleurs de bourrache.

fraises sureau
• Servez frais
• Régalez-vous
fraises sureau
separ-rec-redact

La petite histoire de la fraise

.

fraisesLe terme « fraise » fait son apparition dans la langue française au XIIe siècle et dérive du latin fragra (fragrum, parfum), en référence à fragrance, le parfum émit par cette petite baie. Il évolua en fragola en italien, fresa en espagnol). En anglais strawberry : baie de paille, les plants de fraisiers devaient être cultivés avec de la paille comme isolant de sol humide.

.

Cette petite baie poussait déjà à l’état sauvage et aux temps de la préhistoire, les hommes qui pratiquaient la chasse et la cueillette se nourrissaient de fraises des bois. On la retrouve à l’état sauvage sur trois continents, l’Amérique, l’Asie et l’Europe occidentale. Ce sont certainement les oiseaux qui ont transporté les petites graines lors de leurs migrations.

.

Les Romains en appréciaient ses vertus thérapeutiques et en faisaient des masques de beauté. La fraise est adoucissante, astringente, tonifiante et conserve la jeunesse de l’épiderme.

.

Il faudra attendre la fin du Moyen-Âge pour qu’on commence à la cultiver dans les jardins et potagers. À la Renaissance, on a commencé à l’accompagner de crème (pour les femmes) ou de vin pour les hommes !
Le roi Louis XIV adorait les fruits et plus particulièrement les fraises et son jardinier du nom de La Quintinie en produisait dans les serres de Versailles.

.

Vers la fin du XVIe siècle Jacques Cartier lors d’un de ses nombreux voyages au Canada, rapporte des plants de fraises (Fragaria virginiana). Une espèce qui suscite un grand intérêt, car les fruits sont très parfumés. Elles seront cultivées dans un but commercial surtout par la Grande-Bretagne.

.

fraisesC’est au XVIIIe siècle que la grosse fraise rouge fait son apparition. En effet, un français au nom prédestiné, Amédée François Frézier, en tant qu’officier du Génie Maritime était chargé par la France, d’espionner les ports espagnols de la côte occidentale d’Amérique du Sud, le Chili. Il est attiré par cette fraise cultivée sur ce sol.

.

Dans son carnet Relation du voyage de la Mer du sud, Amédée Frézier écrit : « On y cultive des campagnes entières d’une espèce de fraisier différent du nôtre par les feuilles plus arrondies, plus charnues et fort velues. Ses fruits sont ordinairement gros comme une noix, et quelquefois comme un œuf de poule. Ils sont d’un rouge blanchâtre et un peu moins délicat au goût que nos fraises des bois. J’en ai donné quelques pieds à M. de Jussieu pour le Jardin royal, où l’on aura soin de les faire fructifier. »

.

C’est en 1714, qu’il rapportera des pieds dont il prendra grand soin sur le bateau qui le ramène en France. Cette fraise est plus grosse, plus charnue et plus juteuse que celles que l’on trouve à ce moment-ci en France.
Vers 1740, un botaniste français du nom d’Antoine Nicolas Duchesne constate que de magnifiques fruits sont récoltés lorsque deux pieds différents sont cultivés côte à côte : un fraisier du Chili et un fraisier de Virginie. Ce croisement naturel et spontané donne naissance à une nouvelle variété de fraise. On retrouve ce phénomène en Bretagne, en Angleterre et aux Pays Bas. La saveur de ce nouvel hybride est un mélange de la saveur de la Fragaria virginiana et de la grosseur du fruit du Chili, Fragaria chilosensis dont le parfum rappelle celui de l’ananas d’où son nom botanique : Fragaria xananassa.

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

.

La petite histoire du Sureau

.

Contes et légendes vont bon train concernant le sureau. Il faut dire qu’autrefois cet arbre aux mille vertus avait mauvaise réputation. Serait-ce parce que Judas selon la légende se serait pendu à un Sureau ?

.

sureauToujours est-il que dans mes souvenirs d’enfance me revient l’interdiction de toucher les petites baies rouges, celles-ci étant considérés comme du poison, alors que je sais maintenant que l’on peut en faire d’excellentes gelées, sirop etc. Les oiseaux quant à eux ne s’y trompent pas car ils sont très friands de ces petites baies rouges.

.

sureauSureau vient du nom latin Sambucus dérivé du grec « sambuca », petite flûte que les petits bergers taillaient dans le bois tendre du sureau. Les branches de sureau contiennent à l’intérieur une fibre tendre ou moelle facile à extraire pour réaliser un tube et réaliser ainsi, des instruments de musique. Le « sambuk » désignait également en Grèce une harpe triangulaire. Dès l’antiquité, au IIe siècle de notre ère, Galien médecin grec recommandait le sureau contre les catarrhes (inflammation des muqueuses) et les excès de mucus. En effet, quelques siècles auparavant, Pline l’Ancien lui attribuait les mêmes propriétés. Le savoir grec a également voyagé vers l’Asie et le sureau fut intégré à la pharmacopée de la médecine ayurvédique (Inde). Le peuple amérindien attribuait les mêmes propriétés au sureau. Ils s’en servaient pour calmer les coliques des bébés, les maux de dents, les rhumatismes et les affections respiratoires. Lors de cérémonie, les grains de maïs étaient trempés dans le sureau avant d’être semés.

.

myrtillesAu Moyen Âge, on a utilisé l’eau de sureau (eau dans laquelle on a fait macérer des fleurs) pour éclaircir le teint et atténuer les taches de rousseur. On utilisait les fleurs et les fruits pour fabriquer des boissons rafraîchissantes, et au printemps afin de purifier l’organisme des toxines accumulées durant l’hiver, on en buvait de grande quantité. Les fleurs de sureau sont également appelées la « vanille du pauvre », tant leur parfum est puissant.

.

Quant aux enfants, ils utilisaient le bois pour confectionner des sifflets, des mirlitons, des canons…

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

58 commentaires pour  Salade de fraises au sirop de sureau

  1. Val dit :
    Posté le 14 Juil 2016 à 20 h 50 min

    ça me fait envie une coupe ou 2! Bisous

  2. Posté le 14 Juil 2016 à 13 h 09 min

    Tellement frais, de saison et gourmand : j’adooooore !

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 18 h 34 min

      C,est tout à fait délicieux et parfumé. Bonne journée

  3. Posté le 14 Juil 2016 à 9 h 54 min

    Super sympa cette petite salade, j’ai du sirop de sureau mais pas de vin, je vais voir i je trouve ça, ça doit être bien bon!

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 18 h 35 min

      Le vin n’est pas indispensable, le sirop oui. Belle journée

  4. vanni dit :
    Posté le 14 Juil 2016 à 7 h 32 min

    De bien belles coupes..
    Très belle et bonne journée.

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 18 h 37 min

      Divinement parfumées. Bonne journée

  5. sotis dit :
    Posté le 12 Juil 2016 à 14 h 15 min

    c’est ton simple, c’est léger et c’est gourmand, bref c’est parfait!!!! gros bisous ma jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 18 h 50 min

      Léger pour terminer un repas. Des bisous

  6. jeanne dit :
    Posté le 12 Juil 2016 à 9 h 40 min

    Un dessert plein de poésie, bravo !!!!!!!!!!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 18 h 57 min

      Tellement savoureux et parfumé. Bises et belle journée

  7. delphine dit :
    Posté le 12 Juil 2016 à 8 h 52 min

    Hum comme cela me plaît, cela dot être frais et léger
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 19 h 01 min

      Absolument, frais et léger. Bises et bonne journée

  8. sandra dit :
    Posté le 12 Juil 2016 à 8 h 42 min

    très jolie présentation!

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 19 h 03 min

      Merci.Bonne journée

  9. Posté le 12 Juil 2016 à 8 h 39 min

    Je mets le sirop de sureau à toutes les sauces, moi aussi … C’est bon et puis j’en ai fait tellement cette année, prise dans mon élan, qu’il faut bien que je l’utilise ! 😉
    Bisous
    Hélène

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 19 h 03 min

      J’attends les baies rouges maintenant. Bises et bonne journée

  10. Muriel dit :
    Posté le 12 Juil 2016 à 8 h 36 min

    Une super recette et des photos magnifiques! j’ai fait du sirop de sureau une année…il n’y a que moi qui avais aimé… Si je l’avais associé à des fraises, il aurait peut-être eu plus de succès… bisous et bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 19 h 07 min

      C,est pourtant délicieux. Bisous et bonne journée

  11. kekeli dit :
    Posté le 12 Juil 2016 à 6 h 24 min

    Vous avez du vous régaler !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 19 h 06 min

      Délicieux et parfumé.Bises et bonne journée

  12. samar dit :
    Posté le 12 Juil 2016 à 1 h 51 min

    coucou Jackie
    de belles couleurs et de belle saveurs des fraises avec ce rouge qui nous met en appetit j’en reverrais 🙂
    bise

  13. Patty dit :
    Posté le 11 Juil 2016 à 19 h 36 min

    Tout ce que tu fais est si beau et frais! On « dirait le sud » ajajjaja gros bisous ma Jackie!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 23 h 06 min

      Comme tu es gentille ma Patty. Pas très présente en ce moment mais j’ai ma petite fille d’amour en vacances et du haut de ses 3 ans elle prend de la place.:) et je suis aux anges,Bisouset douce nuit

  14. Posté le 11 Juil 2016 à 18 h 18 min

    Ce sont de délicieuses saveurs estivales! C’est une belle idée gourmande. Bisous. Sylvie.

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 19 h 07 min

      Absolument ma chère Sylvie. Bisous et belle journée

  15. Sophie dit :
    Posté le 11 Juil 2016 à 15 h 59 min

    Un bien joli mariage de parfums tout en raffinement. Merci pour cette idée rafraichissante et très agréable. Gros bisous ma Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 22 h 43 min

      Le sureau j’aime beaucoup et vraiment un accord de parfum raffinée et délicieux. Bisous et douce soirée

  16. patricia dit :
    Posté le 10 Juil 2016 à 23 h 10 min

    top !! bisous bon we

  17. Lothus dit :
    Posté le 10 Juil 2016 à 20 h 31 min

    Ce mélange doit être divin
    J’aime le sirop de sureau ,je viens de terminer le stock pour l’année

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 22 h 43 min

      C’est tout à fait délicieux. Bonne soirée

  18. Posté le 10 Juil 2016 à 17 h 15 min

    Une sacrée belle recette de fraises.

  19. Posté le 10 Juil 2016 à 9 h 16 min

    Des saveurs naturellement délicieuses sublimées par le sureau. Tes photos sont superbes ! Bon dimanche, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 22 h 45 min

      J’adore le sirop de sureau, j’ai ma petite réserve pour l’hiver, reste maintenant la gelée de baie rouges et le sirop de baies rouges.Bises et bonne soirée

  20. Jacqueline dit :
    Posté le 10 Juil 2016 à 8 h 09 min

    Rafraîchissant et superbe, j’adore cette idée gourmande, bravo Jackie !! Une belle journée à vous deux bisous (as-tu reçu ma carte ?)…

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 13 h 45 min

      Coucou ma Jacqueline je t’ai déjà répondu que j’avais reçu ta carte. Bisous et gros merci

  21. josette dit :
    Posté le 9 Juil 2016 à 18 h 42 min

    je n’ai jamais gouté de sureau,mais ta superbe salade doit être délicieuse et bien parfumé!! bon week-end bisous ma Jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 22 h 57 min

      C’est trop bon le sirop de sureau. Bisous

  22. Miss Diane dit :
    Posté le 9 Juil 2016 à 16 h 20 min

    Elle est bien appétissante cette salade de fraises. Malheureusement, le sureau ne court pas les rues par chez nous. J’ai toutefois découvert un endroit en Montérégie et nous y ferons un saut bientôt. http://aufilduvent.ca/

    • Jackie dit :
      Posté le 14 Juil 2016 à 18 h 54 min

      Merci ma Diane, je suis allée sur leur site mais je vois qu’ils ne proposent pas de produits à base de fleurs de sureau comme le sirop mais du sirop aux baies rouges que je vais faire le mois de prochain quand elles seront bien mûres. Un bel endroit . Des bises et bonne journée

  23. Carole dit :
    Posté le 9 Juil 2016 à 11 h 32 min

    S’il y a bien quelque chose que je ne connais pas c’est le sureau. Il faut que je m’en procure car ta recette me plait beaucoup.
    Bon week-end ma Jackie, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 22 h 47 min

      C’est absolument délicieux ma Carole, un doux parfum . Bisous et belle soirée

  24. Lou dit :
    Posté le 9 Juil 2016 à 11 h 21 min

    Merci pour ta belle recette et toutes ces informations sur la fraise et le surreau. Bon week-end

  25. mamimijane dit :
    Posté le 9 Juil 2016 à 11 h 16 min

    c’est frais,
    c’est bon,
    bon week-end bizzzzzzzzz

  26. gut dit :
    Posté le 9 Juil 2016 à 10 h 46 min

    Vu leur couleur elles devaient être super sucrées tes fraises ma jackie ! du coup cette petite salade avec ton joli sureau devait être encore bien meilleure !! J’en salive, j’aurais bien aimé avoir le même dessert tout à l’heure ! gros bisous, passe un bon week-end jackie ! Il fait super beau, il faut en profiter !

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 23 h 08 min

      Merci ma Claudinette, pas très présente mais j’ai ma Little Princess et le blog passe après. Je suis bien occupée et je me régale . On pâtisse toutes les deux. Gros bisous, J’espère que tes puces arrivent bientôt. Gros bisous

  27. Assia dit :
    Posté le 9 Juil 2016 à 9 h 56 min

    Un régal pour les papilles et les pupilles ta salade. Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 23 h 14 min

      Merci ma chère Assia. Bisous et Bonne soirée

  28. Posté le 9 Juil 2016 à 8 h 41 min

    Une belle salade
    bonne journée
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 23 h 19 min

      très parfumée. Bises

  29. lilou25 dit :
    Posté le 9 Juil 2016 à 7 h 44 min

    Très jolie petite salade, aux doux parfums… Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 22 h 52 min

      Si doux le parfum de sureau. Bisous et bonne soirée

  30. corinnette dit :
    Posté le 9 Juil 2016 à 7 h 37 min

    magnifique et délicieuse
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 23 h 09 min

      Absolument. Bises

  31. guy59600 dit :
    Posté le 8 Juil 2016 à 23 h 58 min

    un joli dessert avec un excellent fruit
    très bonne nuit bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 23 h 17 min

      Fraises parfumées et douce saveur du sureau. Bisous et douce nuit

  32. Carmencita dit :
    Posté le 8 Juil 2016 à 23 h 35 min

    une délicieuse coupe de fraises hummmm bisous ma Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Juil 2016 à 23 h 13 min

      C’est tellement bon le sirop de sureau. Bisous ma Carmen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)