tomates séchées

Des tomates séchées maison, il faut dire que cette année j’ai eu beaucoup de tomates cerises. Cette année, j’avais planté plusieurs pieds de tomates cerises de couleurs, des jaunes des noirs des grappes, bref elles ont beaucoup donné. Il m’en restait encore beaucoup sur les pieds alors je les ai ramassées et je me suis lancée dans la réalisation de tomates séchées maison que j’ai ensuite mis en bocaux recouvert d’huile d’olive avec du romarin et une gousse d’ail. En fait c’est très simple à faire, juste à les faire sécher. Pour cette recette je me suis inspirée du joli blog de Josiane que je vous conseille d’aller visiter achacunsacuisine.

Cette semaine je fais une petite pause pour profiter de mes deux adorables petites-filles. Prenez-soin de vous et belle semaine à vous.

.

tomates séchées

.
.

Ingrédients :

Pour 1 bocal

Des tomates cerises multicolores pour moi
3 c à s d’huile d’olives
1 gousse d’ail
1 c à s de sucre en poudre
Du thym du jardin pour moi
Sel et poivre du moulin
Du romarin du jardin pour moi

Préparation des tomates séchées maison

Préparation : 15 mn
Cuisson : 3 h

.

• Lavez les tomates et coupez-les en deux.
• Déposez-les sur une plaque ou sur une silpat, saupoudrez de sucre,
tomates séchées
• Salez, poivrez, ajoutez la gousse d’ail entière avec la peau et le thym.
• Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
• Mettez au four pour 3 heures à 100°. Sur le site de Josiane c’est mentionné 1h mais vraiment ce n’est pas suffisant et après des recherches sur d’autres recettes, c’est bien plus d1h.

tomates séchées

• Arrêtez le four et laissez les tomates refroidir sans ouvrir la porte.
• Répartissez les tomates dans le bocal, complétez avec de l’huile à hauteur.
• Vous pouvez ajouter une branche de romarin sur le dessus du bocal avant de le fermer.
• Conservez-les dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

.

Source: achacunsacuisine

.

tomates séchées

.

Avec cette recette je m’associe également au défi de mon amie Claudine : Cuisinons de saison du mois d’Octobre cuisinedegut avec la tomate.

La petite histoire de la tomate

.
Le fruit roi des légumes de l’été par excellence ! Elle est de toutes les recettes, en salades, farcies, à la provençale, en ratatouille, en confiture, séchées et surtout… que seraient les pâtes sans sauce tomate ! Bref elle est incontournable sur nos tables et tellement goûteuse en pleine saison.

tomatesLa tomate est originaire des zones andines côtières du nord-ouest de l’Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Chili) où l’on trouve encore dès aujourd’hui des formes sauvages. L’ancêtre de la tomate d’aujourd’hui pourrait être la tomate cerise. Le mot « tomate » vient de l’espagnol tomate dérivé d’un mot de la langue parlée par les Aztèques, le natuahl : xitomatl. Elle aurait été introduite en Amérique centrale et au Mexique lors de la préhistoire, soit il y a pus de 2000 ans. Les éléments naturels, tels les vents, les cours d’eau, les oiseaux où les Indiens qui migraient vers le nord l’auraient transporté et elle aurait trouvé un terrain et un climat propice à son développement. Cependant, ils ne l’auraient pas consommé. Ce sont les Mexicains qui l’ont adopté dans leur alimentation et par le biais de sélection ont créé et obtenu de nombreuses variétés. C’est ce que découvrirent les Espagnols lors des conquêtes sur les marchés notamment à Tenochtitlan, capitale aztèque de l’époque, qui proposait sur les étals des tomates de couleurs différentes.

.

Vers 1554 soit au XVIe siècle, un botaniste italien indique que ces fruits se mangent « sautés dans l’huile, avec du sel et du poivre comme des champignons ». Il lui donne le nom de “pomi d’oro“, « pomme d’or ». Ce sera nom d’ailleurs conservé en italien pomodoro, C’est en 1598 que son nom apparaît dans la langue française suite à la traduction de l’ouvrage Histoire naturelle et morale des Indes occidentale, par un jésuite espagnol José de Acosta. Mais sa consommation devra attendre. En effet, l’odeur particulière de ses feuilles et de ses tiges et sa ressemblance avec des plantes toxiques de la même famille comme la Jusquiame, le Datura, la Mandragore génère une certaine réticence voire peur à la consommer. On la cultivera en premier lieu comme plante dans les jardins botaniques ou privés.

.

Ce n’est qu’au XVIIe siècle que la culture et sa consommation se répandront dans le reste du monde, au fil des routes commerciales.

.

tomatesElle sera cultivée de façon intensive en Italie à partir du XVIIIe siècle. Les Italiens se pencheront sur ce fruit légumes et effectueront des études, greffes afin d’obtenir de nouvelles variétés plus grosses, plus lisses et à la peau plus épaisse. C’est eux qui mettront au point une technique efficace pour les sécher. Selon les dires, leur intérêt pour ce fruit viendrait du fait qu’ils auraient enfin trouvé un accompagnement digne de son nom à leurs célèbres pâtes.

.

Lors des vagues successives de migrations des Italiens vers l’Amérique du nord, ceux-ci emporteront avec eux leurs traditions culinaires et feront profiter les Nord-Américains de leurs recettes. Très méfiants, ils faisaient bouillir la tomate durant trois heures pour en éliminer les principes toxiques, ce qui est une absurdité. Jusqu’au XXe siècle l’américain moyen continuera de croire que la tomate est toxique ou vénéneuse. Pourtant Thomas Jefferson, homme politique et jardinier à ses heures en cultivait dans son jardin et en faisait des conserves. En Louisiane, sous l’influence française les Louisianais l’intégreront à leur cuisine vers 1810-1820. Alors qu’elle avait été introduite en Chine trois siècles auparavant, c’est seulement au XXe siècle qu’elle sera de nouveau adoptée.
Le terme tomate n’a été accepté par l’Académie française qu’au milieu du XIXe siècle.

.

La suite sur www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

65 commentaires pour  Tomates séchées maison (Petite Pause)

  1. Posté le 3 Nov 2020 à 16 h 47 min

    Tu as de quoi te régaler tout l’hiver comme ça

  2. zika dit :
    Posté le 2 Nov 2020 à 13 h 44 min

    Tu as raison de conserver les tomates ainsi, elles savoureuses et on peut les ajouter dans les salades et entrées chaudes, pizzas, pain, c’est wawww, bisou

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Nov 2020 à 17 h 28 min

      Merci ma Zika. Bisous

  3. Marie dit :
    Posté le 2 Nov 2020 à 12 h 54 min

    Bonjour Je suis un peu déçue après 3h de cuisson et laisser refroidir dans le four mes tomates ne sont pas séchés Ce n’était pas des tomates cerises mais j’ai coupé des petits morceaux et mis a dégorger dans le sel avant mise au four avec chaleur tournante Je vais les remettre ce soir après avoir fait une tarte à la tomates Bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Nov 2020 à 17 h 52 min

      Alors on va dire que ce sont des tomates confites mais ce sera certainement aussi bon et surtout elle peuvent se conserver dans l’huile d’olive.Bonne soirée Marie

  4. Posté le 30 Oct 2020 à 20 h 58 min

    Coucou,
    Cette année , j’ai pas pu faire des tomates séchées, car chaque année je partais en Algerie, et j’avais les tomates bio du jardin de ma mère, elles sont sublimes, cette année, je ne suis pas allée.
    les tiennes sont sublimes.

  5. Brigitte dit :
    Posté le 30 Oct 2020 à 19 h 59 min

    Coucou Jackie, tu as eu raison de les conserver ainsi, c’est délicieux ! J’espère que ta semaine avec tes petites filles se passent bien, j’ai moi-même la joie d’être mamie depuis ce matin d’une jolie petite fille, ma grande fille à moi nous ayant fait la surprise d’accoucher 3 semaines plus tôt. Je n’aurais pas la chance de la voir avant la fin du confinement hélas, 170 kms nous séparent et c’est bien compliqué. Heureusement il y a facetime !! De gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Nov 2020 à 11 h 51 min

      Merci ma Brigitte. Gros gros bisous et profite.

  6. Posté le 30 Oct 2020 à 18 h 33 min

    Une recette qui sent bon les vacances. Bisous et à bientôt.

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Nov 2020 à 11 h 53 min

      Disons que l’on prolonge un peu… Bisous

  7. marie dit :
    Posté le 30 Oct 2020 à 15 h 34 min

    merci Jacky!! et bonne journée!

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Nov 2020 à 11 h 52 min

      Merci pour cette gentille visite. Belle journée

  8. Mauricette dit :
    Posté le 30 Oct 2020 à 11 h 42 min

    Jackie,
    Merci pour la recette je la mets dans mes favoris …

  9. Posté le 29 Oct 2020 à 18 h 23 min

    J’adore, il n’y a rien de meilleur et en plus c’est facile à faire, le top ! Bisous

  10. Posté le 29 Oct 2020 à 2 h 27 min

    coucou tes tomates séchées sont parfaites et tu as raison profite de tes petites filles, c’est le plus important, prend soin de toi et des tiens, bisous

  11. Muriel dit :
    Posté le 28 Oct 2020 à 20 h 23 min

    Un régal ces tomates séchées maison !

  12. Posté le 28 Oct 2020 à 11 h 40 min

    Quelle chance d’avoir sa production de tomates cerises ! Elles n’ont rien à voir avec celles achetées même si elles sont bio. Un vrai plaisir de retrouver ces tomates séchées cet hiver ! Belle semaine avec tes princesses. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2020 à 15 h 02 min

      J’en ai eu beaucoup cette année et nous en avons bien profité. Bisous et belle fin de semaine ma chère Laurence

  13. Coco de nice dit :
    Posté le 28 Oct 2020 à 8 h 36 min

    ha merci !
    moi je mets 90° mais mon four est puissant, ça correspond à 100° , merci Jackie, bisous

  14. Cécile dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 21 h 53 min

    Effectivement je pensais que c’était beaucoup plus compliqué. Et quel bonheur de les retrouver cet hiver. Bonnes vacances avec tes petites princesses. Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2020 à 14 h 58 min

      Très simple en fait. Bisous ma Cécile

  15. Josiane dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 21 h 30 min

    Coucou Jackie, pour la cuisson de mes tomates qui étaient vraiment très petites en fin de saison une heure à 100 degrés à suffit pour les sécher.
    Bonne soirée.

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Oct 2020 à 22 h 00 min

      Et bien pas moi ma chère Josiane, mes tomates cerises même coupées en deux ont demandé plus de temps. Voilà. Merci pour cette recette. Bisous

  16. guy59600 dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 19 h 49 min

    une belle façon de faire merci du partage et profite bien de tes petites filles
    une bonne soirée des bisous

  17. Michelle dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 19 h 45 min

    excellentes les tomates séchées maison, c’est un peu long mais un gout incomparable, bonne fin de journée JAckie, bises

  18. Posté le 27 Oct 2020 à 19 h 38 min

    Hello,
    Mais quel plaisir d’ouvrir ce petit bocal avec ces saveurs méditerranéennes 🙂

  19. Annick11 dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 18 h 31 min

    Merci pour le rappel des tomates séchées à utiliser hors saison. J’ai également fait un essai avec des feuilles de stévia fraîches à la place su sucre, c’est excellent et original.

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2020 à 14 h 59 min

      Original en effet. Merci. Belle journée

  20. Paule dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 17 h 09 min

    Bonjour, Perso je seche mes tomates au déshydrateur, car une année je les avaient séchées au four et elles étaient, après 3 H peut être pas assez sèches. Le contenu des bocaux a »travaillé’.

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2020 à 14 h 59 min

      Merci pour ce commentaire. Belle journée

  21. gut dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 15 h 49 min

    1 heure c’est plutôt pour les tomates confites ! effectivement pour les tomates séchées il faut prolonger la cuisson ! j’adore ça, si je m’écoutais j’en mettrais à toutes les sauces..
    A bientôt ma jackie. Je pense à toi (je t’ai fait un petit mail). Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Nov 2020 à 11 h 53 min

      Bisous ma Claudinette et merci.

  22. Yolande dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 15 h 14 min

    oh ça c’est trop trop trop bon !!
    (PS .. mon blog a déménagé… viens vite me rendre visite..)

  23. Posté le 27 Oct 2020 à 15 h 08 min

    J’en fais chaque été bonne pause profite bien de tes petits filles
    Bonne journée
    Bisous

  24. delphine dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 56 min

    Quelle belle idée, tu vas te régaler en hiver avec ces délicieuses tomates bien parfumées avec le thym et le romarin de ton jardin
    Belle journée

  25. Natalia dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 27 min

    Très bonne idée, ça doit être délicieux.
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 50 min

      Absolument. Bisous et belle journée

  26. sotis dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 12 min

    hummm du soleil en bocal!!!! bisous et bonne pause en famille

  27. isabelle dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 12 h 24 min

    ma tante en fait tous les ans, mais elle les fait carrément sécher au soleil et c’est une vraie gourmandise !

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 46 min

      au soleil oui j’ai prévu d’essayer l’année prochaine

  28. Posté le 27 Oct 2020 à 11 h 51 min

    bravo par contre vous indiqué 3h de cuisson et a
    « achacunsacusine » indique 1h.
    quel est le mieux

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 41 min

      Oui je sais mais 1h ce n’Est pas suffisant. Je vais modifier sur mon blog.Merci de votre visite

  29. mimi dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 11 h 40 min

    coucouuuu Jackie j ai déjà fais des tomate sécher mais pas avec de petite tomate

    on peut dire qu il i a de la couleur dans l bocal hihihihihi belle journée , big bizouuuuuuuuuuuu

  30. Gerard dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 11 h 16 min

    Bonjour , belle recette , la température du four ???
    Une centaine de degré ??
    Merci Gerard

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 42 min

      oups désolée j’ai oublié 100°le site dont je me suis inspirée indiqué 1 h et vraiment ce n’est pas suffisant. Belle journée

  31. Ponpon dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 10 h 41 min

    Que ce doit être bon, de vraies tomates maison!!
    Quelle est la t° du four?
    Profite bien de tes princesses, je suppose que ta liste de recettes à faire est déjà bien fournie!
    Bizz

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 47 min

      Merci, 100° j’ai oublié. le site dont je me suis inspirée indiqué 1 h et vraiment ce n’est pas suffisant. Belle journée et bisous

  32. Posté le 27 Oct 2020 à 9 h 39 min

    à quelle température, le four, Jackie? Merci du partage!

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 43 min

      oups j’ai corrigé 100°. le site dont je me suis inspirée indiqué 1 h et vraiment ce n’est pas suffisant. Belle journée

  33. Marie dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 9 h 33 min

    Bonjour
    Il faut mettre le four à quelle température?
    Bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 43 min

      oups 100°.le site dont je me suis inspirée indiqué 1 h et vraiment ce n’est pas suffisant. Belle journée Marie.

  34. ODETTE dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 9 h 25 min

    Merci pour le partage, mais vous avez omis de dire à quelle température.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 43 min

      oups 100°. le site dont je me suis inspirée indiqué 1 h et vraiment ce n’est pas suffisant. Belle journée

  35. Posté le 27 Oct 2020 à 9 h 13 min

    Profites bien bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 47 min

      Merci chère Béa. Bisous

  36. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 9 h 12 min

    Merci pour ces bons conseils que je suivrai quand j’aurais moi aussi plein de tomates cerises 🙂 Très belle pause avec tes petites filles Jackie, profites en bien, c’est si important 🙂 Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 51 min

      Merci Martine. Oui j’en profite et ce sont de superbes moments et surtout de les avoir toutes les deux. Gros bisous

  37. lilou25 dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 8 h 58 min

    Une belle idée d’utilisation des tomates !
    Bonne pause et profite bien ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 47 min

      Merci, bisous et belle journée ma Lilou

  38. Coco de nice dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 8 h 36 min

    tu as de la chance d’avoir des tomates dans ton jardin. Un petit trésor.
    A défaut je les achète au marché
    Je préfère les tomates séchées « maison » que celles du commerce, souvent trop acides.
    Je n’ai pas vu à quelle température tu mets ton four, moi je mets à 90°
    Et ça fait de jolis pots colorés.
    Merci Jackie
    bisous et bon mardi

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 44 min

      oups j’Ai oublié 100° et le site dont je me suis inspirée indiqué 1 h et vraiment ce n’est pas suffisant. Belle journée

  39. Michèle dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 7 h 35 min

    Merci Jackie et profite bien de tes petites princesses. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 44 min

      Oh merci c’Est gentil. Bisous

  40. Huguette dit :
    Posté le 27 Oct 2020 à 1 h 13 min

    Merci pour la recette de la conservation de
    Tomates,facile à faire et peut nous rendre
    De grands services

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2020 à 14 h 44 min

      Merci ma chère Huguette. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)