Des biscuits sablés noisettes pour accompagner un bon thé seule ou lors d’une rencontre entre amies, des moments toujours agréables à partager et c’est pas mon ami l’écureuil qui me contredira. 😉
Ingrédients :
125 g de beurre mou
150 g de farine
100 g de noisettes moulues
100 g de sucre
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé – noisettes entières pour le décor
Préparation des biscuits sablés noisette
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10/15mn selon votre four
• Préchauffez votre four à 180°
• Dans le bol de votre robot, battez le beurre et le sucre en mousse.
• Ajoutez l’œuf, le sucre vanillé et les noisettes moulues,
• Mélangez bien et incorporez la farine.
• Travaillez le tout pour obtenir une pâte homogène.
• Disposez des petits tas sur une plaque beurrée ou du papier sulfurisé.
• Appuyez légèrement avec le dos d’une fourchette
• Faites cuire à 180° pendant 10 mn env.
La petite histoire de la noisette
Originaire d’Asie Mineure, le noisetier est cultivé depuis des siècles. La noisette serait l’un des premiers fruits offert par Dame nature à l’homme. Il aurait été domestiqué par ce dernier dès la préhistoire dans une région du globe qui s’apparente à la Turquie d’aujourd’hui. De nombreux fossiles de feuilles ont été retrouvés ainsi que des traces dans les sépultures néolithiques.
C’est surtout grâce au commerce des romains que la noisette s’est développée, sa culture s’est d’abord répandue en Grèce et en Italie avant d’atteindre toute l’Europe dès l’Antiquité.
C’est autour de la ville italienne d’Abella que l’on retrouve beaucoup de vergers d’où vient le nom d’avelines, qui veut dire noisettes provenant du mot latin de la plante « Corylus Avellana » en référence à la région italienne d’Alvino alors riches en cultures de noisettes. Déjà à cette époque, on reconnaît à la noisette des vertus médicinales.
Le médecin grec Dioscoride estime au Ier siècle qu’elle est nuisible à l’estomac, mais est bonne contre la toux.
Hildegarde de Bingen la conseille contre l’impuissance au XIe siècle.
Le médecin italien Petrus Andreas Matthiolus au XVIe siècle, auteur de célèbres Commentaires sur Dioscoride, la recommande pilée et mélangée à de la graisse d’ours pour faire repousser les cheveux.
Lusitanus la prescrit contre la maladie de la pierre et Craton contre les coliques néphrétiques.
Légendes et mythologie
Les Turcs croyaient que la lumière divine avait répandu ses bienfaits sur le noisetier, symbole de paix et de salut.
Les Allemands pensaient que les personnes qui portaient sur elle une noisette voyaient leur fécondité augmenter.
Les romains eux, voyaient dans les noisettes le bonheur conjugal.
Traditions et croyances
Fertilité
Symbole de fertilité, la noisette et le noisetier sont souvent associés aux rites de mariage.
Dans de nombreuses régions des noisettes bénies étaient disposées autour du lit conjugal et le dessert du repas de noce était à base de noisettes. Chez les Anglo-saxons, une femme appartenant à la même famille que la future épouse et étant déjà mère plusieurs fois devait offrir une noisette à la mariée à la sortie de l’église. La noisette lovée dans une double enveloppe est à l’image de l’enfant dans le sein de sa mère et donc représente le signe de la fécondité.
Au XIXe siècle, Wilhelm Mannhardt anthropologue et mythologue relate par exemple : en Normandie : « on frappait trois fois la vache d’une baguette de coudrier pour qu’elle donne du lait ». Il extrait lors d’un procès de sorcellerie de 1596 en Hesse la citation suivante : « si dans la nuit de Walpurgis ladite sorcière avait battu la vache avec la baguette du diable, cette vache donnait du lait toute l’année. »
Dans l’Orne, frapper une vache avec une branche de noisetier assure le succès d’une saillie.
Baguette de sourcier
Nous savons tous que le sourcier se servait d’une baguette de noisette pour détecter de l’eau et des métaux.
On prête également au noisetier des propriétés magiques, divinatoires, des qualités contre l’impuissance, les ensorcellements, les ensorcellements, la calvitie, l’épilepsie, la folie, la phtisie, les luxations, les fractures, les maux de dents, les dartres, les verrues, les hémorragies…
Pour Angelo de Gubernatis, auteur à la fin du XIXe siècle de La Mythologie des plantes ou les Légendes du règne végétal, la noisette est une forme symbolique de la lune et c’est » la lune qui découvre les trésors au milieu de la nuit, qui aide à découvrir le trésor caché » et le noisetier a les mêmes pouvoirs.
Le noisetier ou coudrier et la littérature
On retrouve maintes fois le coudrier dans la littérature. Le poète latin Virgile dans son recueil de poèmes les Bucoliques le cite. Dan Tristan et Iseult il est également présent, car l’amour ne peut exister que si le coudrier peut s’enlacer au chèvrefeuille sinon les deux amoureux périront. Le coudrier a toujours été lié à la magie comme nous l’avons vu ci-dessus. Les druides s’en servaient pour leurs incantations.
Le saviez-vous 😉
Selon la légende le noisetier était utilisé par les sorcières pour fabriquer leur balai.
La suite sur le site www.energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.










42 commentaires pour Biscuits sablés aux noisettes
coucou ça serait avec plaisir de déguster ces délicieux biscuits avec toi autour d’un bon café, bisous
Avec plaisir. Bises Isabelle
Des petits biscuits sont parfaits pour une pause café automnale !
Bonne journée, bises.
Jose imaginer la bonne odeur sortant du four et le goût de tes sablés. Quel délice ! Merci pour le partage et belle soirée à toi Jackie. Bises
Toujours appréciés ces petits sablés pour accompagner un bon thé ou un café. Bises Karen et belle fin de semaine
Tu sais rendre l’heure du tea time bien gourmande Jackie, nul doute que ces biscuits soient irrésistibles avec leur bon goût de noisettes !
Belle journée à toi. Bizh. Viviane
Toujours très appréciés avec un bon thé ou café. Bisous et belle journée Viviane
Que ces petits biscuits sont gourmands ! Bisous Jackie
Toujours appréciés pour accompagner un thé ou un café. Bisous Muriel
Les sablés sont mes biscuits préférés surtout avec des noisettes ou amandes. Bonne soirée ma Jackie gros bisous
Toujours appréciés c’Est vrai. On ne s’en lasse pas pour accompagner un thé ou un café. Bisous ma Carmen
Magnifiques sablés, qui – comme tu le dis si bien – se marieraient à la perfection avec une bonne tasse de thé bien chaude 🙂
c’est super bon moi qui adorent les noisettes et ces biscuits ont l’air tellement friables un régal a l’heure du thé
bisous ma Jackie <3
Merci ma petite Samar. Bisous
Des biscuits au délicieux goût de noisette, on a qu’une envie c’est les goûter ! Belle semaine Jackie bisous
Toujours appréciés pour accompagner un bon thé ou un café. Bisous Laurence. belle journée
J’adore ce façonnage simple, rapide et joli. Quant au contenu, beurre et noisettes, délicieux.
coucou, des superbe biscuits bien gourmand!!
bonne soirée
bisous ma Jackie
Merci ma Josette. Bisous
Les biscuits sablés aux noisettes sont parmi mes préférés ! j’adore lorsque leur saveur subtile n’est pas noyée dans d’autres ingrédients. Bon dimanche à toi. Bises
C’est très gourmand, du plaisir en bouche , bisous
Hum je devine ce bon gout de noisettes. bisous
Tu devines très bien. Bisous
de jolis biscuits et des noisettes j’en n’ai ramassé plein pour mon frère il adore ça
bonne fin de journée des bisous
Merci mon cher Guy. Gros bisous et bon dimanche
Comme c’est bon avec une tasse de thé. J’en prends un au passage.
Bisous Jackie
Absolument ma petite Natalia. Bisous et bon dimanche
J’adore les noisettes. Vu le temps, avec un bon chocolat chaud, ces biscuits me plairaient bien.
Tout à fait gourmand seuls ou pour accompagner un bon chocolat chaud ou un thé. Bises et bon dimanche Charlotte
J’adore! Je ne résiste pas aux biscuits noisettes!
Bises et bon w-e
Merci, belle fin de semaine. Lou.
Seule ou accompagnée,tu dois te régaler,
bon week end bizzz
Absolument, toujours très apprécié. Bises
Chère Jackie,
cette recette est excellente et facile à réaliser avec les petits enfants qui adorent.
Un grand merci pour toutes vos recettes
Comme c’est gentil à vous je suis très touchée. Je réalise également pas mal de recettes avec mes petites filles et comme la saison des Bredele s’en vient nous allons passer de bons moments pour réaliser ces petits biscuits de Noêl. Belle journée à vous.
Des biscuits très gourmands aux noisettes rien de meilleur pour accompagner le thé ou le café. Bon week-end Jackie bisrs
Voilà de beaux petits biscuits
Bonne journée
Bisous
j’adore ce genre de biscuits, ils se grignotent sans faim
bonne soirée
Seuls ou acconmpagnés d’un bon thé, c’Est parfait. belle fin de semaine
J’adore les noisettes tes biscuits me font très envie
Bises
Je passe prendre le thé chez toi.
Bises.
Avec plaisir. Bises