bagels-2w
Lors de mes ateliers boulangerie à Montréal, j’ai entre autre appris à faire les bagels. Ces petits pains ronds avec un trou au milieu que l’on déguste selon la tradition grillés avec du fromage Philadelphia et une tranche de saumon fumé. C’est un vrai délice.

Ils peuvent également se savourer avec de la confiture, du beurre de « Peanut », du beurre salé. Bref chacun ses goûts. Ceux que l’on trouve à Montréal sont aussi savoureux que ceux de New York qui se revendiquent comme étant les meilleurs. En fin de recette je parlerai un peu de l’origine des bagels qui furent importer en Amérique du Nord par le peuple juif immigré des pays de l’est.

bagel-saumon-8

Ingrédients :

Pour 10 bagels

500 g farine
250 ml d’eau
95 g miel
42,5 g d’huile
6,5 g levure boulangère fraiche
10 g  de sel
1 oeuf

Préparation

Vous pouvez si vous le souhaitez, rajouter de la cannelle à la pâte et des raisins secs

• Mélangez les éléments secs, ajoutez la levure une fois gonflée.
• Fouettez l’oeuf, ajoutez l’huile, le sucre et l’eau.
• Ajoutez aux éléments secs.
• Pétrir 20 minutes à la main ou au robot avec le crochet.
• Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit tiède.
• Préchauffez le four à 200°
• Dégazez la pâte.
• Façonnez des boules de 100 g.
• Faites un trou en leur milieu pour donner la forme bagel.
• Pochez les bagels dans l’eau bouillante 1 à 2  minutes chaque bagel.
• Attendez que les bagels remontent à la surface.
• Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
• Recouvrez de graines de sésame, pavots.
• Mettez au four à 230°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés

bagel-saumon-2

bagel-saumon-3

bagel-saumon-7

bagels-1w

Mon partenaire Farin’Up pour cette recette.
Sans-titre

Se déguste en accompagnement sucré ou salé. Mais le vrai bagel se consomme avec du fromage Philadelphia et une tranche de saumon fumé. Ensuite viennent les différentes associations gourmandes selon les goûts de chacun.

separ-rec-redact

La petite histoire du Bagel

Tout commence en 1683. Le roi Jean III Sobieski de Pologne envoie la cavalerie pour repousser l’invasion turque aux portes de Vienne. Pour remercier le roi d’avoir ainsi sauvé l’Autriche, un boulanger décide de rendre hommage à sa bravoure en façonnant  un pain en forme de cercle pour donner  la forme d’un étrier, le roi passant pour un excellent cavalier.

Or, en autrichien, le mot « étrier » se prononce « beugel ».Au début du XXe siècle, les immigrants juifs d’Europe de l’Est (les Ashkénade) qui rejoignent l’Amérique apportent le Bagel dans leurs valises. Le petit pain apparaît d’abord à New-York, puis à Chicago. Il se répand rapidement sur le continent et est définitivement adopté par la population américaine. Le bagel a également franchi la frontière pour se retrouver au Canada ou il est également très apprécié. À Montréal, la boulangerie la plus connue est la boulangerie Fairmount qui existe depuis plus de 100 ans et qui produit des bagels qui n’ont rien à envier à ceux de New York.

14 commentaires pour  Les Bagels

  1. Posté le 3 Mai 2013 à 1 h 07 min

    Ils sont vraiment à croquer, ces magnifiques bagels!

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2013 à 9 h 38 min

      Merci, j’en fait très souvent. Belle journée

  2. Mascha dit :
    Posté le 9 Avr 2012 à 0 h 41 min

    Je ne savais pas que le bagel était typique de l’Amérique du Nord!!

    Merci poru cette délicieuse recette, je la prend en note. huhu 😉

    • Jackie dit :
      Posté le 9 Avr 2012 à 8 h 30 min

      Et si ma chère Masha, comme je l’explique ce sont les premiers immigrés juifs polonais qui apporté avec eux en Amérique du nord ce petit pain. J’Ai vu que tu es au Québec, j’y ai vécu 22 ans et cela fait 18 mois que nous sommes rentrés en France. Nous étions à Montréal (Côte des Neiges) Les meilleurs bagels à Montréal sont sur la rue Fairmount et n’ont rien a envier à ceux de NYC. La recette est infaillible. J’en ai fait des tas et maintenant que nous sommes en France je continue. Belle journée. Bises

  3. Edith dit :
    Posté le 22 Jan 2012 à 9 h 12 min

    Bon matin,

    De retour de Montréal moi aussi mais après 5 années (retour forcé) je suis tombée sur votre blog et j’ai tout de suite « piqué » votre recette que je vais faire dès ce matin ! Nous sommes encore très nostalgiques et les bagels de Montréal nous manquent terriblement… entre autre. Quoi de plus simple alors que de les confectionner soi-même car cela ne semble pas compliqué. Merci pour cette recette. En passant, dans quelle région de France êtes-vous ? Moi je suis dans la Loire-Atlantique, Nantes 44. Edith.

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Jan 2012 à 2 h 36 min

      Mais non Edith ce n’est pas compliqué du tout. La rue St Viateur et Fairmount pour les fameux bagels est loin…J’en faisais à Montréal et j’en fais de nouveau depuis que nous sommes rentrés pour le plus grand palsir des enfants quand ils sont là et mon mari se régale.

      Nous sommes rentrés l’été dernier de Montréal après y avoir vécu 22 ans (nous habitions Côtes des Neiges à côté de l’Oratoire St-Joseph). C’est un choix que nous avons fait, car nos enfants n’était plus au pays même s’ils y ont grandi et fait leurs études. Le plus jeune est rentré en France en 2006  à Paris. Il s’est marié depuis avec une petite française et l’autre était au Japon puis à New York. Maintenant il est à Bangkok et va repartir à Tôkyô. La rigueur des hivers et également un système de santé assez catastrophique, bref des choix. Mon mari s’est très bien réadapté quant à moi c’est beaucoup plus difficile. Je conserve jalousement mon passeport canadien. Nous sommes près de Grenoble, à Voiron alors c’est à l’autre bout de la France. Mais on peut communiquer ce sera avec plaisir que j’échangerai en MP mes coordonnées tél. . Moi je suis dans le Nouvel An Chinois, j’étais une habituée du China Town à Montréal car je travaillais dans le Vieux Mtl. Le marché Jean Talon et la Petite Italie mes endroits préférés pour les course.Au plaisir et bon dimanche. Jackie

  4. domi dit :
    Posté le 5 Déc 2011 à 2 h 37 min

    Là j’ai un  » trou « ….

  5. kola dit :
    Posté le 9 Oct 2011 à 1 h 49 min

    Et bien ce n’est pas si facile que cela paraît ces bagels.. ceci en connaissance de cause… j’ai essayé… j’ai tout râté !!! lol !! alors un tout grand bravo à toi, belle recette mais surtout superbe réalisation !! un grand merci, bisous

    Jacqueline

  6. nelly dit :
    Posté le 9 Oct 2011 à 4 h 04 min

    J’ai survolé votre ( tout nouveau ) vite, à qui je souhaite longue vie!..votre séjour au Québec va nous apprendre , j’en suis sùre, de nouvelles recettes et nous faire découvrir de nouveaux produits!!… en tout cas cette recette de bagel me tente, à tester rapidement, maintenant que philadelphia arrive en france!! bon dimanche!!

  7. Jeanne dit :
    Posté le 5 Oct 2011 à 9 h 41 min

    Je découvre ton blog grâce à Patrick ! Merci pour cette recette gourmande et aussi pour les informations très intéressantes ! Longue vie à ton blog, bravo ! Bonne soirée. Jeanne

  8. Posté le 5 Oct 2011 à 4 h 35 min

    J’étais à Montréal cet été et je suis allée chez Fairmont 😉 http://statigr.am/viewer.php#/detail/155707440_1568605 😉 Bravo pour ton blog et bonne continuation 🙂

  9. la nonna dit :
    Posté le 5 Oct 2011 à 6 h 45 min

    ah le secret de bagel!!!!!je les ai toujours raté….tu me donne envie de recommencer

    longue vie a ton blog

    et je m inscris chez toi

  10. Posté le 4 Oct 2011 à 4 h 23 min

    Humm, ton petit bagel me fait de l’oeil… A très vite Bises

  11. sab dit :
    Posté le 3 Oct 2011 à 3 h 34 min

    j’en raffole

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)