Un welsh complet est une spécialité du Nord. Mais il est un plat traditionnel d’origine galloise, il se compose comme vous le verrez dans la recette, de cheddar fondu (originellement du chester), de bière, de moutarde servi sur du pain grillé et du jambon avec un oeuf au plat dessus.
Son origine étymologique ‘Welsh rabbit » et appelé également « croque gallois » en effet, gallois se dit welsh en anglais. Au XVI et XVII siècle, il était considéré comme le plat du pauvre composé d’ingrédients simples et nourrissants.
Une recette du blog gourmand de mon ami Béa les petits plats de bea.
Ingrédients :
2 tranches de pain de campagne
2 tranches de jambon
200 g de cheddar râpé
2 c à s de moutarde de Dijon
30 cl de bière de garde
Poivre du moulin, Sel
2 oeufs
1 noix de beurre
Préparation du welsh complet
Préparation : 10 min
Cuisson: 20 min
• Posez la tranche de pain dans un caquelon de taille adaptée et imbibée de bière en réservant 4 cuillères à soupe pour la préparation du fromage.
• Laissez imbiber le temps de préparer le reste de la recette
• Dans une casserole, mettez le cheddar, la moutarde et 4 cuillères à soupe de bière, mettre à chauffer pour fondre le fromage et obtenir une préparation crémeuse comme pour une fondue savoyarde
• Retirez l’excédent de bière autour de la tranche de pain, poser la tranche de jambon pliée en4
• Versez la sauce au fromage et donnez quelques tours de moulin à poivre.
• Enfournez sous le grill du four chaud pour gratiner
• Pendant ce temps faites cuire les oeufs au plat.
• Quand le cheddar est gratiné, poser un oeuf sur chaque plat et servir avec des frites et une salade.
Avec cette recette je participe au CMUM du mois de Février piloté par Natly du blog cuisinedevoozenoo. qui a pour thème : « Cuisine Ch’ti … du Nord ».










35 commentaires pour Welsh complet
Oh le régal j’adore !
Bisous belle journée
Un bon petit plat que je ne connaissais pas !
Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Encore un bon plat de ma région riche et parfumé comme la cuisine du Nord d’ailleurs. C’est un plat emblématique des brasseries, du Nord et de la Belgique Merci pour ta confiance Jackie Belle journée à toi. Bisous
Un découverte tout a fait délicieuse mais je t’avoue que je n’en mangerais pas tous les jours 😉 Bises Béa
Oui c’est riche !
Comme dit Irisa le welsh passe beaucoup mieux quand il est dégusté dans un estaminet de la région du Nord !
Parfait pour moi, je crois l’avoir vu passer sur Chef Simon, non ? Si oui, je le comprends car il fait super envie 🙂 gros bisous Jackie, belle soirée
Une découverte, mais je n’en mangerais pas tous les jours ;). Bisous Martine
j’avais testé cette recette, il y a bien longtemps et à force de vous voir la réaliser, j’ai bien envie de la cuisiner pour refaire une beauté à mon article (l’excuse 😉 )
Merci pour ta participation
Bisous, bon week-end
Je t’avoue que j’en mangerais pas tous les jours. Bisous
Magnifique recette tradi, tout ce que j’aime !
Merci Isabelle, mais je n’en mangerais pas tous les jours 🙂
De magnifiques couleurs, un régal pour les yeux ! Merci, bisous !
Oui mais je n’en mangerais pas tous les jours. Bises
A essayer, mais avec des rations assez petites et peut-être pas de frites ! Juste une bonne salade 😉
Bisous
Disons que c’était une découverte, cependant je n’en mangerais pas tous les jours. Bisous et belle fin de semaine
On adore à la maison ! Tes photos donnent bien envie de plonger ses frites dans ce bon plat.
Bonne journée, bises.
Merci Marion mais je t’avoue que je n’en mangerais pas tous les jours. Bises et belle journée
Merveilleux plat ! je suis sûre que tu en mangerais plus souvent si tu avais l’occasion de le déguster dans un estaminet de Lille, dans une ambiance chaleureuse comme c’est le cas là haut , avec des frites en plus !
C’est très riche, tu remarqueras sur la photo que je l’ai servi avec des frites et une petite salade. C’est vrai que l’ambiance d’un restaurant est différente. Belle journée Irisa
fait et oui on s’est régalé !
bon et réconfortant
bisous Jackie
bonne fin de journée
Assez nourrissant et je n’en mangerais pas tous les jours. Bisous et belle fin de journée Coco
Avec un oeuf c’était sûrement encore plus gourmand, mais c’est déjà suffisamment copieux sans. C’est un plat délicieux mais il faut être habituée, je n’en mangerais qu’une fois par an ! Gros bisous jackie
C’est clair que moi non plus je n’en mangerais pas tous les jours. Bisous et belle journée printanière.17 degrés cela fait du bien.
de délicieuses tartines bonne garniture
excellente journée des bisous
Merci Guy, une délicieuse découverte gourmande. Gros bisous
C’est très gourmand
J’aime beaucoup
Bises
Une découverte que nous avons appréciée, mais je n’en mangerais pas tous les jours 😉 Bises Delphine
Une bonne recette typique. Un délice. Belle journée
Absolument mais vraiment je n’en mangerais pas tous les jours;) Bises
la présentation est bien appétissante
bonne journée
Merci une découverte….Belle journée
J’ai fais une tentative avec le Welsh pas très concluante peut être que je n’avais pas la bonne recette quand je vois ta photo j’ai envie d’essayer de nouveau Bisous et belle journée
Tu sais c’est une spécialité du nord et je dois dire une découverte, mais je n’en mangerais pas tous les jours, c’est très riche. Bises Giulia
une découverte pour moi , ça à l’air réconfortant
bonne journée
Une découverte aussi ma chère Corinette, c’est absolument délicieux, assez riche j’en conviens.Belle journée
1 Trackback
[…] Jackie du blog : La cuisine de Jackie cuisine ch’ti avec un Welsh complet […]