saumon-mirabelles-1w
Saumon aux mirabelles confites au sirop d’érable, frites de polenta une recette que j’ai tout d’abord repérée chez mon amie Nicole du joli blog nicolepassion, puis inspirée par Doria pour la cuisson des mirabelles entières. Deux amies blogueuses, deux recettes et au final une recette très gourmande et originale. J’ai ajouté bien entendu ma touche personnel avec le sirop d’érable qui apporte une saveur délicate et parfumée au saumon.
Une nouvelle recette pour participer au nouveau défi instauré par mon amie Claudine de cuisinedegut : Cuisinons de saison.
Tout le mois de septembre nous avons le choix pour cuisiner un panier de fruits et de légumes identifiés par ses soins.

cuisinons-de-saisons

Ingrédients :

Pour 2 personnes

Ingrédient pour 2 personnes
une vingtaine de mirabelles
2 c à s de sirop d’érable
2 pavés de saumon
1 c à s d’huile d’olive du Midi de la France goût subtil
Épices du trappeur de Terre Exotique ((mélange de sel, sucre et sucre d’érable)
60 g de polenta
250 ml d’eau salé

Préparation du saumon

Préparation : 20 mn
Pause : 30 mn
Cuisson : 15 mn
• Lavez les mirabelles et laissez égoutter.

.

La polenta
• Faites bouillir l’eau salée dans une casserole.
• Ajoutez la polenta en pluie et mélangez jusqu’à ce qu’elle se détache de la casserole.
• Laissez reposer .
• Huilez un plat carré et versez la polenta sur une moitié du plat sur une épaisseur de 1cm.
• Bien égaliser la surface pour pouvoir ensuite réaliser des bâtonnets.
• Couvrez d’un film plastique et réservez au frais.

saumon

• Préchauffez le four à 180°
• Déposez le poisson dans un plat légèrement huilé allant au  four.
• Badigeonnez le saumon de sirop d’érable et saupoudrez d’épices du trappeur (mélange de sel, sucre et sucre d’érable).
• Enfournez à four chaud pour environ 15 minutes.
• Pendant ce temps, poêlez les mirabelles entières avec le sirop d’érable et une noisette de beurre.
• Vérifiez l’assaisonnement.
.

saumon
• Réalisez des bâtonnets de polenta pour les frire.
• Dans une autre poêle.
• Faites revenir les bâtonnets de polenta dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soient bien dorés comme des frites.

.

Dressage
• Disposez sur une assiette chaude votre pavé de saumon , accompagné des frites de polenta et des mirabelles confites au sirop d’érable et de quelques feuilles de mélisse.

.

saumon
separ-rec-redact

La petite histoire du sirop d’érable

.

Le terme « érable« , qui est apparu dans la langue en 1265, vient du bas latin acerabulus, du latin acer et peut-être du gaulois abolo, « sorbier ».
Commençons d’abord par une légende amérindienne
Une légende amérindienne attribue la découverte du sucre d’érable à Nokomis (la Terre), grand-mère de Manabush, héros de nombreuses légendes indiennes. Nokomis aurait été la première à percer des trous dans le tronc des érables et à recueillir la sève. Manabush, constatant que cette sève était un sirop prêt à manger, alla trouver sa grand-mère et lui dit : « Grand-mère, il n’est pas bon que les arbres produisent du sucre aussi facilement. Si les hommes peuvent ainsi sans effort recueillir du sucre, ils ne tarderont pas à devenir paresseux. Il faut tâcher de les faire travailler. Avant qu’ils ne puissent déguster ce sirop exquis, il serait bon que les hommes soient obligés de fendre du bois et de passer des nuits à surveiller la cuisson du sirop ». Manabush n’en dit pas plus long, mais craignant que Nokomis ne fût indifférente à ses paroles et qu’elle n’omît de prendre des mesures pour empêcher les hommes de devenir paresseux, il grimpa en haut d’un érable avec un seau rempli d’eau et en versa le contenu à l’intérieur même de l’arbre, dissolvant ainsi le sucre qui se trouvait dans l’érable.

.

Lorsqu’ils débarquent en Amérique au milieu du XVIe siècle, les Français découvrent que les Micmacs fabriquent un sirop avec la sève d’une espèce d’érable, qui prendra plus tard le nom d’« érable à sucre ». Cette activité n’est toutefois pas propre aux Micmacs, les autres tribus amérindiennes de l’est du Canada et du nord-est des États-Unis s’y adonnant également.

Tous les printemps, ils installent leurs campements dans les forêts d’érables et, pendant quelques semaines, ils recueillent l’eau d’érable à l’aide de récipients d’écorce de bouleau ou de terre cuite. Avant qu’ils ne disposent de casseroles supportant les températures élevées du feu, ils faisaient évaporer la sève en jetant dans le récipient des pierres chauffées ou ils la soumettaient à l’action du gel : il suffisait alors d’enlever la couche de glace qui se formait à la surface, et qui ne contenait que très peu de sucre, ce dernier, plus dense, se concentrant dans le fond. En répétant cette opération à plusieurs reprises, on finissait par obtenir un produit relativement concentré en sucre. C’est donc des Amérindiens que les colons européens apprendront les techniques de fabrication du sirop et du sucre d’érable. Au départ, ces derniers fabriqueront surtout du sucre, l’entreposage et le transport du sirop étant malaisés. D’où, d’ailleurs, le nom de « cabane à sucre » que l’on donne à l’endroit où sont menées les opérations, et qui persiste encore aujourd’hui, bien que le sirop soit désormais beaucoup plus courant que le sucre.

.

Les premières installations sont rudimentaires : on fait cuire l’eau d’érable dans une casserole de fonte directement sur un feu en plein air. Mais, au fil du temps, on s’installe mieux et on améliore l’équipement, rendant ainsi la vie plus facile aux « sucriers » dont la tâche est immense, car il faut récolter la sève le jour et la « bouillir » la nuit.

.

On trouve encore, à l’occasion, la petite cabane à sucre alimentée au bois par un paysan, chaussé de raquettes, « courant » les érables et récoltant la sève dans des « cassots » qu’il vide dans un tonneau monté sur une charrette tirée par un cheval. Mais désormais, la grande majorité des érablières sont équipées de tubulures qui amènent l’eau par gravité directement à la cabane ou jusqu’à une station de pompage. En outre, on a de plus en plus recours à la technologie de l’osmose inversée, qui permet d’éliminer une partie de l’eau avant la cuisson et d’économiser ainsi sur la main-d’oeuvre et l’énergie qui, selon le cas, est fournie par le gaz, le pétrole, le charbon ou le bois.

.

Progrès oblige, le sucre d’érable qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles figurait sur toutes les tables, est désormais considéré comme un produit de luxe, le sucre raffiné étant nettement moins cher. Si le sirop est un peu plus abordable, il n’est pas à la portée de toutes les bourses et, pour beaucoup, sa consommation se limite à la période des « sucres ».

.

Avec 70 % de la production mondiale de sirop d’érable, le Québec est le chef de file de cette industrie. En plus de répondre à une bonne partie de la demande nationale, il exporte ses produits dans plusieurs pays, particulièrement au Japon et en Europe. En dehors du sirop, qui est de loin le produit le plus courant, on fabrique de la tire, du beurre, du sucre mou et du sucre dur. Ci-dessous la tire, sirop d’érable chaud versé sur de la glace. Avec un petit bâton on en fait un bonbon.

.

Assiette typique de la cuisine québécoise que l’on mange lors du temps des sucre à la cabane à sucre. (omelette soufflée, fèves au lard, jambon à l’érable, oreilles de criss… et biensûr sirop d’érable !)

.

94 commentaires pour  Saumon aux mirabelles confites au sirop d’érable, frites de polenta

  1. michelle dit :
    Posté le 1 Oct 2016 à 19 h 03 min

    excellent ton plat de saumon avec cette touche de sirop d’érable, j’aime beaucoup. bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Oct 2016 à 23 h 43 min

      Un accord sucré salé délicieux. Bisous

  2. Posté le 1 Oct 2016 à 18 h 16 min

    Ton assiette donne juste envie de s’asseoir et de déguster !

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Oct 2016 à 23 h 44 min

      Merci, délicieuse.

  3. Posté le 29 Sep 2016 à 13 h 26 min

    oh lala une fois encore ton assiette est splendide et j’imagine aisément délicieuse, hummmm
    une très belle association de sucré salé je pense
    je n’ai jamais je crois ….( tu sais bien maintenant comme j’ai pas de mémoire…LOL…) utilisé et mangé de sirop d’érable donc je ne sais pas quel goût ça fait mais ça doit être très bon
    j’adore la polenta et frite particulièrement, moi je fais dans un peu de beurre et avec un oignon , j’adore quand c’est bien doré croustillant, humm
    je n’aurai pas du venir sur ton blog maintenant…LOL….je suis remonté de la cantine avec un repas bien « bof »….et de voir ces merveilles oh laaaaaaa
    gros bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Sep 2016 à 16 h 28 min

      Des associations appréciées et surprenantes mais un délice. Bisous

  4. Marlyzen dit :
    Posté le 28 Sep 2016 à 11 h 37 min

    Encore une merveilleuse association ! Du sucré-salé et diverses textures, ton assiette est splendide et me plait beaucoup 😉

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Sep 2016 à 18 h 14 min

      Merci et oui c’était délicieux.

  5. Posté le 28 Sep 2016 à 8 h 33 min

    Sucré-salé saumon-mirabelles, c’est une très belle idée ! Pour la polenta, je n’arrive pas à passer le cap, j’ai du mal à m’enthousiasmer pour la polenta, je ne dois pas la cuisiner comme il faut 😉 Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Sep 2016 à 18 h 23 min

      Pourtant c’est délicieux la polenta, j’aime beaucoup. Bisous ma Corinne.

  6. choupette82 dit :
    Posté le 26 Sep 2016 à 10 h 03 min

    Je suis une très grande fan des mirabelles, c’est tellement bon ! j’avoue que ta recette me tente beaucoup, de plus j’ai l’habitude de cuisiner du sucré salé avec les viandes mais beaucoup moins avec le poisson, à tort en plus !!! a tester très vite donc !! bonne journée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Sep 2016 à 17 h 51 min

      Une assiette qui a beaucoup plu. Un mariage réussi. Bises et belle soirée

  7. Mely dit :
    Posté le 25 Sep 2016 à 13 h 37 min

    Huuuum une assiette vraiment irrésistible !
    Bises et bon dimanche !

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Sep 2016 à 18 h 07 min

      Merci. en effet délicieuses. Bisous et bonne soirée

  8. Messergaster dit :
    Posté le 25 Sep 2016 à 13 h 32 min

    J’adhère à tout (surtout les frites de polenta… miam !) mais en revanche les mirabelles en version aigre-douce, je suis pas sûre d’aimer..

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Sep 2016 à 18 h 08 min

      Elles ne sont pas aigre douce les mirabelles, tout simplement sucrées et confites au sirop d’érable. Bises

  9. delphine dit :
    Posté le 24 Sep 2016 à 18 h 42 min

    Hum comme c’est appétissant avec des mirabelles confites cela doit être délicieux
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Sep 2016 à 19 h 05 min

      Absolument délicieux en effet. Belle soirée

  10. Patty dit :
    Posté le 24 Sep 2016 à 11 h 30 min

    Oh ma Jackie quelle belle assiette! Et avec du sirop d’érable que j’adoreeee!!! Gros bisous et bon week-end!

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Sep 2016 à 18 h 15 min

      Évidemment que tu aimes le sirop d’érable ma Patty. Gros bisous

  11. Posté le 23 Sep 2016 à 21 h 21 min

    Super l’utilisation des mirabelles dans ce bon plat.

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Sep 2016 à 18 h 14 min

      Absolument, un délice. Belle soirée

  12. Posté le 23 Sep 2016 à 19 h 52 min

    cette assiette est sublime !!!!! rien que les couleurs me donnent très envie de la déguster 🙂 perso, j’aime assez le sucré-salé donc ton assiette est pour moi 🙂 pas mal tes info sur le sirop d’érable j’ai appris quelques choses 🙂
    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Sep 2016 à 18 h 14 min

      Merci, le sirop d’érable j’adore, franco-québécoise j’en ai toujours à la maison où je m’en fais rapporter du Québec car celui que je trouve en France je ne le trouve pas très bon.

  13. Posté le 23 Sep 2016 à 17 h 46 min

    Oh quelle belle assiette chère Jackie ! Dire qu’à midi j’ai mangé du saumon cuit à la poêle en pierre et des endives, mais j’aurais tant aimé des mirabelles pour combler mon assiette ! Merci pour les images et explications sur le sirop d’érable. Je m’en sers également. Il est toujours à porté de main dans ma cuisine. Bisous bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Sep 2016 à 18 h 12 min

      Le sirop d’érable j’adore mais bon je ne suis pas du Québec pour rien non plus. Bisous et belle soirée en ce dimanche.

  14. Raissa dit :
    Posté le 23 Sep 2016 à 17 h 28 min

    Miam miam du saumon en sucré salé pour l’accompagnement!!! en plus j’étais entrain de dire à ma cousine qui na jamais goûté de saumon frais que c’était super bon!!!! 😉

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Sep 2016 à 18 h 09 min

      C,est tout simplement délicieux. Bises et belle soirée

  15. Posté le 23 Sep 2016 à 15 h 23 min

    Une assiette digne d’un restaurant !!! bravo vous avez dû vous régaler !! Je t’embrasse
    Ps: Mika grandi bien …je commence des cours avec un éducateur prochainement !! bise

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2016 à 15 h 29 min

      Merci, une assiette vraiment délicieuse.Bisous et belle journée

  16. Posté le 23 Sep 2016 à 15 h 16 min

    Je suis très sucré-salé et je dois avouer que ta recette a tout pour me plaire ! Je suis très curieuse de ces mirabelles confites 🙂

    Belle journée,

    Gabrielle

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2016 à 15 h 27 min

      Merci Gabrielle, c’est gentil. JE ne sais pas si tu te souviens mais nous nous sommes vus au salon j’étais avec Sophie (la tendresse en cuisine) . Belle journée et au plaisir. Jackie

  17. Rosa dit :
    Posté le 23 Sep 2016 à 14 h 27 min

    Une recette très bonne, j’adore les mirabelles en toutes versions, sucress et salés
    Bon week-end ma Jackie
    Gros bisous
    Rosa
    PS. Félicitations pour ces superbes photos

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2016 à 15 h 37 min

      En fait délicieux avec le poisson, je n’aurais jamais pensé. Bisous

  18. gridelle dit :
    Posté le 23 Sep 2016 à 13 h 05 min

    c’est vrai que le saumon se prête très bien au sucré salé! j’aime beaucoup ta recette

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2016 à 15 h 33 min

      Absolument une réussite très appréciée. Bellejournée

  19. Lou dit :
    Posté le 23 Sep 2016 à 10 h 21 min

    J’aime ton assiette aux belles couleurs !

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2016 à 14 h 55 min

      et aux supers saveurs . belle journée

  20. Michèle dit :
    Posté le 23 Sep 2016 à 10 h 11 min

    Une assiette magnifique que je voudrais avoir sur ma table à midi. Bravo Jackie, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2016 à 15 h 33 min

      C’est gentil. Bisous

  21. Annick dit :
    Posté le 23 Sep 2016 à 9 h 59 min

    Une savoureuse recette de poisson en sucré-salé, j’adore! Très belle journée Jackie.

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2016 à 15 h 24 min

      Et tu as bien raison car c’est vraiment délicieux. Bises et belle journée

  22. Posté le 23 Sep 2016 à 7 h 37 min

    J’ai été intriguée par ta recette et je repars en ayant appris plein de trucs intéressants sur le sirop d’érable. Merci !
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2016 à 14 h 55 min

      Merci ma chère Hélène. Bises et belle journée

  23. Carmencita dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 22 h 19 min

    sucré salé avec le poisson je crois n’avoir jamais testé, ton plat est superbe et diablement appétissant, bisous ma Jackie douce nuit

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2016 à 15 h 35 min

      Tu as absolument raison un pur délice. Bisous et belle journée ma Carmen

  24. corinnette dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 22 h 18 min

    quelle belle assiette
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Sep 2016 à 15 h 34 min

      Un petit délice pour les papilles. Bisous

  25. jeanne dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 18 h 46 min

    Saumon, mirabelles et polenta, voilà un trio original et assurément délicieux, bravo, bonne idée que je garde !!!! Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 18 h 56 min

      Absolument délicieux ma chère Jeanne. Bisous et belle soirée

  26. Catalina dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 18 h 42 min

    ton plat est digne d’un 4 étoiles, bravo et merci pour l’histoire du sirop d’érable 🙂
    bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 19 h 10 min

      Trop gentille ma Catalina. Tu sais je suis franco canadienne et le sirop d’érable j’adore. Bisous

  27. Isabelle dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 18 h 41 min

    MMM, ton saumon est superbe et me semble juste cuit à point, et puis, j’aime vraiment le sucré salé et les mirabelles sont excellentes avec des produits de la mer .
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 19 h 07 min

      Délicieux en effet, un accord sucré salé parfait. Bises et belle soirée Isabelle

  28. Sophie dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 18 h 40 min

    Je n’avais jamais vu cette recette et je suis heureuse que tu l’aies réalisée car ce doit être un grand moment de dégustation. Jackie qui sait si bien utiliser le sirop d’érable 😉 Gros bisous ma belle

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 19 h 14 min

      Un grand moment comme tu dis et je revois encore mon gourmand entrain de savourer;) Bisous et douce soirée ma Sophie

  29. vanni dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 18 h 26 min

    Une très belle recette, avec des photos alléchantes..
    Bonne soirée.

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 19 h 07 min

      Délicieusement parfumée et gourmande. Belle soirée

  30. samar dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 17 h 50 min

    que de belles saveurs dans ce plat j’aime beaucoup le saumon un poisson delicat et gouteux
    bise

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 18 h 09 min

      Absolument délicieux et délicatement parfumé. Bisous

  31. chris dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 17 h 40 min

    Quel beau plat… très original et en même temps raffiné avec les mirabelles confites!!
    J’aime beaucoup le blog de Nicole.. 🙂
    belle soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 18 h 07 min

      Et en plus Nicole es tune personne adorable, j’ai eu la chance de la rencontrer. Bises et belle soirée

  32. josette dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 17 h 12 min

    il est superbe ton plat,ma chère jackie!! avec ce superbe mariage,cela ne peut être que délicieux!!
    bonne soirée bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 17 h 45 min

      Un délicieux mariage sucré-salé. Bisous et belle soirée

  33. Jacqueline dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 17 h 02 min

    Nous sommes d’accord… excellentissime… bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 17 h 45 min

      Oui tout à fait d’accord. Bisous

  34. thithoad dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 16 h 42 min

    comme toujours un très joli plat!
    bonne fin de journée

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 17 h 56 min

      Une délicieuse association. belle soirée

  35. Posté le 22 Sep 2016 à 16 h 40 min

    merci Jackie de t’être un peu inspirée de ma recette. Ces ingrédients se marient à ravir…….Je mange des yeux ton joli plat…Bisous bjsousssssssssss

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 17 h 41 min

      Un peu beaucoup ma chère Nicole, je l’avais aussitôt repérée ta recette et j’y ai mis ma touche personnelle avec le sirop d’érable mais ça c’est un peu normal. Absolument délicieux. Encore merci pour ce partage gourmandé Bisous et belle soirée

  36. guy59600 dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 15 h 21 min

    un très joli plat salé/sucré mais pas fan de samon et de belles explications concernant ce sirop
    excellent après-midi bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 18 h 00 min

      Merci Guy, c’est cependant délicieux mais au moins du aimes le sirop d’érable. Bisous et bonne soirée

  37. Posté le 22 Sep 2016 à 15 h 14 min

    Le saumon délicatement caramélisé par le sirop d’érable et accompagné de mirabelles bien sucrées et juteuses, c’est une délicieuse association de saveurs ! Bonne journée Jackie, bises

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 17 h 59 min

      Le sirop d’étable j’adore et j’en ai toujours à la maison o1 j’arrive à m’en faire ramener du Québec, car celui que l’on trouve en France je ne l’aime pas. Une chance avec les marchés de Noël, la Petite Cabane à sucre de Québec envahit 🙂 les marchés de Noël en France et j’en fait une réserve.Bises et bonne soirée Laurence

  38. lilou25 dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 13 h 01 min

    Un très joli plat sucré-salé qui doit être délicieux ! Bises et bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 13 h 44 min

      Absolument délicieux en effet. Bisous et belle journée. 25 degrés chez nous pour cette première journée d’automne c’est sympa:)

  39. mamimijane dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 12 h 57 min

    une très belle recette avec des mirabelles,
    il m’en reste quelques unes au frais,ça a été une bonne année pour les mirabelles chez moi.
    bonne journée bizzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 13 h 45 min

      Moi je les ai achetées au marché. Je n’ai pas de mirabellier. Bisous et belle journée

  40. Muriel dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 12 h 57 min

    Hummm!une belle recette sucrée salée avec des produits que j’affectionne particulièrement! Merci pour le partage.. bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 13 h 49 min

      C’était les dernières mirabelles. Délicieuse association. Belle journée. 25 degrés pour moi en Chartreuse pour ce premier jour de l’automne.

  41. Lothus dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 12 h 19 min

    Quelle belle recette tu nous présentes ce jour!Ce doit être divin avec ce mélange de saveurs

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 13 h 49 min

      Un pur délice. Belle journée

  42. Lavande dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 12 h 06 min

    Ça doit être génial cette recette. Que de goûts différents …
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 14 h 16 min

      Absolument, une association sucrée-salée parfaite et gourmande. Bisous et belle journée

  43. Carole dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 12 h 04 min

    Voilà une belle façon d’accompagner le saumon.
    Merci pour cette recette ma Jackie.
    Gros bisous 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 14 h 04 min

      Absolument une association sucrée-salée parfaite et gourmande. Bisous ma Carole

  44. patricia dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 11 h 55 min

    une merveille bravo bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 14 h 08 min

      Merci Pat. une association sucrée-salée parfaite et gourmande. Bisous et bonne journée

  45. sotis dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 11 h 36 min

    je suis sou le charme!!!! gros bisous ma belle

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 13 h 49 min

      Merci un pur délice. Bisous

  46. frederique dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 11 h 36 min

    Magnifique recette et la partie historique au top, ça donne tellement envie d’aller là bas! merci Jacky

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 13 h 59 min

      Je ne te le fais pas dire. Le Québec me manque tellement, mais bon dans la vie il y a des choix à faire. Bisous

  47. gut dit :
    Posté le 22 Sep 2016 à 11 h 22 min

    Avec les recettes de tes 2 amies tu t’es approprié un plat magnifique !! tout en sucré-salé ce ne peut qu’être du bonheur à le déguster ! J’avais moi aussi marié les mirabelles et le poisson c’était un super mariage !! Merci de l’avoir publiée pour Cuisinons de saison ma Jackie ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Sep 2016 à 14 h 18 min

      Je ne me souviens pas avoir vu cette recette, je vais aller faire un tour sur ton blog pour voir. En tout cas une délicieuse découvert, une association sucrée-salée parfaite et gourmande. Gros bisous, 25 degrés chez nous en ce premier jour d’automne. C’est top. Nous avons déjeuné dehors à midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)