ravioles
Une recette de ravioles très gourmande qui m’a interpelée et que j’ai tout de suite voulu réaliser. Inspirée d’une fiche trouvée chez mon primeur et légèrement modifiée.

ravioles

Ingrédients :

Pour 2 personnes

2 feuilles de lasagnes fraîches

Crème d’oseille
20 feuilles d’oseille
10cl crème fraîche
sel
¼  verre vin blanc
Beurre

Farce
500g de pleurotes hachées
50g d’oignons haché
50g d’échalotes hachées
70g de beurre
150g blanc de poulet cuit
70g de jambon blanc
3cl vin blanc sec
1càs huile d’olive
origan
Sel, poivre

Préparation

1.Faire revenir l’oignon et l’échalote hachées dans une poêle avec l’huile et le beurre. Ajouter ensuite les pleurotes que vous aurez nettoyées et hachées au préalable. Faire revenir en remuant souvent jusqu’à évaporation complète. Ajouter le blanc de poulet et le jambon hachés. Parfumer à l’origan. Déglacer au vin blanc, laisser réduire et tiédir. Réserver au chaud.

Préparer la crème d’oseille :
2.Retirer les nervures des feuilles et laver les à l’eau froide. Essorer et ciseler. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux un peu d’huile d’olive, ajouter les feuilles d’oseille, mélanger. Lorsque les feuilles deviennent légèrement brunes ajouter le reste de vin blanc. Saler et poivrer et laisser le vin s’évaporer et ajouter la crème fraiche. Réserver au chaud.
3.Pendant ce temps faire cuire les feuilles de lasagnes dans de l’eau bouillante salée en prenant soin qu’elles restent bien « al dente ».
4.Égoutter les sur un torchon propre. Couper les en deux et dresser les assiettes.

Dressage : Disposer une plaque de lasagne sur une assiette chaude, garnir d’une couche de farce puis recouvrir d’une plaque de lasagne, Napper de crème d’oseille et déguster chaud.

ravioles
Pour la présentation j’ai utilisé les assiettes de mon partenaires Tasse et Assiette. Merci Dorota.

La petite histoire de l’Oseille

Connue depuis l’Antiquité, en Asie comme en Europe, l’oseille était très appréciée par les Égyptiens. Les médecins l’utilisaient pour soulager les problèmes gastriques du Pharaon, mais également les problèmes de foie, et rénaux. Elle est toujours très présente comme plante médicinale dans ce pays.
oseilleCe n’est qu’à partir du Moyen Âge que l’on intègre l’oseille en cuisine. À cette époque on l’utilisait pour ses vertus médicinales notamment pour le scorbut.
Un peu de Botanique
L’oseille (Rumex) est une plante vivace de la famille des Polygonacées. Ses feuilles sont ovales et brillantes. Ses fleurs sont regroupées en longues grappes de couleur vert-rougeâtre au bout de la tige. Elle mesure entre 0,20 à 1 m. Son nom viendrait du latin acidulus qui signifie acide, aigrelet.
Cette plante très rustique résiste à des températures allant jusqu’à -20 °C.

Il existe plusieurs variétés d’oseille
• L’oseille commune, aux feuilles larges en forme de flèche, c’est la plus connue et la plus cultivée en France.
• La Patience, ou oseille-épinard la plus grande, aux feuilles rugueuses et rondes ; sa saveur est moins acide mais plus amère.
• L’oseille pourpre, aux feuilles rouge-violet est utilisée en décoration.
• L’oseille vierge, espèce sauvage que l’on retrouve dans les massifs montagneux : Jura, Vosges, Massif central, Alpes et Pyrénées.
La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.