pintade-normande-3w
En cette saison des pommes, cette pintade fait un très bel effet entourée de ces pommes rissolées
pintade-normande-4w

Ingrédients :

Pour 4 personnes

1 pintade ou 4 cuisses
6 pommes
jus d’½ citron
5 càs de beurre
½ verre de calvados 6 pommes reinettes
3 càs de crème fraîche
1 càs d’oignon haché
sel & poivre

Préparation

1.Faire revenir les oignons avec le beurre. Ajouter les cuisses de pintade et les faire rissoler 7 à 8 minutes. Assaisonner, puis flamber au Calvados.
2.Laissez mijoter 20 minutes à couvert. Ajouter la crème fraîche puis prolonger la cuisson de 15 minutes.
3.Peler, épépiner et couper les pommes en quartiers. Les citronner et les faire dorer dans une poêle avec du beurre.
 
Dressage : Servir la pintade avec les pommes rôties et napper de sauce.

pintade-normande-2w

separation-historique-tran

La petite histoire de la pomme

Quelle que soit leurs couleurs, rouges, jaunes ou vertes, les pommes sont une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. Manger des pommes régulièrement des pommes réduirait les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme. La pomme est le troisième fruit le plus consommé dans le monde après la banane et les agrumes. La pomme est le premier fruit consommé en France ! La consommation moyenne est de 18,7 kg par habitant et par an. D’où ce vieil adage « La pomme du matin éloigne du médecin » et en anglais « An apple a day keeps the doctor away. »

fruit_apple_apple-tree_

pommeLa pomme était déjà consommée par l’homme à l’époque du néolithique sur les plateaux d’Asie centrale. Les chinois la consommaient il y a 3000 ans et la route de la soie lui a permis d’arriver en Europe, chez les Arabes, les Grecs et les Romains.
pommeThéophraste, philosophe grec en 287, présente 6 variétés de pommes et Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain, vers 75 après J_C en répertoriera environ 100 variétés. C’est dire que ce petit fruit n’est pas récent.
pommeIl existe aujourd’hui plus de 20 000 variétés de pommes dont 7000 font l’objet de culture.

 red_apple

Comme tout ce qui touche à l’agriculture et à l’herboristerie, couvents et monastères ont joué un rôle important dans la culture de la pomme et son développement notamment au Moyen Âge. Elle pouvait servir de légume et on en trouvait partout. Sainte Hildegarde utilisait ses fruits, ses fleurs, ses bourgeons, son écorce dans ses préparations médicinales à base de plantes. Son nom vient du latin populaire « pomun » qui signifie fruit en général. En latin classique la pomme est appelée « malum ». Le mot « pomme » a remplacé malum car la pomme demeure un fruit. La traduction de malum se rapproche de « mal, mauvais » et nous instruit sur les mythes qui existent dans de nombreuses cultures ou la pomme apparaît comme un symbole de débauche. L’Église catholique romaine pour décourager ses fidèles qui persistaient dans leurs pratiques païennes a voulu diaboliser tous les symboles associés au mal, dont la pomme, que l’on appela malum puis malus qu’elle a gardé comme nom latin de l’espèce.Savez-vous que le mot « pommade » vient du mot pomme, car autrefois la pomme entrait grâce à ses vertus thérapeutiques dans la composition d’onguents dits « pommades ». La suite ici

6 commentaires pour  Pintade à la normande

  1. Posté le 27 Oct 2011 à 0 h 38 min

    Une belle cuisse superbement bien préparée et délicieuse humm !! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Oct 2011 à 6 h 38 min

      Merci à toi Evelyne. Bonne fin de semaine et bon Halloween

  2. kola dit :
    Posté le 6 Nov 2011 à 7 h 09 min

    Bonsoir Jackie,

    Un ravissement que cette très gourmande recette de pintade à la normande, c’est vrai aussi que la Normandie est une région tout particulièrement gourmande…. très belle idée savoureuse et appétissante, un tout grand merci à toi et un super bravo pour cette historiette et éloge de la pomme… un côté instructif et intéressant que j’apprécie toujours énormément…. je te souhaite une très belle soirée, gros bisous

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 6 Nov 2011 à 9 h 23 min

      Merci pour ce compliment. Bisous

  3. Françoise dit :
    Posté le 28 Oct 2011 à 6 h 17 min

    Voici une recette qui ravirait un être très proche d’origine normande et qui adore les pommes …et moi aussi d’ailleurs. Comme déjà dit, je trouve très instructifs tes topos et j’en ai appris bcp sur la pomme que je croyais pourtant connaître un peu. Maintenant je vais pouvoir « briller » avec l’origine du mot pommade !

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Oct 2011 à 6 h 37 min

      Merci Françoise pour ce compliment. Bientôt la pistache. Bonne fin de semaine.Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)