sabayon-peches-3w
J’ai la chance de vivre dans la petite ville de Voiron au pied de la Chartreuse où se trouve la distillerie de la Chartreuse. Cette année nous fêtions les 250 ans de la Chartreuse verte et j’ai eu le privilège d’assister à une des nombreuses festivités organisées en son honneur. Ce petit sabayon aux saveurs de la Chartreuse verte réalisé à la fin du mois d’Août est tout indiqué pour terminer un bon repas. M. Papagalli, acteur comique de notre région ne dit-il pas dans son sketch : « La santé par les plantes  » que la Chartreuse est un médicament!

sabayon-peches-4w

Ingrédients :

Pour 2 personnes

2 oeufs
2 pêches
50g de sucre
1 càs Chartreuse verte
Amandes effilées

Préparation

1.Pelez et coupez les pêches en tranches puis répartissez-les dans des petites ramequins
2.Juste au moment de servir préparez le sabayon. Fouettez énergiquement les jaunes d’oeufs et le sucre sur feu très doux en ajoutant progressivement la Chartreuse. Continuez de fouetter jusqu’à ce que l’appareil ait doublé de volume.
3.Versez sur les pêches, parsemez de quelques amandes effilées et placez sous le grill du four pour faire légèrement dorer. Servez chaud.

Vous pouvez utiliser des pêches au sirop pour réaliser cette recette hors saison des pêches et supprimer l’Alcool si vous le souhaiter.

sabayon-peches-1w
separation-historique-tran

La petite histoire de la Chartreuse

Comme je vous le disais cette année la Chartreuse verte que l’on ne présente plus fête ses 250 ans.
Selon la tradition, la chartreuse naît en 1605, quand les moines de la chartreuse de Vauvert à Paris (à l’emplacement de l’actuel jardin des Luxembourg) reçoivent du duc d’Estrées un mystérieux manuscrit avec la formule d’un Élixir de Longue Vie.Trop complexe, la recette n’est pas exploitée immédiatement, mais fait cependant l’objet de travaux menés par l’apothicaire de la Grande Chartreuse, frère Jérôme Maubec. En 1737, le monastère de la Grande-Chartreuse, près de Grenoble, produit l’elixir dans sa pharmacie et commence à en faire commerce. Sa commercialisation se fait par un frère à dos de mulet et reste donc limitée aux proches villes de Grenoble et Chambéry, où il devient populaire. Cet élixir est toujours commercialisé de nos jours, sous le nom d’Élixir Végétal de la Grande Chartreuse.

tartelettes-chocolat-caramel-H-5

À partir de l’élixir, les chartreux développent rapidement un digestif au goût original. Mais il faut attendre 1764 pour que la chartreuse verte, élaborée à partir de la recette originale, soit commercialisée sous le nom de liqueur de santé.
Poursuivis pendant la Révolution française, les moines sont dispersés en 1793. La distillation de la chartreuse s’interrompt alors, mais les chartreux réussissent à conserver la recette secrète : le manuscrit est emporté par un des pères et une copie est conservée par le moine autorisé à garder le monastère ; lors de son incarcération à Bordeaux, ce dernier remet sa copie à un confrère qui finit par la céder à un pharmacien de Grenoble, un certain Liotard. Afin de faire usage de la recette, ce dernier la soumet en 1810 au ministère de l’intérieur de Napoléon 1er, lequel la lui renvoie avec la mention « refusé » car jugée trop complexe. À la mort de Liotard, les documents reviennent au monastère de la Grande-Chartreuse, que les moines ont réintégré en 1816, et la distillation reprend.

tartelettes-chocolat-caramel-H-6

 La chartreuse jaune, développée comme une version plus douce de la liqueur, est commercialisée pour la première fois en 1838. En 1860, une distillerie est bâtie à Fourvoirie, sur la commune de Saint-Laurent-du-Pont afin de produire les chartreuses verte et jaune. Une Chartreuse Blanche est également proposée pendant un temps (43 ° de 1860 à 1880, puis 37 ° de 1886 à 1900).

De nouveau expulsés de France en 1903, les chartreux emportent avec eux la recette de la liqueur et installent leur nouvelle distillerie à Tarragone, en Espagne où ils se sont implantés. La distillerie de chartreuse est construite dans la partie basse de la ville, sur la Plaça dels Infants, près du port et de la gare. Ils commercialisent leur liqueur sous le même nom, avec une étiquette identique, en ajoutant cependant la mention «liqueur fabriquée à Tarragone par les pères chartreux». Leur liqueur se fait connaître en France sous le surnom de Tarragone.
 
Les biens français des chartreux sont confisqués par le gouvernement, lequel essaie de remettre en route la distillerie de Fourvoirie. Les liquoristes de la Compagnie Fermière de la Grande-Chartreuse sont chargés d’exploiter le nom «Chartreuse». Malgré plusieurs tentatives, la recette ne parvient jamais à être imitée et l’entreprise se solde par un désastre financier. Dès 1927 , la société de production est en faillite. Ses actions sont rachetées pour un prix dérisoire par des hommes d’affaires de la région de Voiron, lesquels les envoient en cadeau aux moines de Tarragone. Ceci leur permet de récupérer le nom commercial en France en 1929. Cependant, les chartreux ont réinstallé dès 1921, avec l’accord tacite du gouvernement, une distillerie à Marseille, où ils produisent leur liqueur sous le nom de Tarragone.
Un glissement de terrain détruit la distillerie de Fourvoirie dans la nuit du 4 au 5 décembre 1935. Les caves n’ont que peu souffert et la liqueur qui vieillissait dans les foudres a pu être récupérée. Malgré la loi d’expulsion contre les moines, le gouvernement français affecte des ingénieurs de l’armée afin de la reconstruire à Voiron, près des caves et de l’entrepôt de distribution précédemment établi en 1860 par les moines, à 25 km du monatère.

tartelettes-chocolat-caramel-H-7

Après la Seconde Guerrre mondiale, le gouvernement lève l’ordre d’expulsion, rendant aux frères chartreux leur statut juridique de résidents français.
Depuis 1989, date à laquelle la distillation a été arrêtée à Tarragone , la liqueur est exclusivement produite à Voiron.
Aujourd’hui, les liqueurs sont produites à Voiron en utilisant un mélange de plantes et d’herbes préparé par deux moines du monastère de la Grande-Chartreuse. La recette exacte de la chartreuse demeure secrète et n’est connue que des trois moines qui préparent le mélange végétal. La recette ne faisant pas l’objet d’un brevet son secret n’expire pas et permet donc de préserver le monopole de l’ordre cartusien. Depuis 1970, la société Chartreuse Diffusion se charge du conditionnement, de la publicité et de la vente.
 
La méthode de fabrication reste donc peu connue. Aucun additif artificiel n’entre dans la composition de la chartreuse. Les 130 plantes qui la composent sont d’abord mises à macérer dans un alcool de raisin puis distillées. Les alcoolats sont additionnées de miel distillé et de sirop de sucre. Les liqueurs vertes et jaunes sont ensuite vieillies longuement en foudres de chêne de Russie ou de Hongrie pour les plus anciens, ou en chêne de l’Allier pour les plus récents. Leur couleur respective est principalement due à la chlorophylle et au safran, qui sont leurs colorants naturels.

tartelettes-chocolat-caramel-H-8

La distillerie de Voiron est ouverte au public, de même que la cave à liqueurs attenante, la plus grande du monde (164 m). D’autres boissons alcoolisées y sont fabriquées : le génépi, l’eau de noix, des liqueurs de fruits et de la liqueur de gentiane. (source Wikipédia)

88 commentaires pour  Gratin de pêches en sabayon à la Chartreuse verte

  1. ISCA dit :
    Posté le 7 Nov 2014 à 7 h 56 min

    J’ai une recette de chartreuse aux pommes. Il faut que je teste avec des pêches de vigne, en cette saison, s’il en reste encore, bravo pour la jolie photo et le reporatge !

    • Jackie dit :
      Posté le 8 Nov 2014 à 5 h 18 min

      Avec des pêches de vignes ce doit être délicieux et également parfumé. Bonne journée

  2. Posté le 31 Oct 2014 à 3 h 17 min

    La Chartreuse verte c’est pô trop mon truc ^^ alors je crois bien que j’y mettrais bien un peu de Génépi à la place 😉 Qu’en penses-tu Jackie ?

    Bises et beau week end chez toi 

    Sandy 

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Nov 2014 à 5 h 27 min

      Mais tu peux parfaitemetn mettre du genepi ou tout autre liqueur si tu le souhaites. Des bisous d’une région ensoleillée.

  3. Posté le 31 Oct 2014 à 8 h 23 min

    Oh les belles pêches. 

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Oct 2014 à 1 h 36 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  4. patricia dit :
    Posté le 30 Oct 2014 à 3 h 37 min

    un beau gratin avec une belle histoire, bisous bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2014 à 8 h 17 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  5. Perrine dit :
    Posté le 30 Oct 2014 à 8 h 35 min

    Tu habites Voiron?! C’est là que je suis née! Et j’ai (re)découvert la Chartreuse au cours d’un week-end cet été où j’ai justement démarré une rando près du monastère, sublime! En passant, cette recette est une belle mise en valeur de ce digestif, un vrai régal, et merci comme toujours pour l’historique! Bonne journée, Perrine

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2014 à 9 h 17 min

      Oui c’est ma ville d’adoption depuis notre retour du Québec. Tranquillement je pose mes marques, pas toujours facile. 22 ans au Québec ça laisse des traces. C’est une très belle région et je dois dire que les montagnes de la Chartreuse et du Vercors sont magnifiques.Bonne journée. Bises 

  6. kekeli dit :
    Posté le 30 Oct 2014 à 6 h 29 min

    Je te souhaite une bonne journée. Bizzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2014 à 8 h 32 min

      Merci. des bises il a fait très beau encore une fois , nous sommes chanceux en Chartreuse:) 

  7. Cécile dit :
    Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 03 min

    Voilà un dessert raffiné! Bonn soirée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2014 à 8 h 33 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  8. lilou25 dit :
    Posté le 29 Oct 2014 à 0 h 43 min

    Un dessert original et très sympathique ! Bises et bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2014 à 8 h 34 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  9. Posté le 29 Oct 2014 à 6 h 26 min

    Ca a l’air excellent, jene pense jamais à la chartreuse mais c’est un très bon alcool tu me donnes envie d’en utiliser en cuisine 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2014 à 8 h 49 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  10. Nadège dit :
    Posté le 29 Oct 2014 à 5 h 48 min

    Bravo, j’ai essayé à plusieurs reprises et le sabayon pour moi reste une anigme !! LOL,

    j’admire ceux des autres,

    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2014 à 8 h 50 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne soirée

  11. sandra dit :
    Posté le 29 Oct 2014 à 4 h 28 min

    hum….miam c’est frais et c’est bon!

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Oct 2014 à 8 h 51 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  12. floencuisine dit :
    Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 39 min

    des peches en fin octobre etonnant !

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 3 h 44 min

      Mais non j’avais fait cette recette fin août et ne l’avais pas posté. Bonne journée

  13. ghislaine dit :
    Posté le 29 Oct 2014 à 1 h 31 min

    que c’est tentant !!! bonne journée. bises

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 30 min

      et léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  14. michelle dit :
    Posté le 29 Oct 2014 à 0 h 12 min

    Un dessert leger mais gouteux avec cette liqueur parfumée,  bonne journée Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 1 h 40 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée ma chère Michelle.

  15. choupette88 dit :
    Posté le 29 Oct 2014 à 7 h 42 min

    coucou ! Si papoune voit ton post … il aime beaucoup la chartreuse. Tu as de la chance d’en trouver prés de chez toi car hélas ici on trouve que la verte, la jaune c’est vraiment très rare !

    Ton gratin est très joli !

    bonne journée à toi

    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 04 min

      Normal que j’en trouve, j’habite Voiron où se trouve la distillerie;) Des bisous

  16. kekeli dit :
    Posté le 29 Oct 2014 à 5 h 21 min

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 05 min

      Merci, bises très ensoleillées

  17. Pounchki dit :
    Posté le 28 Oct 2014 à 3 h 12 min

    un joli dessert plein de saveurs, j’aime beaucoup 🙂 bisous et belle soirée !

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 07 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  18. aneth dit :
    Posté le 28 Oct 2014 à 2 h 07 min

    un joli dessert !!!

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 07 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  19. sotis dit :
    Posté le 28 Oct 2014 à 7 h 17 min

    j’ai grandit dans le coin alors je connais bien la chartreuse verte ou jaune, tes ptits gratins sont délicieux!!! bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 12 min

      Tu as grandi dans le coin, c’es tbien. Pour moi c’est maintenant après le Québec ma région d’adoption.

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

       

  20. Posté le 28 Oct 2014 à 6 h 43 min

    J’ai moi aussi visté la distillerie de la Chartreuse, mais sans pour autant être amatrice de leur breuvage…..

    En revanche, j’aime le sabayon!

    Belle fin de journée, Dine avec Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 13 min

      Si tu aimes le sabayon c’est bien, moi aussi, qunat à la Chartreuse…Bisous

  21. josephine dit :
    Posté le 28 Oct 2014 à 6 h 35 min

    Une association trés gourmande ! merci pour l’histoire de la chartreuse que je ne connaissias pas 🙂 bisous et belle journée

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 13 min

      Merci Joséphine.

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  22. corinnette dit :
    Posté le 28 Oct 2014 à 2 h 43 min

    Et bien quel médicamenteJ’en prendrai bien un petit plat

    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 18 min

      N’est-ce pas. Si tu ne connais pas le sketch essaie de le trouver sur you tube.. Bisous 

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  23. prici dit :
    Posté le 28 Oct 2014 à 8 h 38 min

    Je gouterais volontiers à ton petit dessert!

    Bonne journée, Prici

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 19 min

      et tu auras raison.

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  24. Posté le 28 Oct 2014 à 7 h 55 min

    Quel délicieux gratin! Beaucoup de saveurs et un grand savoir faire! Tu nous gâtes avec ces délicieuses recettes. Bises. Sylvie.

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 21 min

      Merci ma chère Sylvie.

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  25. pôlette dit :
    Posté le 28 Oct 2014 à 7 h 54 min

    rien que de lire le titre, ça pétille de joie dans la bouche!!! faudrait que je tente le sabayon un jour…

     

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 23 min

      Un délice, très léger pour terminer un repas. Des bisous 

  26. kekeli dit :
    Posté le 28 Oct 2014 à 6 h 01 min

    Très joli dessert !! bravo

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 23 min

      Merci.

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  27. Nadji dit :
    Posté le 28 Oct 2014 à 0 h 15 min

    Je ne connais pas la Chartreuse.

    Je dégusterai bien un de tes gratins.

    A bientôt

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 24 min

      Merci ma chère Nadji.

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  28. Posté le 27 Oct 2014 à 0 h 46 min

    C’est une très jolie idée ce gratin…

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 28 min

      merci et léger et savoureux pour terminer un repas. Bonne journée

  29. Lothus dit :
    Posté le 27 Oct 2014 à 0 h 26 min

    Un dessert qui me plaît bien mais sans chartreuse,je n’aime guère cette liqueur

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 28 min

      Tu peux en effet ne pas mettre de liqueur, quoique le goût est très subtil. Belle journée

  30. Posté le 27 Oct 2014 à 0 h 13 min

    formidable ton article sur la Chartreuse

    et ta recette à l’air délicieuse

    j’aime beaucoup Papagalli et son parler « Dauphinois »

    j’y suis allée fin juillet emmener des copines à la Chartreuse à Voiron

    belle soirée à toi, c’est toujours génial le temps chez nous……

    bisous

    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 31 min

      Merci ma chère Patricia, J,ai en effet découvert Papagalli depuis on arrivée en Voironnais et je toruve son sketch très amusant. 

      Des bises et belle journée ensoleillée puisque Dame Nature continue de nous choyer. 

  31. domi dit :
    Posté le 27 Oct 2014 à 0 h 06 min

    Ce dessert puissant en goût se doit d’être déguster….religieusement. Bisous et bonne semaine

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 32 min

      tu l’as dit à déguster religieusement. Bises 

  32. Méli dit :
    Posté le 27 Oct 2014 à 9 h 54 min

    Bien sûr que je connais bien la Chartreuse, tu sais que je suis iséroise d’origine.

    Quand j’étais petite, que j’étais malade (nausées), ma grand-mère diluait un peu d’elixir de grande chartreuse dans un peu d’eau tiède. C’était ultra efficace, et surtout délicieux!

    Ta petite recette me plaît bien, merci Jackie!

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 42 min

      Je sais ma chère Méli que tu es de la région, moi c’est ma région d’adoption depuis notre retour du Québec et je dois dire que petit à petit je fais mes marques. Des bisous et bonne journée

  33. Posté le 27 Oct 2014 à 9 h 47 min

    Encore un article très intérressant!! A bientôt!

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 50 min

      Merci et bonne journée

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne journée

  34. Isa-Marie dit :
    Posté le 27 Oct 2014 à 9 h 45 min

    Exvellente recette ! Je suis fan de la Chartreuse Verte !

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 47 min

      Moi aussi et la distillerie n’est pas loin de la maison:) Bises 

  35. guy59600 dit :
    Posté le 27 Oct 2014 à 9 h 29 min

    un superbe dessert mais pas d’alcool pour moi très belles photos et belles explications

    une bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Oct 2014 à 2 h 45 min

      Mais un sabayon peut se faire sans alcool cher Guy. Bonne journée

  36. Brigitte dit :
    Posté le 27 Oct 2014 à 8 h 43 min

    Voilà des décennies que j’ai goûté de la chartreuse!

    Ton gratin devait être succulent. Tu trouves encore des pêches?

    Bonne soirée et gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2014 à 9 h 23 min

      Non, je ne trouve plus de pêche, j’avais fait cette recette fin août et je ne l’avais pas publiée. Des bises ma Brigitte.Je vis au pays de la Chartreuse:) 

  37. Posté le 27 Oct 2014 à 8 h 38 min

    Oh, comme cela doit être délicieux, j’adore les pêches et les dessert a base de boisson )

    bises

    Oser

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2014 à 9 h 22 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises  et bonne soirée

  38. Posté le 27 Oct 2014 à 8 h 15 min

    Ce gratin de pêchces me plait beaucoup (par contre ici, plus de pêches) et j’adore la chartreuse

    une belle recette à se garder sous le coude 

    bises

    jojo

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2014 à 9 h 21 min

      J’avais fait cette recette en août, il y avait encore des pêches.

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne soirée 

  39. Doria dit :
    Posté le 27 Oct 2014 à 8 h 11 min

    Très bon dessert avec ces pêches et la Chartreuse ! Un prolongement de l’été !

    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2014 à 9 h 19 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bisous et bonne soirée

  40. mamimijane dit :
    Posté le 27 Oct 2014 à 8 h 05 min

    un délicieux dessert,

    merci pour la petite histoire de la chartreuse,

    bonne semaine bizzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2014 à 8 h 31 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises  et bonne soirée ma chère Marie-Jeanne

  41. josette dit :
    Posté le 27 Oct 2014 à 7 h 43 min

    une bien délicieuse gourmandise!! bisous ma jakie!!

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2014 à 8 h 29 min

      Merci.

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne soirée

  42. sicacoco dit :
    Posté le 27 Oct 2014 à 7 h 42 min

    Tu connais mes origines //alors je suis séduite par cette recette très fine avec cet ajout de Chartreuse que j’aime beaucoup

    bises

    sicacoco

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2014 à 8 h 28 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises et bonne soirée ma chère Sica.

  43. Lavande dit :
    Posté le 27 Oct 2014 à 7 h 36 min

    Je note, je note!!

    Amusant, je viens de voir ta recette des oeufs bénédictine sur Journal de Femmes 😉

    Bonne semaine.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2014 à 8 h 26 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises  et bonne soirée

  44. Posté le 27 Oct 2014 à 7 h 22 min

    très tentants tes petits gratins!!! bisous vilaine tentatrice!

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Oct 2014 à 8 h 25 min

      Léger et savoureux pour terminer un repas. Des bises 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)