galette des rois
Tout le mois de janvier dit-on en France pour tirer les rois ! Dimanche ce n’était donc pas trop tard.
galette des rois

Ingrédients :

Pour une galette

2 pâtes feuilletées
150 g de pralines roses
8 pralines roses entières
125 ml de crème liquide
1 œuf + 1 jaune
150 g poudre d’amande
20 g de maïzena
20 g de sucre glace
1 fève (pour célébrer
les rois)
1 jaune d’œuf + 1 càs
de lait pour la dorure

Préparation

1.Écraser grossièrement les pralines roses. Vous pouvez vous aider d’un maillet en bois, ou du rouleau à pâtisserie.
2.Faire chauffer la crème liquide et ajouter les pralines broyées. Laisser fondre doucement à feu doux afin d’obtenir une crème bien rose pendant environ 15 minutes.
3.Laisser tiédir puis ajouter l’œuf, le jaune, la poudre d’amande, la maïzena et le sucre glace.
4.Dérouler la pâte toute prête. Sur une plaque allant au four, déposer un des deux cercles de pâte. Étaler la crème aux pralines en laissant suffisamment d’espace sur le bord. Mettre la fève sur un côté et répartir les 8 pralines entières autour. Avec un pinceau, badigeonner les bords avec le mélange jaune/lait. Recouvrir avec le second disque de pâte et presser sur les bords pour les souder.
5.Dorer la surface avec le reste du mélange jaune d’œuf/lait. Décorer avec des chutes de pâte feuilletée ou faire des entailles superficielles avec la pointe d’un couteau. Placer 20 min au réfrigérateur pour durcir la crème.
Préchauffez le four à 185°C
6.Sortir la galette du réfrigérateur puis cuire pendant 25 min. Laisser tiédir avant de servir.

galette des rois

En ce qui me concerne, j’avais préparé la crème à la praline la veille et mise au réfrigérateur. Je n’ai donc pas eu à la remettre au frais.

separ-rec-redact

La petite histoire de la galette des rois

Le jour de l’Epiphanie commémore la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar-, porteurs de précieux présents : l’or, l’encens et la myrrhe…. Mais savez-vous que derrière cette manifestation religieuse se cache la célébration de rites païens. L’Epiphanie est fêtée par toutes les églises chrétiennes traditionnellement le 6 janvier. A la suite d’une réforme de la liturgie romaine, elle a été reportée au deuxième dimanche suivant Noël dans les pays où ce jour n’était pas férié. Cette croyance rappelle le culte païen des Saturnales célébrant le retour du soleil lié au début du solstice d’hiver.
galette des roisD’origine orientale, l’Epiphanie remonterait au IVème siècle. Le mot signifie « manifestation » en grec en référence à la naissance de Jésus. La date du 25 décembre se popularisa en Orient entre 380 et 430 et la spécificité de chacune des deux fêtes se fixa définitivement. Noël célèbre la naissance charnelle de Jésus et l’Epiphanie sa messianité. Les trois grandes manifestations du Christ, l’adoration des rois mages reconnaissant le Messie, le baptême du Christ dans le Jourdain et le premier miracle aux noces de Cana en Galilée, sont donc mises en avant le 6 janvier. C’est au cours de la commémoration de cette visite par les chrétiens, galette des roisle premier dimanche de janvier, que l’on prit l’habitude de se réunir pour désigner à l’aide d’une fève glissée dans un gâteau un roi ou une reine…

Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait Peau d’Ane…

La tradition fait remonter l’usage de la fève au XIIIe siècle: elle symbolisait les secrets de la vie. Bien vite, la fève fit place à des pièces d’or puis à de petits objets de porcelaine: roi, reine, petit Jésus, baigneur, étoile, coeur, animaux, couronne, etc. De nos jours, ces nombreuses petites fèves s’illustrent dans de belles collections, pour le plus grand bonheur des fabophiles.

« Je serai deux fois roi », murmurait le petit Louis XIV en espérant trouver le petit ornement. Bien avant lui, Louis III, duc de Bourbon, offrait à des enfants pauvres une part de galette contenant la fève, les couronnait, les revêtait d’habits royaux, leur offrait de l’argent et les envoyait à l’école, rappelle la Confédération nationale de la pâtisserie.
En 1521, la coutume de l’Epiphanie mit en péril la vie de François Ier au cours d’une « guerre pour rire » pour reconquérir son titre, après que le duc de Saint-Pol hérita de la fève. Cette « guerre » fut menée de nuit à coups d’oeufs durs et de galettes… jusqu’à ce qu’une torche éclairant le champ de bataille tombât sur la tête du « vrai » roi, le brûlant cruellement.

La galette, ronde et plate, à l’origine faite de pâte plutôt lourde, s’allégea et devint par la suite multiple: feuilletée, demi-feuilletée, dite « de plomb », bâtarde, de Madrid, de Suisse, bretonne, normande, fondante, du Périgord, salée… En Aquitaine, c’est une couronne truffée de fruits confits et de sucre en grains; dans le Sud-Est, on la trouve également sous forme de pogne de Romans, fougasse, pompes de Provence…
galette des roisL’affinage de la pâte feuilletée fit de la galette des rois un gâteau délicieusement léger, fleurant bon le beurre et le fondant. Ce fut la seconde épouse d’Henri IV, Marie de Médicis, qui, en quittant l’Italie, se fit remettre la recette d’une crème à la poudre d’amande, élaborée par le cuisinier de son plus proche soupirant, le comte Frangipani. La recette plut à la Cour de France et est toujours appréciée de nos jours. En 1717, la galette fut à l’origine d’un différend célèbre entre pâtissiers et boulangers, et le Parlement, au terme d’un débat juridique important, interdit à ces derniers l’utilisation du beurre et des oeufs. Bien évidemment déclarée « anticivique » sous la Révolution, elle franchit ce cap difficile sous la forme d’un bonnet phrygien… pour reprendre à la première occasion sa forme originelle. La confection de la galette des rois ne demande pas un savoir-faire de grand pâtissier, surtout si l’on achète de la pâte feuilletée toute prête… Très important: la coutume veut que ce soit la plus jeune personne de l’assemblée qui « tire les rois » et distribue les parts de galette aux convives

56 commentaires pour  Galette des rois aux pralines

  1. Brigitte dit :
    Posté le 14 Jan 2019 à 19 h 01 min

    Je prends enfin le temps de venir voir ta jolie galette (ma belle-maman était chez moi et avec l’âge, moins autonome ), elle est plus légère que la mienne et toute aussi bonne sans aucun doute !! C’est ce qui m’ennuie toujours avec la galette, toujours beaucoup de beurre, j’essaierai la prochaine fois ! Gros bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Jan 2019 à 11 h 36 min

      Merci ma Brigitte gros Bisous et belle journée

  2. josephine dit :
    Posté le 19 Jan 2014 à 8 h 45 min

    Je l’ai testée cette année : ta recette répond vraiment à mes attentes en termes de goût et de texture. Je la referai !

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Jan 2014 à 1 h 25 min

      Merci, en effet, différente de la traditionnelle galette mais absolument délicieuse. Merci pour cette gentille visite. et bonne journée

  3. Patrick dit :
    Posté le 29 Jan 2012 à 0 h 52 min

    Coucou Jackie,

    Là, je suis franchement en admiration devant cette oeuvre pâtissière magistralement orchestrée. Difficile de mieux, c’est parfait!

    Attention! je sens que je vais devenir jaloux lol

     

    Un tout grand bravo, tu es épatante!

    Bisou

    Patrick

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Jan 2012 à 2 h 05 min

      Merci, disons que cela fait changement avec la traditionnelle frangipane. Bisous

  4. domi dit :
    Posté le 27 Jan 2012 à 1 h 11 min

    Une jolie galette  » so girly « …

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2012 à 1 h 54 min

      Oui, ce rose surprant mais c’est tellement bon !. Bises

  5. Christel dit :
    Posté le 27 Jan 2012 à 8 h 54 min

    Très belle idée ces pralines qui colorent superbement cette galette! Bonne journée. C

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Jan 2012 à 1 h 05 min

      Merci et bonne journée

  6. Marjorie dit :
    Posté le 26 Jan 2012 à 3 h 35 min

    Excellent avec des pralines, j’adore ça!

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Jan 2012 à 7 h 27 min

      Différent de la frangipane classique! Bonne soirée.

  7. choupette88 dit :
    Posté le 26 Jan 2012 à 2 h 45 min

    Hum miam miam…ça devait être très bon !

    Bonne journée

    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Jan 2012 à 7 h 27 min

      En effet, c’était délicieux! Bonne journée

  8. helene dit :
    Posté le 26 Jan 2012 à 8 h 44 min

    alors là j’adore ; et la crème de pralines superbe idée biz helen

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Jan 2012 à 9 h 56 min

      Cela change un peu de la traditionnelle frangipane et surtout il n’y a pas de beurre. Bises et Bonne journée

  9. timilo dit :
    Posté le 26 Jan 2012 à 6 h 08 min

    Merci d’être passée sur mon blog, j’ai une faiblesse pour ces galettes des rois, heureusement que cela dure tout janvier

    Douce journée

    Amicalement

    timilo

     

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Jan 2012 à 9 h 56 min

      Merci pour ce gentil message. Très belle journée.

  10. Asmali dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 2 h 26 min

    elle est superbe…bien gourmande..

    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Jan 2012 à 9 h 58 min

      Merci ça fait changement!Bonne journée

  11. Posté le 25 Jan 2012 à 1 h 10 min

    bonsoir ma belle voila une ageable galette miam!!! je t’en prend un morceau bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 1 h 35 min

      Oui j’ai découvert cette recette et je dois dire que le fait qu’il n’y ait pas de beurre dans la frangipane m,a beaucoup plus, Le petit goût de praline est un régal. Bisous

  12. Ananda dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 8 h 43 min

    Bravo Jackie pour cette belle galette!

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 1 h 36 min

      Merci à toi et bonne soirée. Bises

  13. Posté le 25 Jan 2012 à 8 h 39 min

    delicieux

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 1 h 36 min

      C’est le mot!. Bisous

  14. R’Evelyne dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 8 h 32 min

    Voilà une galette bien belle et originale! J’adore les pralines!!

    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 1 h 38 min

      Moi aussi j’adore les pralines et lorsque je venais en France j’en rapportais toujours, au Québec on en trouve pas!. Je m’en faisait également ramener. Bisous et bonne soirée.

  15. AurelieWa dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 8 h 18 min

    ah que j’aime cette saison des galettes

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 1 h 34 min

      Et oui en fini plus des galettes! Attention les crêpes arrivent. Bisous

  16. Oum Yacine dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 7 h 52 min

    ça fait toujours plaisirs de voir ces diferentes galettes !!! en tous les cas celle-ci ma l’air joie et bien gonflée.

    bisous Jackie et bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 7 h 58 min

      Oui, ça change de la traditionnelle frangipane. Bisous et bonne soirée

  17. lou dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 7 h 33 min

    miam miam etant lyonnaise les pralines j’adore ! bonne fin de journée, bises Lou

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 7 h 59 min

      Merci, cela change de la traditionnel frangipane et surtout il n’y a pas de beurre! Bonne soirée

  18. christèle dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 5 h 55 min

    miam miam une bonne galette !!!!!!!!!

    il reste une petite part pour moi!!!!!!

    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 7 h 40 min

      Merci pour ce gentil commentaire. Elle était délicieuse. Bonne soirée et je t’en aurais offert une part avec plaisir

  19. Posté le 25 Jan 2012 à 5 h 44 min

    très guirly!!

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 7 h 40 min

      oui, en effet. merci pour cette gentille visite. Bonne soirée. Jackie

  20. Nadji dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 5 h 43 min

    Une version qui a tout pour me plaire. Je note.
    Elle doit être des plus délicieuses.
    Une petite tranche avant de repartir.
    A très bientôt 

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 7 h 29 min

      Merci pour cette petite visite. J’aime beaucoup cette recette car pas de beurre dans la frangipane. Bonne soirée

  21. Posté le 25 Jan 2012 à 3 h 26 min

    j’espère aussi…

    Mais je crois qu’il y a eu de nombreuses participation, du coup il faut que les bloggeuses votent pour leur recette favorite ! si ça te dit de voter pour moi, merci d’avance.

    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 3 h 50 min

      Bien oui je veux bien voter pour toi. Il faut que j,aille sur le site en question je pense! J’y vais de ce pas. Bises

  22. Posté le 25 Jan 2012 à 2 h 25 min

    Je suis ravie que tu te sois régalée avec ma recette.

    Bisous et merci pour le clin d’oeil

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 2 h 56 min

      Que des compliments sur ta recette. Je l’ai faite deux fois!J’espère que tu seras l’heureuse gagnante du concours. Bises et bonne journée

  23. kola dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 1 h 06 min

    Bonjour Jackie,

    Une recette fabuleuse, je pense rarement aux pralines et pourtant, j’en ai toujours en réserve, ton idée est excellente et savoureuse à souhait, à refaire très vite, tu as raison, nous avons encore quelques jours pour profiter des galettes des rois avant de passer à la saison des crêpes… lol… un tout grand merci à toi pour cette superbe réalisation, une toute belle journée, gros bisous

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 2 h 55 min

      Merci, ma chère Jacqueline. Ah oui, bientôt les crêpes! Quand les enfants étaient petits mon Dieu ce nus avons pu en faire! Maintenant ils sont loin…. c’est la vie. Bisous et bonne journée

  24. Marc dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 0 h 56 min

    En effet, ça a l’air super bon! Moi qui suis un gros gourmand, je ne sais pas maintenant comment je vais faire pour tenir jusqu’au déjeuner!

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 1 h 00 min

      patience, c’est bientôt l’heure. Bonne journée et un grand merci pour cette visite.

  25. corinnette dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 0 h 39 min

    elle est superbe

    as tu été la reine?

    bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 0 h 59 min

      et bien figure toi que oui! je dois dire que c’est assez rare. Bisous

  26. Posté le 25 Jan 2012 à 0 h 36 min

    Elle est superbe, bravo !

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 0 h 38 min

      Merci, bonne journée

  27. soficook dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 0 h 31 min

    Une galette originale , belle version de cette gourmandise , je te souhaite une excellente journée

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 0 h 38 min

      Merci, je l’ai testée deux fois et elle a fait l’unanimité car légère et sans beurre. Bonne journée

  28. clio48 dit :
    Posté le 25 Jan 2012 à 0 h 13 min

    Coucou Jackie ; et notre ligne à la fin de ce mois de janvier ?

    J’adore la galette des rois ; merci pour cette recette .

    Bisous et bonne journée .

    • Jackie dit :
      Posté le 25 Jan 2012 à 0 h 31 min

      Juste un petit morceau! J’avais des amis à la maison!Bisous et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)