Filet-de-pangasiusfarcisflan-de-fenouil
Pour ma première recette en ligne je veux vous proposer des filets de pangasius farcis accompagnés d’un flan de fenouil. Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le site recettes simples.fr

Ingrédients :

Pour 2 personnes

4 filets de Pangasius
12 queues de grosses crevettes
2 càs de fromage râpé
2 càs de chapelure
1 oeuf
Persil
Sel & Poivre
Huile d’olive
Fond de poisson

4 flans
2 fenouils
25cl de crème de soja (ou crème légère)
4 oeufs
Sel & Poivre
30g de parmesan

Préparation

Préchauffer le four à 180°C
1.Dans un bol, mixer 8 queues de grosses crevettes ajoutez l’ oeuf, le poivre et le sel ajoutez, la chapelure, le fromage râpé et le persil préalablement haché.
2.Farcir les filets avec la préparation.
3.Replier les filets sur eux même et déposer une queue de grosse crevette à chaque extremité.

Préparer les flans de fenouils :
4.Laver et cuire les fenouils à la vapeur.
5.Mixer les fenouils de façon à obtenir une purée et ajoutez les oeufs battus en omelette, la crème et  le fromage.
6.Répartir la préparation dans des ramequins beurrés et enfournez une vingtaine de minutes au bain-marie à four très chaud.

Dressage :
Servir les filets de pangasius avec le flan de fenouil. C’est un vrai délice.

separation-historique-tran

La petite histoire

J’ai découvert ce poisson lorsque je résidais encore à Montréal (nous sommes rentrés au Pays en août dernier). C’est un poisson qui nous vient du Vietnam plus précisément de la rivière du Mékong et qui a fait son apparition sur les étals des poissonniers il y a une dizaine d’années environ. Il est également connu sous l’appellation de « poisson du Mékong » et « silure requin » et vit en eau douce.

pangasius-hypophthalmus-iridescent-shark-aquarium

Exporté sous forme de filets (frais ou surgelés), c’est un poisson à chair ferme d’aspect rosé sans arête, qui s’apparente à la chair de la sole et offre un arôme délicat. Il est devenu en 10 ans, l’un des principaux produits d’exportation du Vietnam. Élevé en aquaculture intensive, il a un croissance spectaculaire, plus forte que celle du saumon. En un an un pangasius peut atteindre 1,2kg. Les éleveurs vietnamiens ont collaboré avec des chercheurs français, notamment ceux du CIRAD, un centre de recherche près de Montpellier pour aider les vietnamiens à passer de l’élevage traditionnel à l’évelage semi-intensif voire intensif. Ce poisson bon marché en raison du coût de la main-d’oeuvre peu élevée a fait l’objet de nombreux contrôle en raison de l’usage d’antibiotiques et de produits chimiques. Élevé en grande quantité (dans des cas extrêmes, 200 kilos au mètres cube) de telles conditions d’élevage ont forcément un impact sur la qualité du poisson à cause de : la pollution de l’eau par les déchets et les excréments, et l’usage d’antibiotiques et de produits chimiques pour palier à ces problèmes. Suite à ces contrôles,  on peut dire que la quasi totalité des pangasius que l’on trouve sur le marché aujourd’hui sont sains.

Sur le plan nutritionnel, le pangasius est très pauvre en gras, ce qui peut rassurer les personnes scrupuleuses de leur ligne et de leur santé.

filet-de-pangasius500x

5 commentaires pour  Filets de pangasius et flan de fenouil

  1. kola dit :
    Posté le 17 Déc 2011 à 7 h 37 min

    Bonsoir Jackie,

    Une première recette déjà parfaite que je n’avais pas pris le temps de regarder… tu commençais véritablement très fort avec ce filet de pangasius farci de gourmandises et ce petit flan tout à fait en accord pour sublimer ce poisson, j’ai vécu un peu au Vietnam et déguster ce fameux poisson du Mékong sans savoir ce que c’était vraiment… grâce à ta petite histoire/documentaire, je sais maintenant ce qu’est le pangasius, merci et bravo à toi, je te souhaite une toute belle soirée, gros bisous

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Déc 2011 à 0 h 30 min

      Merci, j’aime beaucoup ce poisson. Tu connais le Vietnam pas moi et je rêve d’y aller car j’y suis née (Hué)  à l’époque c’était l’Indochine. J’étais un bébé lorsque mes parents sont rentrés en France et j’ai toujours souhaité y aller. Un jour peut-être. Bisous et bonne soirée.

  2. domi dit :
    Posté le 5 Déc 2011 à 2 h 19 min

    Délicieuse assiette gourmande avec un visuel de toute beauté…

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Déc 2011 à 2 h 23 min

      Merci pour le compliment. C,est délicieux! Bonne journée

  3. Patrick dit :
    Posté le 4 Oct 2011 à 2 h 53 min

    Bonsoir Jackie,

     

    C’est avec un tout grand plaisir que je viens de parcourir vtre blog qui s’annonce très prometteur. Vos recettes sont variées et assurément, il y en aura pour tous les goûts.Je vous engage très chaleureusement à poursuivre l’aventure culinaire sur la blogosphère.

     

    Je vais intervenir pour  » faire la promo » de votre blog en publiant un billet pour le recommander auprès de mes lecteurs et je m’inscris bien volontier à votre news letter.

     

     

    Très cordialement

    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)