cheesecake-caramel-1w
Maintenant que je trouve du Philadelphia j’ai aussitôt repris ma recette de cheese cake et voilà le résultat. Un pur délice.
cheesecake-caramel-2w

Ingrédients :

Pour 6 personnes

250g de spéculoos
100g de beurre
4 x 250g de Philadelphia
100g de sucre
3 oeufs
1 gousse de vanille
200g de fromage blanc

Le caramel
200g de sucre
3 càs d’eau
10g de beurre
10cl crème liquide
10cl de sirop d’érable

Préparation

En France on ne trouve pas la chapelure de biscuits Graham toute faite (j’ai la chance d’en avoir une petite réserve du Québec), alors il faut prendre des spéculoos et les mixer. Ajouter ensuite le beurre et former comme un crumble. Pour le Philadelphia, utilisez le à température ambiante, c’est plus facile à travailler.

Préchauffez le four à 180°C

• Mélangez la chapelure de biscuits avec le beurre fondu.
• Pressez dans le fond d’un moule à charnière de 20 cm environ.
• Battez les 4 paquets (250 g chacun) de fromage à la crème Philadelphia ramollis, le fromage blanc et 100g de sucre de sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
• Ajoutez un à un les 3 oeufs afin d’obtenir une pâte lisse.
• Ouvrez la gousse de vanille et ajouter les petites graines au mélange.
• Versez le tout sur la croûte de biscuits.
• Mettez au four à 180°C pendant 40 minutes (tout dépend du four de chacun) ou jusqu’à ce que le centre soit presque pris.
• Laissez refroidir complètement dans le four pour éviter que le gâteau ne craquèle sur le dessus, puis réfrigérez 3 heures ou jusqu’au lendemain.

cheesecake-caramel-3w
Préparation de  la sauce caramel au sirop d’érable
• Portez à ébullition la crème liquide.
• Coupez le beurre en dés.
• Dans une casserole, portezà ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée (plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire).
• Retirez alors du feu.
• Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuez avec une spatule en bois.
• Ajoutez ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant et le sirop d’érable.
• Reportez  le tout à ébullition et laissez frémir environ 2-3 minutes.
• On peut laisser frémir plus longtemps ce qui va changer la consistance du caramel, il sera plus épais. Retirer du feu, mettre en pot. Il peut se conserver un mois au réfrigérateur.

Pour savoir si le cheese cake est cuit, il faut le remuer légèrement, la  crème doit être légèrement tremblotante au milieu. Comme on laisse refroidir dans le four éteint, la cuisson ne s’arrête pas, à cause de l’inertie de la chaleur. Si le cheesecake ne tremble pas, quand on remue le moule, c’est qu’il est déjà trop cuit.

separ-rec-redact

La petite histoire du cheese-cake

L’histoire du cheesecake est née, pense t-on, dans la Grèce antique. La notion de cheesecake a été introduite en 776 avant JC., pendant les premiers jeux Olympiques, où il a été servi aux athlètes.  En fait , il est passé de la Grèce à l’ Europe centrale vers l’an mille et ensuite en Europe orientale où il fut adopté par les communautés de régions notamment les juifs ashkénazes, les polonais et les allemands. Il continue ensuite son émergence en Italie notamment et en Angleterre. C’est l’immigration de ces populations qui introduira la recette du cheesecake aux Etats-Unis et à New York au début du XXéme siècle.

Pour les New-Yorkais, seuls les grands fabricants de cheesecake et les connaisseurs en la matière sont à New York. Il fut très populaire dans les années 1900, d’ailleurs, chaque restaurant de New York en avait sa propre version. Le cheesecake new-yorkais, fait avec un mélange de fromage à la crème (cream-cheese), a été rebaptisée New York style Cheesecake.

Arnold Reuben Jr., propriétaire du légendaire Turf Restaurant, 49ème avenue de Broadway à New York, a revendiqué le fait que sa famille ait développé La première recette de cheesecake avec du cream-cheese. S’en est devenu une véritable légende.

Les qualités supérieures du New York cheesecake de Reuben résident dans sa croûte faite de crackers graham, dans sa texture crémeuse et ferme tout en gardant une densité légère, sans oublier son parfum de citron très distinct. Le New York style cheesecake est authentique, sans ingrédients fantaisistes supplémentaires. Il est fait avec du cream-cheese, des oeufs et du sucre.

Le saviez-vous ?
Le cream-cheese est né de la volonté de copier le fromage français Neufchâtel. En 1872, des crémiers américains ont réalisé une « percée technologique » qui a conduit à l’Âge Moderne des cheesecakes. Lorsqu’ils ont tenté de faire un double du fromage Neufchâtel, ils sont tombés sur un fromage non mûri qui était encore plus riche et plus crémeux (ils l’ont nommé le cream-cheese). En 1880, le site Web de produits alimentaires Kraft déclare que le fromage frais de marque PHILADELPHIA® commence à être produit pour un distributeur de New York appelé Reynolds. En 1912, James Kraft a développé une méthode pour pasteuriser le Philadelphia. Les meilleures recettes de cheesecake rappelant la tradition utilisent le fromage Philadelphia® et l’on peut maintenant s’en procurer en France. Source: alicedelices.com

79 commentaires pour  Cheese cake et son caramel au sirop d’érable

  1. Katy dit :
    Posté le 21 Déc 2016 à 3 h 43 min

    Bonjour Jackie.

    Quel sorte de fromage blanc utilisiez vous au Québec ? J’habite Montréal et je n’en trouve pas. La crème sure est elle un substitut possibe selon vous? Merci et bonnes fêtes!

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Déc 2016 à 14 h 50 min

      Bonjour Katy, au Québec j’utilisais Le Philadelphia, après réflexion vous pouvez tout à fait remplacer le fromage blanc par la crème sure je me souviens l’avoir fait. En France je mets du fromage blanc car on ne trouve pas de la crème sure. Sinon le fromage blanc la marque de la fromagerie Damase (Dama blanc) c’est celui que j’utilisais pour les tartes au fromage, le fromage Liberté également. On en trouve, chez Métro, Loblaws, Maxi, Exo fruits sur Côte des Neiges où j’habitais et évidemment au Marché Jean Talon ma place préférée dans la Petite Italie.
      Voilà. N’hésitez pas à me contacter pour tout autres renseignements.
      Joyeuses fêtes

  2. kola dit :
    Posté le 18 Juin 2012 à 2 h 21 min

    Coucou Jackie,

    Je viens de voir ce merveilleux cheese cake dans le journal Yummi… Bravo bravo mon amie, fabuleux, je ne connaissais même pas… je l’ai feuilleté avec beaucoup de plaisir et téléchargé avec avidité… j’aime beaucoup ce petit magasine en ligne…

    Je te souhaite une excellente journée de lundi Jackie, j’essaye de t’appeler cette semaine si tu le permets… mais je suis un peu surbookée et je pars pour une dizaine de jours en Belgique dès dimanche prochain… les journée sont trop courtes ici… lol…

    Gros gros bisous à vous deux

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Juin 2012 à 2 h 42 min

      Coucou ma Jacqueline. Figure toi que ce sont eux qui m’ont contactée. Je ne suis pas du genre concours ou me mettre en avant. J’étais assez contente mine de rien. Ce magazine est très sympa et avec des recettes intéressantes. Pour se parler, je serai absente mercredi, je vais faire un petit coucou à ma soeur à Bourg en B. sinon je suis là. Bisous et belle journée d’été.

  3. Val dit :
    Posté le 21 Mar 2012 à 0 h 00 min

    Très jolie réalisation, il donne vraiment envie :))

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Mar 2012 à 1 h 55 min

      Merci, c’est ma recette traditionnelle que je faisais lorsque je vivais à Montréal. Maintenant que je trouve du philadelphia…Belle journée

  4. Posté le 19 Mar 2012 à 2 h 16 min

    C’est magnifique et c’est bien à propos en ce temps des sucres. Merci pour cette belle recette ! Je ne peux résister aux cheesecakes, j’en raffole ! 😉

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Mar 2012 à 3 h 08 min

      Merci, c’est vrai que c’est le temps des cabanes à sucre au Québec et J’en suis très nostalgique. 18 mois que nous sommes en France après 22 ans de vie passés dans la belle province! Merci pour cette gentille visite

  5. lolo B dit :
    Posté le 19 Mar 2012 à 9 h 52 min

    j’adore le cheesecake… sympa cette version!

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Mar 2012 à 1 h 21 min

      C,est la recette traditionnelle que je faisais lorsque je vivais au Québec. Merci pour la visite et bonne soirée

  6. Luthine dit :
    Posté le 18 Mar 2012 à 7 h 59 min

    Bravo pour ton blog Jackie !

    Ton cheese cake est super appétissant ! !

    Vive le Philadelphia !

    Bises et bon dimanche !

    ♥♥Luthine♥♥

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Mar 2012 à 2 h 16 min

      Ah! ça oui depuis que je trouve du Philadelphia en France, je n’hésite plus. Merci et belle journée

  7. nonnapapera dit :
    Posté le 18 Mar 2012 à 5 h 13 min

    Alors là, je craque !!! ça doit etre une tuerie ce cheesecake !! Merci de ta visite et bon dimanche 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Mar 2012 à 2 h 17 min

      En effet, ceux qui l’on mangé ont fort apprécié. Belle journée et merci

  8. Posté le 17 Mar 2012 à 0 h 14 min

    Il me fait complètement fondre ton cheese cake……si je pouvais essuyer, avec mon doigt, les coulures de caramel je le ferais, je t’assure !!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2012 à 0 h 46 min

      … et tu verrais comme il est super bon. Bisous et merci

  9. domi dit :
    Posté le 17 Mar 2012 à 7 h 20 min

    Là tu en prends plein les mirettes avec cette pâtisserie au look impeccable, pas un faux pli, pas un fil qui dépasse. De la belle ouvrage en vérité, de la haute couture…

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2012 à 0 h 45 min

      Merci cher Domi pour ton compliment mais de la haute couture  tu me fais Bises

  10. Llysa dit :
    Posté le 17 Mar 2012 à 8 h 09 min

    un petit coucou en passant! bon weekend bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2012 à 1 h 39 min

      Toi aussi bonne fin de semaine

  11. stephanie dit :
    Posté le 17 Mar 2012 à 0 h 36 min

    hum !! j’adore le cheesecake !!

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2012 à 1 h 39 min

      On aime également. Bises

  12. alaro dit :
    Posté le 16 Mar 2012 à 1 h 49 min

    comme il est beau et appétissant ! 😉

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2012 à 1 h 40 min

      Merci . Bises et bonne fin de semaine

  13. Patricia dit :
    Posté le 16 Mar 2012 à 1 h 05 min

    Tu as raison un pur délice !!! je te souhaite un bon we, bises, Patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2012 à 1 h 40 min

      Merci, belle fin de semaine à toi. 

  14. kaderick dit :
    Posté le 16 Mar 2012 à 0 h 21 min

    Hummm celui là faut que je le teste!

    il est trop beau et trop bon

    bon week-end bisous :-*

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Mar 2012 à 1 h 39 min

      merci. Bisous et bonne fin de semaine

  15. kola dit :
    Posté le 16 Mar 2012 à 7 h 18 min

    Bonjour Jackie et merci pour ton gentil passage… et encore merci pour cet ajout de calvados flambé dans le filet de dinde au cidre et pommes… quelques fois je me dis que je ne pense à rien… ton idée est excellente !!! que penses-tu d’ouvrir un restaurant à quatre mains ??? lol… la prochaine recette sucrée-salée à base de pommes sera flambée au Calva…

    Très belle fin de journée à toi, bisous

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Mar 2012 à 8 h 16 min

      Coucou ma Jacqueline, disons qu’en voyant les pommes j’ai eu comme un flash! Et puis j’ai une recette de pintade à la normande donc avec des pommes et je fais flamber les pommes et la viande. C’est un régal. Bisous et le resto why not!

  16. muryel dit :
    Posté le 16 Mar 2012 à 2 h 35 min

    un vrai cheesecake de pro, il est parfaitement réussi et particulièrement appétissant, un des dessert sur lequel je craque complètement.

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Mar 2012 à 5 h 08 min

      Merci et très belle journée. Merci également pour cette gentille visite

  17. Titine dit :
    Posté le 16 Mar 2012 à 9 h 11 min

    je ne suis pas experte en cheesecake, mais je vais essayer ta recette, il a l’air bon ce gâteau ! bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Mar 2012 à 9 h 36 min

      Avec du philadelphia c’est le top. Tu verras. Bises et bonne journée

  18. Oum Yacine dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 3 h 00 min

    un délice ce cheesecake au caramel!!

    j’aime beaucoup ,j’ai fait aussi  la mousse  caramel au beurre salé ,

    bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Mar 2012 à 9 h 33 min

      Oui, c’est un vrai régal, j’ai vi ta mousse! Bisous

  19. Patchouka dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 2 h 33 min

    rhoooooooooooo terriblement gourmand !!! miammmmmm

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Mar 2012 à 9 h 36 min

      Oui, oui, mais J,en ai pris juste une petite, petite  part, snif! Bisous et bonne journée

  20. Posté le 15 Mar 2012 à 2 h 20 min

    on adore les cheese cakes celui ci me semble très très gourmand !! 

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Mar 2012 à 9 h 37 min

      Oui, c’est la recette traditionnelle que je faisais au Québec et maintenant que j trouve du philadelphia… Bonne journée

  21. Posté le 15 Mar 2012 à 1 h 35 min

    Il est superbe!!!!

    Je ne savais pas pour la petite histoire du cream cheese!

    C’est marrant ….le Neufchatel n’y ressemble pas du tout pourtant!!

    Bises!

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Mar 2012 à 9 h 39 min

      Et oui moi non plus je ne savais pas mais avec le procédé de transformation…. Bises et bonne journée

  22. Caroline dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 1 h 20 min

    ouah !! j’adore ce gâteau, un vrai moment de bonheur 

  23. Amélie dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 1 h 12 min

    Magnifique cheesecake qui donne envie. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Mar 2012 à 9 h 41 min

      Oui  en petite part les beaux jours s’en viennent. Bonne journée

  24. c-line dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 1 h 02 min

    Rooh, c’est du pur bonheur les cheesecakes, j’en raffole!! Le tien est superbe et ta photo aussi, bravo pour cette merveille!! Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Mar 2012 à 9 h 41 min

      Merci, bises et belle journée

  25. lou dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 9 h 55 min

    il est magnifique, bravo ! bonne soirée, bises lou

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Mar 2012 à 9 h 42 min

      J’en fait depuis longtemps. C’est la recette traditionnelle que je faisais au Québec et maintenant que je trouve du Philadelphia, on s’y croirait. Bises et belle journée

  26. Posté le 15 Mar 2012 à 9 h 38 min

    Il est juste parfait!! Bravo!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Mar 2012 à 9 h 43 min

      Merci et terriblement bon. Une petite part pour moi, les beaux jours arrivent!

  27. Méli dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 9 h 34 min

    Humm, cette belle part…

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 9 h 38 min

      On peut partager! Bonne soirée

  28. corinnette dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 9 h 24 min

    hummmmm

    belle soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 9 h 39 min

      Merci toi aussi, belle soirée

  29. josette dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 7 h 49 min

    voila un superbe dessert que j’aimerai gouter,hummmmmmmmm bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 9 h 39 min

      Merci ma Josette. C’est un vrai régal je dois dire. Bisosu

  30. Clemence dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 6 h 26 min

    extra ce caramel au sirop d’érable !

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 9 h 38 min

      J’adore le sirop d’érable et en caramel, c’est super. Bonne soirée

  31. Posté le 15 Mar 2012 à 5 h 55 min

    Tu nous à préparez un bon gâteau humm !!! avec son bon caramel Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 6 h 01 min

      Merci ma chère Evelyne, Bisous à toi et belle journée

  32. Posté le 15 Mar 2012 à 5 h 31 min

    hummmm quelle délice!

    merci

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 5 h 51 min

      Oui, un délice. Merci pour cette gentille visite. Belle journée

  33. Posté le 15 Mar 2012 à 5 h 28 min

    il est bien gourmand ce cheesecake avec avec sa sauce caramel

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 5 h 52 min

      C’était absolument délicieux avec ce caramel que j’ai testé avec du sirop d’érable. Belle journée

  34. Posté le 15 Mar 2012 à 4 h 00 min

    Ton cheesecake est superbe ! Réellement appétissant avec sa petite sauce caramel au sirop d’érable.

    Bravo !

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 5 h 53 min

      C’était un pur délice et le sirop d’érable et moi une véritable histoire d’amour, 22 ans de vie au Québec ça laisse des traces. Belle journée

  35. chafin dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 3 h 47 min

    ah non!!!!!!!!!!!!!!!!!! t’as pas le droit!!!!!!!!!!!!!!!!!! mmmmmmmmmmmmmmmmmiam

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 5 h 51 min

      Mais si mais si. Un régal. Bisous

  36. Doria dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 1 h 58 min

    Ton cheesecake est une véritable tuerie et tes photos, une pure gourmandise !

    J’adore ça ! Tu es une vraie tentatrice ! J’essaie de faire attention, les beaux jours arrivent.

    Très bonne journée,
    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 2 h 24 min

      Gourmandise quand tu nous tiens. Moi aussi je fais attention, au régime depuis une semaine. tout en petite quantité. je me raisonne. Bisous et belle journée

  37. katoo dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 1 h 44 min

    Très très beau ce cheesecake !

    J’espère qu’un jour j’en réussirai un comme le tiens…

     

    Bonne journée ^^

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 2 h 26 min

      Pa de raison. Tu as lu la petite astuce, ça marche.Bisous

  38. kola dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 1 h 34 min

    Bonjour Jackie,

    Sublime ton cheesecake !!! merveilleux et magnifique… enfin, je crois que le dictionnaire ne contient pas assez d’adjectifs pour le qualifier !! bravo bravo !!

    Les biscuits Graham, je les trouve à Genève quand je retourne en Hte-Savoie, pas de chapelure c’est vrai, mais les biscuits oui, facile après d’en faire de la chapelure, je dois y retourner début avril, j’irai faire un tour à Genève…. merci à toi pour cette fabuleuse recette….

    Excellente journée ensoleillée mon amie, gros bisous

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 2 h 28 min

      Merci ma Jacqueline. C’est la recette classique du cheese cake que je faisais à Montréal. C’est vrai que l’on ajouter du chocolat de la pulpe de fruits je ne sais. Moi je préfère nature. Bisous et très belle journée ensoleillée.

  39. Posté le 15 Mar 2012 à 1 h 27 min

    Qu’il est beau!

    trop appétissant ton gâteau… on mangerait l’écran!!!

    Bizzz

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 2 h 23 min

      C’était délicieux. Bises et merci belle journée

  40. Llysa dit :
    Posté le 15 Mar 2012 à 0 h 31 min

    wouawwwwwwwwww ! une tuerie! j’adore! bravo Jackie! ton gâteau est superbe! bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2012 à 0 h 59 min

      merci ma Llysa. et tellement bon avec du philadelphia! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)