bugnes-1w
Aujourd’hui jour gras, c’est mardi gras qui rime avec carnaval. Il existe de nombreuses recettes de beignets frits à travers la France qui portent tous des noms différents. Ici les oreillettes, là les merveilles etc… En Rhône Alpes et plus précisément dans la région lyonnaise ce sont les bugnes.
bugnes-4w

Ingrédients :

Pour 10 personnes

300g de farine
2 oeufs
20g de sucre
75g de beurre
3 càs de lait
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
sucre en poudre ou glace

Préparation

1.Dans une terrine, mettre la farine, creuser en puits. Verser au centre: le sucre en poudre, la vanille et les oeufs. Travailler à la spatule en bois afin d’obtenir une masse compacte.
2.Ajouter le beurre fondu et le lait. Délayer le tout pour former une pâte homogène. Façonner en boule. Étaler la pâte au rouleau sur une planche à pâtisserie légèrement farinée, sur 2 ou 3 mm d’épaisseur.
3.Découper  à l’aide d’une roulette des morceaux de pâte. Plonger-les dans la friture au fur et mesure. Laisser gonfler et dorer. Égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.

bugnes-2w
Ces bugnes sont meilleures le lendemain à la différence de celles qui sont réalisées avec de la levure. Ma belle-mère les faisait avec de la levure et elles étaient meilleures fraîches.

separation-historique-tran2

La petite histoire de Mardi gras et de carnaval

Tout au long de l’année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.

La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.Mardi gras est le jour qui précède le Mercredi des Cendres.
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.

MardiGrasRag01
Le mercredi des cendres

Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations. Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours. À l’issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.  Avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.

Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.

Carême
Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d’expier leurs fautes. L’Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.

Origines du mot : carnaval
Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien « carnelevare » signifie « sans viande ». Avant l’apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée « Carême Prenant ». C’est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d’alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante. La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l’endroit du globe et revêt des rituels différents Carnaval, fête non reconnue par l’Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras. Il faut savoir que sous l’empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée  » les Saturnales  » à une toute autre période de l’année. Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre.

saturnales-gabriel-castello

Le peuple marquait par des réjouissances le solstice d’hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peupleeffrayé par les sols gelés, l’absence de vie et l’obscurité. On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l’or étaient des cadeaux courants. On décoraient les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit. Lors de ces fêtes de Carnaval on retrouve toujours le principe d’inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait ripailles, on offre des cadeaux, chants et danses sont de la fête. Par opposition au Carême, le Carnaval est une période d’excès joyeux, de gras contre maigre. Dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent, les règles et interdits habituels sont suspendus. Chars géants, parades, bals masqués, confettis et serpentins, fanfares, c’est la période des excès démonstratifs !

carnaval_de_venise_2

Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête ! Parmi les plus connus de nos jours, on peut citer les carnavals de Rio de Janeiro, Venise, Nouvelle-Orléans, Nice, également ceux du nord de la France comme Dunkerque, moins connu mais tout aussi festif, le carnaval de Québec.

carnaval

La plupart des carnavals ont des thèmes très variés, comme les géants, à Dunkerque dans le Nord de la France.

Carnaval-de-rio

A Rio de Janeiro, on envahit les rues en dansant des samba endiablées, habillé de paillettes et de plumes, pendant des jours et des nuits. source (http:www.joyeuse-fête.com)

54 commentaires pour  Bugnes lyonnaises

  1. sophie dit :
    Posté le 9 Mar 2014 à 0 h 07 min

    ça donne envie

  2. Posté le 6 Mar 2014 à 7 h 17 min

    Toujours appétissantes ces bugnes !

  3. Posté le 5 Mar 2014 à 5 h 22 min

    Bon, il y a des beignets partout, ca finit par donner envie lol

    je pense que je vais finir par craquer, me reste a trouver le temps lol

    j’aime tes images du carnaval de Québec, il passait devant chez ma tante lorsque j’étais jeune, du coup, j’ai vue presque toute les parades lol

    Belle journée

    Oser

  4. Carmencita dit :
    Posté le 5 Mar 2014 à 3 h 39 min

    Les bugnes normalement c’est moins croustillant que les oreillettes,, d’après ta photo par chez moi c’est des oreillettes, mais bon quelques part on s’en fiche du moment qu’on se régale, j’ai d’ailleurs fait des oreillettes mais je n’ai pas encore publié la recette. Les tiennes sont comme je les aime croustillantes, bisous

  5. aneth dit :
    Posté le 5 Mar 2014 à 3 h 19 min

    un régal !!!

  6. Miss Bretzel dit :
    Posté le 5 Mar 2014 à 0 h 51 min

    Elles sont superbes, ça me donne qu’une envie, croquer dedans!

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Mar 2014 à 4 h 28 min

      Merci, magnifique la marche à suivre pour le mille feuille. Je n’arrive pas à mettre de message. Bises

  7. Assia dit :
    Posté le 5 Mar 2014 à 9 h 21 min

    Humm je salive devant mon écran! j’aurai aimé avoir qqs uns pour mon café miam:)Bon mercredi

  8. lolo dit :
    Posté le 5 Mar 2014 à 8 h 17 min

    Oh les jolies bugnes ! Un régal ! Bon mercredi ! Bises

  9. sicacoco dit :
    Posté le 5 Mar 2014 à 2 h 48 min

    un beignet que j’apprécie beaucoup,pour sa légereté

    bises

    sicacoco

  10. Posté le 5 Mar 2014 à 1 h 01 min

    Ahh les bugnes … pas encore essayés ! la honte hein ! les tiens invitent à une dégustation sans modération ^^

    Bises et une belle semaine  à toi

    Sandy 

  11. Nathalie dit :
    Posté le 4 Mar 2014 à 2 h 12 min

    Oh!! Les belles bugnes. Elles ont dû régaler plus d’un gourmand!! Bises

  12. Nadji dit :
    Posté le 4 Mar 2014 à 1 h 43 min

    Un article très intéressant. J’aime beaucoup.

    je dégusterai bien quelques-uns de tes bugnes. Ils doivent être délicieux.

    A bientôt.

  13. valou dit :
    Posté le 4 Mar 2014 à 0 h 38 min

    Roohh!!! trop appétissantes tes bugnes….

    Bises. Valou.

  14. Doria dit :
    Posté le 4 Mar 2014 à 8 h 26 min

    Oh ! J’adore les bugnes ! Tu mes fait envie !

    Bisous, Doria

  15. Pounchki dit :
    Posté le 4 Mar 2014 à 8 h 19 min

    C’est tellement bons ces beignets, j’en ai fait hier justement, pour aujourd’hui j’ai choisi d’en faire aux pommes 🙂 bisous et bonne soirée !

  16. sandra dit :
    Posté le 4 Mar 2014 à 7 h 58 min

    terrible tes bugnes!

  17. Posté le 4 Mar 2014 à 7 h 35 min

    Elles sont bien belles tes bugnes et merci pour la petite histoire!!

  18. Posté le 4 Mar 2014 à 7 h 29 min

    Et oui, une spécialité de notre région !!!!!!!! et honte à moi, je n’en ai pas fait aujourd’hui !!!!!!!

  19. Géraldine dit :
    Posté le 4 Mar 2014 à 6 h 34 min

    J’ai de la famille qui est arrivée de très loin et qui me demandait des bugnes Lyonnaises justement, mais vu que je ne les revois que ce week end, je pense que je les testerais à ce moment là. Merci Jackie pour cette belle recette qui me rappelle ma vie Lyonnaise. Bises

  20. Cécile dit :
    Posté le 4 Mar 2014 à 6 h 17 min

    Parfait pour le gouter de ce jour! Bises.

  21. Pôlette dit :
    Posté le 4 Mar 2014 à 4 h 43 min

    ce n’est pas mes préférés, mais bon, comme ça se mange!!!!! lol

  22. Posté le 4 Mar 2014 à 3 h 33 min

    Un grand classique ces bugnes…Mais que de saveurs et de plaisir gustatif! Bises. Sylvie.

  23. Mely dit :
    Posté le 4 Mar 2014 à 1 h 53 min

    Comme elles sont réussies !! Cela me donne vraiment très envie, miam !

    Bises, bon mardi !

  24. Posté le 4 Mar 2014 à 1 h 44 min

    les beignets de toutes sortes sont d’actualités aujourd’hui,les tartes aux pruneaux à pâte briochée aussi ,chez moi c’est la tradition,une tarte bien épaisse pour ne pas avoir faim toute l’année!!!!bonne journée bizzzzzz

  25. gut dit :
    Posté le 4 Mar 2014 à 1 h 33 min

    Tout simplement MAGNIFIQUES !! je n’en ai jamais réalisées tu vois moi. En plus maintenant nous ne sommes que deux et je trouve que c’est très copieux, même en divisant les quantités par deux ! C’est bien dommage que je n’habite pas près de chez toi j’en aurais volontiers grignoté 2 ou 3. Gros bisous

  26. Patricia dit :
    Posté le 23 Fév 2012 à 1 h 29 min

    Nous adorons ces beignets !!! Je te souhaite une agréable fin de semaine, bises, Patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Fév 2012 à 9 h 58 min

      Merci. Mon fils me fait la surprise de descendre de paris avec ma petite-belle-fille ce soir. Une commande de bugnes si gentiment demandée. C’est reparti pour une tournée. Bonne fin de semaine. 

  27. Posté le 23 Fév 2012 à 1 h 45 min

    Les merveilles… c’est toute mon enfance !

    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Fév 2012 à 4 h 09 min

      En effet, pour beaucoup d’entre nous cela fait partie de nos petites madeleines de Proust!

  28. oum yacine dit :
    Posté le 22 Fév 2012 à 3 h 27 min

    je les ai préparé aussi aujourd’hui ,les tiens sont magnifiques!!

    bisous Jackie

    excellente soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Fév 2012 à 9 h 33 min

      Merci, c’est tellement bon! Bises

  29. clio48 dit :
    Posté le 22 Fév 2012 à 8 h 10 min

    Ahhhh ! Je suis contente !! La galère pour arriver sur les blogs et mettre un com’ !!

    Coucou Jackie .

    J’ai découvert les bugnes lyonnaises quand , avec la maman de ma belle-fille , je suis allée à la Fête des Lumières , il y a 2 ans.

    Merci pour ce partage .

    Bisous .

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Fév 2012 à 8 h 21 min

      Merci, une spécialité de notre région. Bises et bonne  soirée

  30. c-line dit :
    Posté le 22 Fév 2012 à 7 h 34 min

    Je raffole des bugnes, que de souvenir, ça fait très long que j’en ai pas fait!!! Biz

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Fév 2012 à 8 h 22 min

      Mardi gras oblige, mois aussi ce sont toujours les souvenirs d’enfance qui remontent à la surface.bises

  31. c-line dit :
    Posté le 22 Fév 2012 à 7 h 33 min

    Je raffole des bugnes, que de souvenir, ça fait très long que j’en ai pas fait!!! Biz

  32. Patricia dit :
    Posté le 22 Fév 2012 à 6 h 00 min

    Bonjour Jackie,
    J’adore les bugnes, les tiennes sont superbes.
    Cette année, je n’ai même pas eu le temps d’en faire…
    … Juste fait des gaufres !!!
    Merci pour ta visite
    Bonne fin de journée
    Patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Fév 2012 à 6 h 05 min

      Les gaufres c’est pas mal non plus. je me suis décidée hier avec ma petite voisine adorable. Un moment d’échange et convivialité comme je les aime. Bon début de soirée

  33. Posté le 22 Fév 2012 à 5 h 13 min

    mmhh top gourmand =D  des bugnes miammmmm =D

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Fév 2012 à 5 h 37 min

      Merci, mardi gras oblige. Bonne journée

  34. corinnette dit :
    Posté le 22 Fév 2012 à 3 h 52 min

    j’adore les bugnes et c’est au programme demain car mon filsa invité un copain

    bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Fév 2012 à 4 h 32 min

      C’est sympa, mes fils sont bien loin mais je me réserve un petit moment pour cette fin de semaine avec mes petits parisiens qui sont en région. Ski au programme. Bises

  35. kola dit :
    Posté le 22 Fév 2012 à 2 h 14 min

    Coucou Jackie,

    Une délicieuse recette de bugnes ! j’ai passé la journée de Mardi Gras dans le train, mais comme j’ai des invités samedi soir… je vais leur proposer ton idée de bugnes aussi gourmandes que savoureuses, merci beaucoup,

    excellente journée pour toi, bisous

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Fév 2012 à 4 h 31 min

      Coucou, ma chère amie. Les bugnes c’était hier avec ma petite voisine. Un moment de partage super sympa. Tu es de retour. merci pour le petit mot. On se parle ASAP, Bisous et bonne soirée.

  36. AurelieWa dit :
    Posté le 22 Fév 2012 à 9 h 49 min

    j’en croquerais bien une ou deux

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Fév 2012 à 0 h 07 min

      Un après midi sympa avec ma voisine à fabriquer ces bugnes de carnaval . Bises

  37. Posté le 22 Fév 2012 à 9 h 40 min

    Elles sont bien belles ces bugnes !

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Fév 2012 à 0 h 08 min

      … bonnes ,Bises et bonne juornée

  38. lou dit :
    Posté le 22 Fév 2012 à 7 h 13 min

    tes bugnes sont bien belles, n’ayant plus ma maman, je n’ai pas publié sa recette mais une trouvée sur la toile. Je garde ta recette pour l’année prochaine ! je te souhaite une belle journée de mercredi, bises Lou

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Fév 2012 à 0 h 08 min

      Merci ma petite Lou. Bonne journée à Toi. Bises

  39. Pauline dit :
    Posté le 22 Fév 2012 à 4 h 37 min

    Gourmande ^^

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Fév 2012 à 0 h 06 min

      Il fallait bien marquer mardi gras!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)