Bavarois-carotte2
Je me suis intéressée à l’agar-agar et notamment au livre de Cléa « Agar agar, secret minceur des japonaises » qui regorge de recettes.

Ingrédients :

Pour 2 personnes

3 carottes
400 ml de jus de carottes
sel & thym
2g d’agar-agar
5 noix
1 càc de miso
2 càc de purée de sésame
2 càs d’huile de noix

Préparation

Le miso est un condiment végétarien fait à partir de graine de soja que l’on trouve dans les épiceries asiatiques, ou dans les épiceries bio, il se présente sous forme de cube de 10g environ.
1.Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Dans une casserole, les recouvrir de la moitié du jus de carottes, salez, ajoutez le thym. Laissez cuire à l’étouffée environ 20 minutes et mixez.
2.Dans une casserole, mélangez le reste de jus de carottes et l’agar agar. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 30 secondes. Ajoutez aux carottes et mixez à nouveau. Versez dans des ramequins (ou des moules en silicones) et laissez refroidir.
3.Placez au réfrigérateur pendant environ 1 heure minimum.
4.Pour la sauce miso : mixez grossièrement les noix avec le miso, la purée de sésame, l’huile et 1 càs d’eau.

Dressage :
Démoulez les petits bavarois sur un assiettes avec quelques crudités. Idéal pour une entrée fraîcheur.

separation-historique-tran

La petite histoire de l’agar-agar

L’Agar-agar ou « kanten » en japonais, nous vient du Japon où il fut découvert au 17e siècle, par hasard. En effet, un cuisinier en récupérant des restes d’algues conservés dans de la neige, décida de les faire bouillir pour les dégeler et obtint ensuite une gelée très ferme. Il venait de découvrir sans le savoir le procédé de fabrication des gelées aux algues rouges qui fut récupéré plus tard par les moines japonais qui perfectionnèrent sa fabrication. C’est seulement après la fin de la deuxième guerre mondiale que les japonais décidèrent de le faire connaître à l’échelle planétaire et c’est sous le nom d’agar-agar, mot d’origine indonésienne-malaise que l’on décida de le commercialiser. Il est appelé E406, dans la liste des gélifiants alimentaires.

L’Agar-agar est un produit gélifiant obtenu à partir d’algues rouges appartenant à la famille des Gelidacées (Geledium et Ptérocladia). C’est dans la paroi cellulaire de certaines espèces d’algues rouges que l’on retrouve la substance : polymère de galactose.

La fabrication de l’agar-agar repose sur plusieurs lavages et séchages des algues, qui sont ensuite portées à ébullition, pour obtenir cette substance mucilagineuse, qui une fois refroidie et déshydratée se transforme en fines lanières recroquevillées pouvant être réduites en poudre. Un mucilage est une substance présente chez certains végétaux, qui gonfle au contact de l’eau et produit une matière visqueuse, un peu comme la gélatine. Suite ICI.

4 commentaires pour  Bavarois à la carotte sauce Miso

  1. kola dit :
    Posté le 17 Déc 2011 à 7 h 40 min

    Je m’aperçois que j’ai loupé pas mal de recettes chez toi Jackie… mais je me rattrape en visionnant ce délicieux bavarois carotte/miso… quelle chance de connaître le Japon mon amie, ce doit être fabuleux !! autant j’imagine que cette recette tout en saveurs et parfums des plus subtils… belle réalisation et surperbe idée de dessert !!! un tout grand merci, belle fin de journée, bisous

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Déc 2011 à 0 h 27 min

      Bisous, ma Jacqueline en fait je connais le Japon par le biais de mon fils qui a fait une partie de ses études à Tôkyô (6 ans) mais je n’y suis jamais allée. Bisous et bonne soirée. Jackie

  2. domi dit :
    Posté le 5 Déc 2011 à 2 h 22 min

    Je t’en  » carotterai bien un p’tit morceau…

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Déc 2011 à 2 h 23 min

      Merci. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)