
Une daube de bœuf à la provençale pour changer du traditionnel bourguignon. En ce qui me concerne les mijotés sont délicieux quelque soit la saison. Avec le retour de la fraicheur, et oui nous subissons les fameux saints de glace, ce petit mijoté nous a régalés et réconfortés. Un plat goûteux et parfumé.
Ingrédients :
1 oignon
1 kg de carottes
2 gousses d’ail
1 boîte de tomates pelées en boite
1 branche de céleri
1 bouquet garni (persil, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym)
1 verre de vin blanc
15 cl d bouillon maison
1 c à s de fond de veau
4 c. à s d’huile d’olive
2 c à s d’olives noires
Préparation de la daube de bœuf à la provençale
Préparation : 20 min
Cuisson : 2h30/3 h
• Faites chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir doucement les oignons.
• Ajoutez les morceaux de viande et faites les revenir un peu d’huile d’olive, pendant 5 à 10 minutes.
• Faites les dorer sur toutes les faces.
• Ajoutez le vin blanc, laissez légèrement évaporer.
• Ajoutez la boîte de tomates, le fond de veau et le bouillon jusqu’à recouvrir les morceaux de viande.
• Bien mélanger.
• Portez à ébullition, puis couvrez et poursuivez la cuisson à feu très doux pendant au moins 2 heures.
• Vérifiez régulièrement la cuisson et ajouter du bouillon si besoin.
• Au bout de 2 heures, incorporez les carottes coupées en bâtonnets.
• Vérifiez l’assaisonnement et laissez mijoter à feu très doux pendant encore 1 heure.
• 30 min avant la fin de la cuisson ajoutez les olives.
• Servez tel quel ou avec des pâtes fraîches assaisonnées de parmesan râpé.









37 commentaires pour Daube de bœuf à la provençale
Un plat coloré et réconfortant qui donne envie de passer à table ! Bises
Un mijoté que l’on apprécie avec la chute des températures. Bises
J’adore aussi ce genre replat bien réconfortant et savoureux !
Bonne journée, bises.
Il faut dire qu’avec le retour de la fraicheur accompagné de pluie un mijoté est le bienvenu pour se réconforter. Hier nous avions 9 degrés. Bises et belle journée Marion
Tu as bien raison de nous proposer un mijoté vu le temps. Je ne sais pas comment c’est chez toi mais hier, il faisait 12° avec du vent ici, c’était le bon jour pour manger ton plat 🙂 Gros bisous
Il faut dire qu’avec le retour de la fraicheur accompagné de pluie un mijoté est le bienvenu pour se réconforter. Hier nous avions 9 degrés. Bises et belle soirée
un plat bien mijoté comme je les aime ! bises
Il faut dire qu’avec le retour de la fraicheur accompagné de pluie un mijoté est le bienvenu pour se réconforter. Bises et belle soirée
Il est vrai que ça s’est bien refroidi ! Ce midi, j’ai même ressorti ma doudoune. Le temps est fou. C’était effectivement l’occasion de réaliser un tel mijoté qui a du bien vous régaler, j’adore ton ajout d’olives noires, mes préférées. Merci Jackie, gros bisous
Oui il ne fait pas chaud. Nous avons mis un petit poêle à pétrole pour assainir la maison . Aujourd’hui pluie , alors le petit mijoté réconfortant et ce soir potage bien chaud. Bisous et belle soirée
Les plats mijotés sont mes préférés. Cette daube de bœuf serait ben appréciée à notre table.
Bonne journée à toi. Bisous
Il faut dire qu’avec le retour de la fraicheur accompagné de pluie un mijoté est le bienvenu pour se réconforter. Bise Amélie
On a envie de s’en servir une bonne assiette ! Bisous
IL faut dire qu’avec le temps qui sévit en ce moment, on se croirait en février, ce peti mijoté réconfortant nosu a régalés. Bises et belle journée
Ca change de la daube traditionnelle et ça a ‘air tout aussi gourmand.
Bisous.
Oui et c’est surtout un plat très réconfortant avec la chute des températures. Bisous
Tout ce que j’aime, rien de plus réconfortant qu’un bon petit plat mijoté… Pour ceux qui aiment, on peut ajouter un zeste d’orange qui fond totalement durant la cuisson tout en parfumant.
Vu la chute des températures ce petit mijoté nous a bien réconfortés. C’est vrai que le zeste d’orange est une idée que je retiens. Merci Isabelle et belle soirée
Rien qu’à regarder ta photo, j’ai l’eau à la bouche. Que c’est gourmand ! Et avec ce temps, c’est exactement ce de quoi j’ai envie :-).
Bonne soirée Jackie, bisous
Et bien oui avec cette chute de température, un mijoté bien réconfortant. Bisous Natalia et belle soirée
un de nos plats favoris
un régal !
bisous bisous
Réconfortant avec les températures en baisse. Bisous et belle soirée
Miam! J’aime beaucoup! Bisous Jackie
Rien de tel pour se réconforter. Bises Michèle et belle soirée
Une recette come je les aime, ensoleillée et mijotée.
Bisous très fais de BXL (les saints de glace BRRRRR)
Bonjour Jackie!
Je ne connaissais pas cette expression. IL a fallu que je fasse une petite recherche, J’adore! Nous vivons nous aussi depuis un moment des températures anormalement froides pour ce temps de l’année,
Ce plat est magnifique, réconfortant, et délicieux j’en suis certaine.
Belle journée Jackie!
Oui avec cette chute drastique des températures rien de tel qu’un mijoté pour se réconforter. Très belle journée Marie
Très jolie recette, elle doit être bien gouteuse.
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Un plat réconfortant pour se réchauffer. Bises Fabienne
Tout le sud, généreux , savoureux comme j’aime
Disons que vu les température… les saints de glace obligent, ce petit mijoté nous a bine plu. Bises et belle journée
C’est une belle version qui sent bon le soleil.
Je m’installe à ta table
Bisous
Merci Delphine, besoin d’un plat réconfortant avec les températures…Bises
Quel beau et délicieux plat ! j’adore les saveurs méditerranéennes… Belle journée à toi. Bises
Un mijoté bine apprécié avec les retour des températures d’automne… Bises Clarisse et belle journée
un bon plat réconfortant comme je les aimes
bonne journée
Un mijoté bien apprécié avec le retour des températures d’automne. Belle journée