taillis
Un taillis aux fruits secs, quel nom bizarre n’est-ce-pas. Il s’agit  en fait un pudding très moelleux que l’on réalisait au XIVe siècle. Délicieux tiède avec un fromage blanc et un bon verre d’hypocras rouge.
Le terme taillis désigne un mets qui devait être « taillé » à l’aide d’un couteau. Il se devait donc d’être consistant. Le pain remplace ici la farine.

.

Une recette d’inspiration médiévale toujours pour le thème du mois proposé par Stéphane  du blog Recette.de et son jury de blogueuses, La cuisine du Moyen Âge et Cuisine Médiévale.

.

taillis

.

Ingrédients :

Pour 8/9 personnes

30 cl de lait d’amandes,
25 g de sucre,
1 ou 2 œufs,
170 g de pain rassis,
40 g de raisins secs,
30 g de figues sèches
30 g de dattes,
40 g d’amandes mondées,
1 pomme,
de la cannelle.

Préparation du Taillis

Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn

.

• Coupez les figues, ôtez les noyaux des dattes, épluchez et râpez la pomme.
Broyez le pain.
• Battez les œufs avec le sucre.
• Faites tremper le pain sec dans le lait d’amande
• Ajoutez les fruits, et le mélange oeufs sucre.
• Mélangez.
• Ajoutez la cannelle.
• Versez dans un moule à cake ou une tourte beurrée
• Enfournez à 180° pendant une heure.

.

Source : lesvoyageursdutemps

.

taillis

.

Avec cette recette je participe au défi cuisine du mois de Stéphane Recette.de. :  La cuisine du  Moyen Âge et Cuisine Médiévale

.

Déroulement d’un repas au Moyen-Âge

.

Le service
Le service des mets est une parade bien ordonnée, un art, pratiqué dans toute maison argentée (les gens du commun, eux, n’ont pas ce loisir, et mangent d’ailleurs souvent dans le même récipient qui a servi à cuisiner).

.

Au Moyen-Âge, on fonctionne selon un type de service appelé « à la française », dans lequel tous les plats sont apportés sur la table en même temps (par opposition au service « à la russe », dans lequel les plats sont présentés de manières successive sur la table).
Durant les très riches festins, cette théorie est tempérée par le fait que l’on ne peut tout simplement pas disposer ensemble sur la table les trop nombreux plats.
On apporte donc tous ensemble les divers plats d’un même mets.

.

Un repas se découpe en effet selon plusieurs mets, ou assiettes, qui sont différents services.
Entre les mets, sont présentés des entremets, qui sont des interludes variés, pouvant prendre la forme de préparations culinaires aussi bien que de petites pièces de théâtre, de lecture de poèmes, de montre d’animaux sauvages, ou encore de produits exotiques venus par exemple des Amériques…
Le nombre de mets est extrêmement extensible, il peut aller de trois à douze !

.

Hiérarchie des services
En général, les mets sont distribués autour du service du rôt (pièce de viande rôtie), qui est le mets central du repas.
L’organisation d’un repas médiéval est fait dans l’ ordre suivant :
1 er service :
mise en bouche ou assiette de table (sorte d’apéritif), constituée de vin, et de petites bouchées (petits morceaux de lard fumé, morceaux de pomme et pain toasté.
2 ème service
les soupes, comprises comme des préparations liquides, faites de bouillon.
3 ème service :
les potages, préparations de viandes ou de légumes cuisinées dans un pot, et qui ont donc plutôt la forme d’un ragoût.4 ème service : Les poissons de mer ou d’eau douce 5 ème service : Le Rot, la pièce de viande rôtie constitue donc souvent le 4e ou 5e mets . Elle est en général copieuse, originale, et spectaculaire.
6 ème service : La desserte, pour clore le repas, et qui peut être un service de plats sucrés,   mais pas toujours
.
7 ème service l’ issue et/ou un boute-hors, service qui, littéralement, invite les convives à se retirer de table (boute dehors). Ce dernier mets enfin consiste toujours en un vin sucré, accompagné d’épices et de douceurs, qui aident à la digestion.

.

Il peut se prendre dans les appartements privés, une fois que chacun a quitté la table pour se retirer dans sa chambre par exemple.
Au milieu de cette succession de mets, chacun comprenant plusieurs plats différents, sont placés les entremets, à n’importe quel moment. Source : lesvoyageursdutemps

.

Le Mesnagier de Paris

.

Le Mesnagier de Paris est un livre manuscrit d’économie domestique et culinaire rédigé auXIVe siècle attribué à un bourgeois parisien, qui l’aurait écrit à l’intention de sa jeune épouse afin de lui faire connaitre la façon de tenir sa maison et de faire la cuisine.Il comprend des enseignements en matière de comportement social et sexuel, des recettes et des conseils pour la chasse et le jardinage. Son intérêt est autant historique et linguistique que culinaire. Ce dernier aspect a cependant été le plus souvent mis en valeur aux XXe et XXIe siècles ; il passe pour le plus grand traité culinaire français du Moyen-Âge. Il a été publié pour la première fois par le baron Jérôme Pichon  en 1846 pour la Société des Bibliophiles français 

.

Le Ménagier a été écrit entre juin 1392 et septembre 1394, donc après l’avènement du roi Charles VI de France dit Charles le Bien-Aimé, mais résulte du mouvement littéraire qui s’est développé sous Charles V le sage; ce roi, qui a fondé la Librairie royale (future Bibliothèque nationale de France), a encouragé ses sujets à l’écriture de traités divers, techniques ou non. C’est à sa demande, par exemple, que son maître queux Guillaume Tirel a rédigé le Viandier de Taillevent .

.

Le Ménagier est un traité de morale et d’économie domestique, ce qui signifie qu’on y trouve des réflexions philosophiques et des conseils pratiques sur ce qui touche à la vie familiale, à sa préservation et à son organisation ; dans ce dernier cadre, il comprend des recettes fort intéressantes pour les cuisiniers comme pour les historiens de l’art culinaire. (Source Wikipédia_)

.

Qui était Taillevent ?

.

Guillaume Tirel, dit Taillevent, né à Pont-Audemer en 1310 et mort en 1395  à St-Germain en Laye.

.

C’est un cuisinier français à qui est attribué le  fameux Viandier, livre de recettes du Moyen Âge de Guillaume Tirel. Il consiste en une reprise d’un ouvrage ancien concernant l’« art du viandier » et est un ouvrage de référence concernant la cuisine française médiévale.

.

Le viandier est le plus célèbre des livres de cuisine français duMoyen-Âge, bien qu’un manuscrit datant d’avant l’époque de Taillevent prouve que l’attribution est postérieure à la création de l’ouvrage.

.

Taillevent fut enfant de cuisine de Jeanne d’Évreux, queux  du roi de France Philippe de Valois et du duc de Normandie, premier queux et sergent d’armes de Charles V et premier écuyer de cuisine du roi.

.

C’est à lui sans doute que doit s’appliquer une pièce conservée au Trésor des chartes, et qui atteste qu’en 1362, le duc de Normandie donna à Guillaume Tirel, dit Taillevant, son queux, la somme de cent francs d’or pour ses bons et agréables services, et pour qu’il achetât une maison en la ville de Paris  afin d’être plus près à servir le duc.En 1381, il entre au service de Charles VI  comme premier écuyer de cuisine du roi, qui l’anoblit et auprès de qui il deviendra, en 1392, Maistre des garnisons de cuisine du Roi.Il meurt en 1395.

.

Sa tombe était autrefois visible au musée de St-Germain en Laye ; cependant, la stèle est désormais exposée dans la crypte de l’église moderne de St-Léger  dans la même commune. (source : Wikipédia)

 

54 commentaires pour  Taillis aux fruits secs selon le Mesnagier de Paris

  1. Rita dit :
    Posté le 1 Mar 2020 à 21 h 43 min

    Votre taillis, gente dame , a vraiment fière allure, je ne connaissais point ce délice, mais vous sais gré de ce partage ! Et vive le Moyen Age ! hihi ! bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Mar 2020 à 11 h 09 min

      J’adore la prose ma chère Rita. merci et gros bisous

  2. Posté le 1 Mar 2020 à 11 h 15 min

    Me voilà de retour et je peux te dire que ce pudding me ravirait au petit déjeuner bisous

  3. Pierre dit :
    Posté le 29 Fév 2020 à 8 h 15 min

    Voilà une recette très documentée, ça nous fait voyager dans le temps. Merci Jackie de nous faire partager cette passion !

    • Jackie dit :
      Posté le 1 Mar 2020 à 11 h 29 min

      Merci Pierre, c’est une période de l’histoire que j’apprécie beaucoup. belle journée

  4. Brigitte dit :
    Posté le 21 Fév 2020 à 10 h 35 min

    Une version médiévale du pudding, c’est bien gourmand. Et merci aussi pour la page d’histoire ! Bisous Jackie

  5. Doria dit :
    Posté le 20 Fév 2020 à 17 h 55 min

    C’est un dessert d’antan et réconfortant bien alléchant ! Il est très parfumé.
    Bisous, Doria

  6. Nadji. dit :
    Posté le 20 Fév 2020 à 0 h 00 min

    J’en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Fév 2020 à 11 h 20 min

      Merci Nadji, nous avons vraiment apprécié. Belel journée

  7. Lou dit :
    Posté le 19 Fév 2020 à 19 h 46 min

    merci pour cette belle version médiévale de pudding ! Et toutes ces infos sur le repas à cette époque.

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Fév 2020 à 11 h 15 min

      Merci, nous avons vraiment apprécié. Bises

  8. Posté le 19 Fév 2020 à 19 h 37 min

    Voyages gourmands et belles découvertes….je me régale à chaque fois. Bisous.

  9. choupette88 dit :
    Posté le 19 Fév 2020 à 18 h 48 min

    Hum … tu me donnes faim !
    Nous te souhaitons une belle soirée. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Fév 2020 à 11 h 17 min

      Merci Sylvie, bises à tous les deux.

  10. EmilieRD dit :
    Posté le 19 Fév 2020 à 17 h 11 min

    Jolie découverte, ce doit être un régal!

  11. Viviane dit :
    Posté le 19 Fév 2020 à 15 h 11 min

    J’apprécie énormément tous les fruits secs, sans compter la cannelle, qui agrémentent ce taillis donc aucun doute que j’apprécierais le tailler avec mon couteau pour en déguster une p’tite part 😉
    Bon mercredI. Bizh. Viviane

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Fév 2020 à 11 h 14 min

      Merci ma chère Viviane je dois dire que nous avons vraiment apprécié ce pouding moyenâgeux. Bisous et belle journée

  12. melie dit :
    Posté le 19 Fév 2020 à 11 h 50 min

    hummmm bien sympa

  13. Posté le 19 Fév 2020 à 8 h 55 min

    Une découverte qui montre une nouvelle fois que nous n’avons rien inventé avec notre gâteau de pain rassis!
    Belle journée, Dine avec Sandrine

  14. Posté le 18 Fév 2020 à 21 h 57 min

    salut, quand je clique sur le blog de marie jeanne85 je reviens direct sur ton blog? comment sa ce fait ? bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Fév 2020 à 11 h 11 min

      Je ne sais pas ma Patty. Bisous

  15. Posté le 18 Fév 2020 à 21 h 52 min

    bravo et merci du partage bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Fév 2020 à 11 h 16 min

      Merci bisous et belle journée

  16. Marion dit :
    Posté le 18 Fév 2020 à 20 h 27 min

    Merci pour cette découverte de la cuisine médiévale ! Voici un thème qui n’est pas souvent abordé mais d’un autre côté ce que nous consommons et comment nous le consommons a beaucoup changé depuis le temps. Pas facile de consilier tout ça.
    En tout cas, ton pain perdu façon Moyen Age est bien tentant avec tous ces fruits secs.
    Bonne soirée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 21 h 27 min

      Je dois dire que la je m’éclate dans les recettes. C’est une période que j’affectionne particulièrement et je vais de découverte en découverte. Les deux prochaines recettes à venir ne sont pas pires non plus. Merci pour ton gentil commentaire. Bisous et belle soirée

  17. Isabelle dit :
    Posté le 18 Fév 2020 à 16 h 35 min

    Bonjour,
    c’ est amusant, ça ressemble au pudding au pain que j’ai si souvent proposé au petit déjeuner de mes clients. seuls les fruits confits changent, mais je suis sure qu’on peut mettre ce qu’on veut dedans. J’imagine que ça change aussi si on met de la baguette ou du pain complet !

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 21 h 28 min

      Oui cela ressemble au pouding en effet, avec beaucoup de fruits secs. Je pense que l’on peut essayer tous les pains. Bises et belle soirée

  18. samar dit :
    Posté le 18 Fév 2020 à 15 h 16 min

    je découvre et ça m’a l’air tellement appetissant avec tous ces fruits secs je suis certaine que c’est un régal.
    bisous ma Jackie <3

  19. Sébastien dit :
    Posté le 18 Fév 2020 à 14 h 16 min

    Bonjour,

    Je n’achète pas de pain et cette recette me plait bien pour mes sorties trail du coup peut on remplacer le pain rassis par de la farine ?
    si oui en quantité équivalente ?
    On incorpore comme si c’était le pain ?

    Merci d’avance

    Sébastien

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 15 h 07 min

      oups ce ne sera pas du tout la même chose car oui comme je le précise le pain joue le rôle de farine mais la consistance n’est pas du tout la même, ce que vous pouvez faire c’est essayer mais avec 100g de farine T160 ou T180 (blé entier) et la mettez deux oeufs. Ou alors comme lorsque je fais un pouding avec du pain de mie non rassis je suis certaine que ce sera également délicieux. Merci de votre visite et tenez moi au courant de votre réalisation.

  20. lilou25 dit :
    Posté le 18 Fév 2020 à 13 h 35 min

    Un dessert original !Sympa avec ces fruits ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 21 h 31 min

      Très gourmand malgré son côté rustique. Bisous

  21. Michèle dit :
    Posté le 18 Fév 2020 à 12 h 20 min

    Voilà un thème qui t’a beaucoup inspiré… pour notre plus grand plaisir! Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 15 h 08 min

      Oh que oui ma chère Michèle c’est une époque que j’apprécie particulièrement. Bisous

  22. Posté le 18 Fév 2020 à 11 h 35 min

    Bonjour
    Question
    Peut on mettre de la farine en lieu et place du pain ? Quelle quantité ? On l’incorpore de la même façon ?
    Je n’achète pas de pain

    Merci d’avance pour tous les partages
    Au plaisir

    Sébastien

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 15 h 08 min

      Je vous ai répondu plus haut. Merci
      oups ce ne sera pas du tout la même chose car oui comme je le précise le pain joue le rôle de farine mais la consistance n’est pas du tout la même, ce que vous pouvez faire c’est essayer mais avec 100g de farine T160 ou T180 (blé entier) et la mettez deux oeufs. Ou alors comme lorsque je fais un pouding avec du pain de mie non rassis je suis certaine que ce sera également délicieux. Merci de votre visite et tenez moi au courant de votre réalisation.

  23. Natalia dit :
    Posté le 18 Fév 2020 à 10 h 30 min

    Au petits déjeuner c’est parfait pour faire le plein d’énergie.
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 15 h 08 min

      Absolument et c’est délicieux. Bisous

  24. Posté le 18 Fév 2020 à 8 h 53 min

    Je ne connaissais pas une très belle découverte
    Bonne journée bisous

  25. Vanni dit :
    Posté le 18 Fév 2020 à 8 h 47 min

    Merci pour le partage de cette belle découverte culinaire
    Bonne journée
    Bisous

  26. kekeli dit :
    Posté le 18 Fév 2020 à 5 h 29 min

    Bravo pour cette jolie recette et merci pour toutes tes explications sur les repas à cette époque là !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

  27. Ponpon dit :
    Posté le 17 Fév 2020 à 23 h 43 min

    C’est un peu comme le bon bodding belge… Mais ici, il est bien amélioré avec ces fruits secs!
    Bizz

  28. Muriel dit :
    Posté le 17 Fév 2020 à 23 h 38 min

    Un bel article et un dessert que je découvre.
    Merci pour ton partage

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 21 h 32 min

      Merci Muriel. Délicieux bien qu’à l’sapect rustique.

  29. missfujii dit :
    Posté le 17 Fév 2020 à 22 h 17 min

    ça doit bien tenir au corps

  30. guy59600 dit :
    Posté le 17 Fév 2020 à 22 h 12 min

    un joli dessert que je découvre et de bons fruits dedans
    excellente soirée gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 15 h 09 min

      Merci mon cher Guy. Gros bisous et belle journée

  31. delphine dit :
    Posté le 17 Fév 2020 à 22 h 11 min

    C’est une belle découverte, je ne connaissais pas du tout.
    C’est très appétissant, cela me fait envie, j’aime beaucoup les fruits secs
    Bises

  32. Posté le 17 Fév 2020 à 22 h 06 min

    Une recette qui étonne un peu
    Un pain pour quand je fais de la route en voiture, car rassasiant
    Je vais imprimer la recette des demain
    Merci Jackie , belle soirée et bises

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 15 h 09 min

      C’est absolument délicieux ma chère Marie-Jeanne. Nous avons vraiment apprécié. Bisous et belle journée

  33. mamimijane dit :
    Posté le 17 Fév 2020 à 21 h 38 min

    une belle découverte pour moi,
    bonne soirée bizzz

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 21 h 29 min

      C’est délicieux. Bisous

  34. Kilomètre-0 dit :
    Posté le 17 Fév 2020 à 21 h 19 min

    Une bien jolie recette médiévale Jackie. Et avec la déco, on remonte les siècles encore plus facilement
    Merci et gros bisous 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Fév 2020 à 21 h 28 min

      Je m’éclate avec cette période que j’affectionne . bisous Martine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)