tomates-farcies-tunisienne-1w
Une recette qui sort tout droit d’un livre que j’ai depuis longtemps : « La cuisine de la Médina » . Je n’ai encore pas publié de recettes, celle-ci est la première. C’est une cuisine que j’apprécie particulièrement, tellement elle est riche en saveurs, en goût et en couleurs. Il y a quelque temps Mamina avait publié une recette qui lui ressemble mais avec du boulgour pour farcir les tomates.

tomates-farcies-tunisienne-3w

Ingrédients :

Pour 2 personnes

1/2 oignon
1/2 càc curcuma
1 gousse d’ail
150g de graines de couscous
Quelques olives vertes
1 càs amandes effilées
80g de feta
1 càs menthe hâchée
4 belles tomates fermes
sel & poivre
Huile d’olives saveur intense

Préparation

1.Préchauffez le four à 180°C
2.Versez la semoule dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive le sel. Mélangez à la fourchette. Recouvrez d’eau bouillante. Couvrir avec un torchon et laissez gonfler la semoule.
3.Coupez l’oignon très finement en petits dés et les faire revenir dans un filet d’huile d’olive à feu moyen, ajoutez le curcuma, l’ail écrasé, du sel, du poivre et remuez jusqu’à ce que les dés d’oignon deviennent translucides.
4.Retirez du feu, ajoutez la graine de couscous déjà cuite, les olives coupées en tranches, la menthe hâchée, les amandes effilées légèrement grillées, la feta coupée en dés et un filet d’huile d’olive puis mélangez.
5.Lavez les tomates, retirez les chapeaux, évidez les avant de les remplir avec cette salade de couscous. Recouvrez chaque tomate avec son chapeau puis les disposer sur une plaque allant au four.
6.Arrosez les tomates d’huile d’olive puis mettez à cuire à 180° pendant environ 15 min.

tomates-farcies-tunisienne-2w
separation-historique-tran

La petite histoire de la tomate

La tomate est originaire des zones andines côtières du nord-ouest de l’Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Chili) où l’on trouve encore dès aujourd’hui des formes sauvages. L’ancêtre de la tomate d’aujourd’hui pourrait être la tomate cerise. Le mot « tomate » vient de l’espagnol tomate dérivé d’un mot de la langue parlée par les Aztèques, le natuahl :xitomatl. Elle aurait été introduite en Amérique centrale et au Mexique lors de la préhistoire, soit il y a plus de 2000 ans.

recoleccion

Les éléments naturels, tels les vents, les cours d’eau, les oiseaux où les Indiens qui migraient vers le nord l’auraient transporté et elle aurait trouvé un terrain et un climat propice à son développement. Cependant, ils ne l’auraient pas consommé. Ce sont les Mexicains qui l’ont adopté dans leur alimentation et par le biais de sélection ont créé et obtenu de nombreuses variétés. C’est ce que découvrirent les Espagnols lors des conquêtes sur les marchés notamment à Tenochtitlan, capitale aztèque de l’époque, qui proposait sur les étals des tomates de couleurs différentes.

conquest

Vers 1554 soit au XVIe siècle, un botaniste italien indique que ces fruits se mangent « sautés dans l’huile, avec du sel et du poivre comme des champignons ». Il lui donne le nom de “pomi d’oro“, « pomme d’or ». Ce sera nom d’ailleurs conservé en italien pomodoro, C’est en 1598 que son nom apparaît dans la langue française suite à la traduction de l’ouvrage Histoire naturelle et morale des Indes occidentale, par un jésuite espagnol José de Acosta. Mais sa consommation devra attendre. En effet, l’odeur particulière de ses feuilles et de ses tiges et sa ressemblance avec des plantes toxiques de la même famille comme la Jusquiame, le Datura, la Mandragoregénère une certaine réticence voire peur à la consommer. On la cultivera en premier lieu comme plante dans les jardins botaniques ou privés.

TOMATE-GRAPPE.JPG

Ce n’est qu’au XVIIe siècle que la culture et sa consommation se répandront dans le reste du monde, au fil des routes commerciales. Elle sera cultivée de façon intensive en Italie à partir du XVIIIe siècle. Les Italiens se pencheront sur ce fruit légumes et effectueront des études, greffes afin d’obtenir de nouvelles variétés plus grosses, plus lisses et à la peau plus épaisse. C’est eux qui mettront au point une technique efficace pour les sécher. Selon les dires, leur intérêt pour ce fruit viendrait du fait qu’ils auraient enfin trouvé un accompagnement digne de son nom à leurs célèbres pâtes.

tomate-ronde

Lors des vagues successives de migrations des Italiens vers l’Amérique du nord, ceux-ci emporteront avec eux leurs traditions culinaires et feront profiter les Nord-Américains de leurs recettes. Très méfiants, ils faisaient bouillir la tomate durant trois heures pour en éliminer les principes toxiques, ce qui est une absurdité. Jusqu’au XXe siècle l’américain moyen continuera de croire que la tomate est toxique ou vénéneuse. Pourtant Thomas Jefferson, homme politique et jardinier à ses heures en cultivait dans son jardin et en faisait des conserves. En Louisiane, sous l’influence française les Louisianais l’intégreront à leur cuisine vers 1810-1820. Alors qu’elle avait été introduite en Chine trois siècles auparavant, c’est seulement au XXe siècle qu’elle sera de nouveau adoptée. Le terme tomate n’a été accepté par l’Académie française qu’au milieu du XIXe siècle.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrementds articles sur l’alimentation et la santé.

logo_huile-olive

71 commentaires pour  Tomates farcies à la marocaine

  1. Viane dit :
    Posté le 7 Juil 2015 à 19 h 58 min

    quels parfums, j’adore !! Bises

  2. evelyne dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 3 h 54 min

    bonjour ma belle des bonne tomates une riche idée bisou

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Août 2014 à 6 h 12 min

      Nous avons vraiment apprécié ces petites tomates farcies végé. Des bises ma chère Evelyne et belle fin de semaine

  3. Nancy dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 3 h 52 min

    ✿ º°。 Hello chère Jackie Oh ! Ces tomates farcies sont magnifiques ! ✩ ✮ ✯ ça donne très envie !!! GROS BISOUS d’Asie  pour toi  et merci beaucoup pour ce beau partage ≧^◡^≦

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 9 h 58 min

      Meric ma chère Nancy. Une petite recette végé qui a beaucoup plu. Des bises et belle soirée

  4. domi dit :
    Posté le 28 Août 2014 à 9 h 46 min

    Elles sont fort appétissantes tes tomates et je vais les essayer ce dimanche….bisouset bon WE

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Août 2014 à 2 h 38 min

      Une autre façon d’apprêter les tomates sans viander et absolument délicieuses. Bises

  5. Posté le 28 Août 2014 à 9 h 28 min

    Mmh que de parfums dans ces tomates farcies! Je suis comme toi, j’aime beaucoup la cuisine maghrébine, j’ai plusieurs livres, mais mes recettes les plus testées restent les couscous et les tajines…. Une erreur, il y a tellement d’autres choses à découvrir!

    Bisous ma belle, Dine avec Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Août 2014 à 2 h 44 min

      Oui, moi aussi c’es tune cuisine que j’aime beaucoup. les saveurs, les épices, les couleurs, bref c’est l’orient qui fait danser les papilles. Bisous 

  6. veb dit :
    Posté le 20 Août 2014 à 2 h 11 min

    Coucou Jackie,

    J’adore ta farce, ça cale les plus gourmands, c’est parfumé, tout ce qu’on aime à la maison et puis j’ai la même vaisselle que toi provenant de Tunisie, je n’ai donc aucune excuse pour ne pas confectionner ton plat. Bien cordialement

    • Jackie dit :
      Posté le 21 Août 2014 à 8 h 54 min

      Des tomates absoluemtn délicieuses  et qui changent des traditionnelles farcies à la viande. Quant à la vaisselle je la garde précieusement et j’y tiens, elle me suit depuis longtemps même si elle a traversé l’océan en container elle est intacte. Belle soirée

  7. GUT dit :
    Posté le 19 Août 2014 à 5 h 22 min

    Ce quiest bien dommage c’est que la Tuninie et le Maroc ce n’est plus pareil qu’avant ! c’est bien dommage ! j’adorais !!

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Août 2014 à 5 h 55 min

      Et oui ma chère Claudine je te comprends et tu sais c’est malheureusement le cas pour beaucoup d’autres endroits. Des bisous

  8. lydie dit :
    Posté le 19 Août 2014 à 4 h 42 min

    Des tomates bien gourmandes ! Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Août 2014 à 5 h 54 min

      Disons  que  ela change des traditionnelles tomates farcies. Bises 

  9. GUT dit :
    Posté le 18 Août 2014 à 6 h 20 min

    Hummm ça ne manque pas de saveurs ! je suis comme toi les parfums de la cuisine marocaine j’adore ! J’ai un souvenir inoubiable du marché aux épices à marakech ! Que ça sentait bon !Tu as du te régaler ma Jackie, elles me rappelle un peu celles que j’avais réalisées au boulgour et feta ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Août 2014 à 5 h 14 min

      Le Maroc j’en rêve, j’ai déjà voyagé en Tunisie il y a très longtemps mais le Maroc je en connais pas. Ma petite belle-fille M’en parle elle y a vécu une quinzaine d’années avec ses parents , un  voyage à venir sous peu:) Bisous 

  10. gridelle dit :
    Posté le 18 Août 2014 à 4 h 20 min

    Mmm! c’est une belle idée pour les tomates farcies! 

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Août 2014 à 4 h 56 min

      Merci, appréciée et déjà refaite. Des bises 

  11. Posté le 18 Août 2014 à 8 h 43 min

    Ces tomates farcies orientales me plaisent beaucoup !!! Merci pour cette recette !

    Bizoux et bon lundi

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Août 2014 à 5 h 05 min

      Une petite recette végé, différente des traditionnels tomates farcies à la viande que nous avons vraiment appréciée. Des bises 

  12. Doria dit :
    Posté le 17 Août 2014 à 7 h 00 min

    C’est très sympa ces tomates farcies, version marocaine !

    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 9 h 43 min

      Des petites tomates en version végé très appréciées. Bisous

  13. afaurore dit :
    Posté le 17 Août 2014 à 4 h 22 min

    cette farce me plaît énormément

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 9 h 46 min

      Une petite recette végé qui a beaucoup plu. Des bises et belle soirée

  14. Mely dit :
    Posté le 17 Août 2014 à 0 h 03 min

    La farce de ces tomates me plaît beaucoup. Ce doit être un vrai délice !

    Bon dimanche, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 9 h 47 min

      Une petite recette végé qui a beaucoup plu. Des bises et belle soirée

  15. Licia dit :
    Posté le 17 Août 2014 à 9 h 37 min

    Une recette qui change un peu de la tomate farci clacique 

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 9 h 48 min

      Une petite recette végé qui a beaucoup plu. Des bises et belle soirée

  16. Posté le 17 Août 2014 à 9 h 22 min

    humm, tes tomates sont garnies avec un extrême soin et doivent dégager des saveurs complétement savoureuse et parfumé en bouche! un délice! et le curcuma apporte une très belle couleur! bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 9 h 49 min

      Savoureuse et gouteuse.Une petite recette végé qui a beaucoup plu. Des bises et belle soirée

  17. c-line dit :
    Posté le 17 Août 2014 à 8 h 55 min

    Toutes ces couleurs et saveurs me plaisent beaucoup, je me note cette délicieuse recette 🙂 Bisous et bon dimanche

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 9 h 51 min

      SAveurs et couleurs en effet. Une petite recette végé qui a beaucoup plu. Des bises et belle soirée

  18. Perrine dit :
    Posté le 17 Août 2014 à 8 h 29 min

    C’est une magnifique idée pour changer des tomates farcies à la chair à saucisse, et merci pour cette belle présentation de ce délicieux fruit (tellement étonnant de voir qu’elle s’est d’abord mangée cuite!). Bon dimanche

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 9 h 53 min

      En effet différent des traditionnelles tomates farcies. Une petite recette végé qui a beaucoup plu. Des bises et belle soirée

  19. regine dit :
    Posté le 17 Août 2014 à 8 h 07 min

    coucou Jackie ,

    les tomates sont marocaines …je ne connais pas trop cette cuisine mais je revendique la vaisselle !!!! lol

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 9 h 56 min

      Ah oui cette vaisselle qui me vient de Tunisie, Nabeul plus précisément, j’y tiens. et je l’adore. Il y a tellement longtemps que je l’ai, elle a traversé l’Océan dans un container et est revenue avec nous . C’était lors de vacances en Tunisie il y a longtemps. Des bisous ma Régine. Je t’envoie des photos de ma Little Princess. J’espère que pour toi tout se passe pour le mieux avec ta poupette.

  20. kekeli dit :
    Posté le 17 Août 2014 à 6 h 11 min

    la présentation est très chic , bravo

    Je te souhaite un bon dimanche. Bizzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 9 h 57 min

      Meric. Une petite recette végé qui a beaucoup plu. Des bises et belle soirée

  21. Posté le 16 Août 2014 à 3 h 01 min

    Elles sont superbes ces tomates ! C’est une excellente idée que je retiens !

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 9 h 59 min

      Une petite recette végé qui a beaucoup plu. Des bises et belle soirée

  22. corinnette dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 1 h 00 min

    une recette qui me plait beaucoup à tester quand nous ne serons que tous les deux car je ne suis pas certaine que mes fils aiment

    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 0 h 00 min

      Oui, différent des traditionnelles tomates farcies à la viande. Une petite recette végé qui a beaucoup plu. Des bises et belle soirée ma Corinette

  23. Assia dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 0 h 07 min

    Hmm un régal surement tes tomates farcis miam:)Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 0 h 06 min

      Saveurs et couleurs. Une recettes végé que nous avons vraiment appréciée. Des bisous

  24. Lotus dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 9 h 57 min

    Hier j’ai fait des tomates farcies et n’ayant pas assez de hachis j’ai mis de la semoule,et un mix de ta recette C’était excellent et beaucoup ont préféré avec la semoule

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 0 h 07 min

      Merci, contente que tes invités aient apprécié le mix. LA prichaine fois essaie avec la semoule c’est divin. Bises et belle soirée

  25. Carmencita dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 8 h 09 min

    voilà une version qui me plait ça change et ça m’a l’air bien goûteux. Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 0 h 08 min

      Saveurs et couleurs. Une recettes végé que nous avons vraiment appréciée. Des bisous et belel soirée chère Carmen

  26. josette dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 7 h 12 min

    bon!! je viens a quelle heure,j’en ai mangé hier mais pas pareil!! re bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 0 h 10 min

      Saveurs et couleurs. Une recettes végé que nous avons vraiment appréciée. Des bisous ma Josette.

  27. Posté le 16 Août 2014 à 6 h 23 min

    Une petite recette qui titille mes papilles. Tu sais combien j’aime les saveurs de ce pays !

    Bizz

    • Jackie dit :
      Posté le 17 Août 2014 à 0 h 11 min

      Et oui, ma Denise, saveurs et couleurs. Une recettes végé que nous avons vraiment appréciée. Des bisous. Tu es rentrée?

  28. Posté le 16 Août 2014 à 6 h 15 min

    elles ont l’air délicieuses et je n’ai jamais mangé de tomates farcies de ce genre

    bisous « frais »

    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Août 2014 à 6 h 19 min

      Nous avons vraiment apprécié ces petites tomates farcies végé. Des bises et belle fin de semaine. Et oui le temps n’est décidément pas génial. Nous serons de mariage la semaine prochaien en Bresse pourvu qu’il fasse beau pour les mariés:) Des bises 

  29. Joséphine dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 5 h 39 min

    Elles sont très sympathiques ces tomates farcies ! Belle journée !

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Août 2014 à 6 h 18 min

      Nous avons vraiment apprécié ces petites tomates farcies végé. Merci et belle fin de semaine

  30. Cécile dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 4 h 50 min

    Hum, ces saveurs me plaisent! Bon week-end, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Août 2014 à 6 h 15 min

      Nous avons vraiment apprécié ces petites tomates farcies végé. Des bises et belle fin de semaine

  31. Brigitte dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 4 h 45 min

    Merci pour l’histoire de la tomate Jackie!

    Quand à la recette elle est tout simplement divine!

    A tester sans tarder;)

    Bises et bon week-end sous la pluie pour ne pas changer ici!

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Août 2014 à 6 h 14 min

      Nous avons vraiment apprécié ces petites tomates farcies végé. Des bises et belle fin de semaine ma chère Brigitte.

  32. Lavande dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 4 h 40 min

    C’est fou! En ce moment, je note toutes tes recettes!

    Bon We. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Août 2014 à 6 h 14 min

      Un grand merci à toi en tout cas. Nous avons vraiment apprécié ces petites tomates farcies végé. Des bises et belle fin de semaine

  33. mamimijane dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 2 h 48 min

    elles me plaisent beaucoup tes tomates farcies,

    merci pour cette belle recette ,

    bon week-end bizzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Août 2014 à 6 h 10 min

      Nous avons vraiment apprécié ces petites tomates farcies végé. Des bises et belle fin de semaine

  34. sicacoco dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 1 h 58 min

    Je viens d’enfourner un grand plat de tomates farcies (traditionnelle ) et là ta recette  me plait bien, hop ! dans mon carnet ! au fait ..je suis en Métropole depuis fin Avril 

    bises

    sicacoco

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Août 2014 à 6 h 10 min

      Je croyais que tu étais rentrée vois-tu et là tu es en bord de mer à ce que je vois, pour que ton fiston aile à la pêche et te rapporte des soles:)é Des bises et bon dimanche

  35. prici dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 1 h 03 min

    C’est une super idée cette farce, je garde la recette!

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Août 2014 à 6 h 02 min

      Nous avons vraiment apprécié ces petites tomates farcies végé. Des bises et belle fin de semaine

  36. Michèle dit :
    Posté le 16 Août 2014 à 0 h 39 min

    Tout y est, même la vaisselle, merci Jackie pour ce beau voyage; Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 16 Août 2014 à 6 h 02 min

      Nous avons vraiment apprécié ces petites tomates farcies végé. Des bises et belle fin de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)