beignets
Aujourd’hui c’est mardi gras, la recette de mes Queues de castor,  le Beignet incontournable du carnaval de Québec qui a lieu en février, le plus grand carnaval d’hiver au monde, mais qui peut se savourer toute l’année.

.

beignets

.

Ingrédients :

Pour 10 personnes

300 g  de farine
200 ml d’eau tiède
10 g de levure de boulanger fraiche ou 6 g de levure déshydratée
2 pincées de sel
1 c. à thé de vanille
10 g de sucre en poudre
2 c. à soupe d’huile
Farine pour le façonnage

Préparation des beignets /queues de Castors

.

• Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un cul de poule ou saladier sauf la farine. (Si vous utilisez de la levure déshydratée, diluez-la légèrement dans un peu d’eau tiède avant de l’ajouter à la farine. Avec ce type de levure je mets un peu de sucre et attends que le levain se forme avant de l’intégrer à la farine).
• Ajoutez ensuite la farine par petites quantités jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains et se détache des parois du cul de poule.
• Faites lever la pâte en la recouvrant d’un plastique de 4 à 5 heures ou toute la nuit.

beignets

.

• Dégazez la pâte et séparez la en dix morceaux de la taille d’un gros œuf.
• Formez de petites boules et puis étirez-les pour obtenir la forme d’une queue de castor.
• Faites les cuire dans un bain de friture.
• Roulez-les ensuite dans du sucre aromatisé à la cannelle, ou du sucre et citron, mais le sirop d’érable est pas mal non plus.
• On pourra également napper les queues de castor de chocolat fondu avec des tranches de bananes.

.

La petite histoire de Mardi gras et de carnaval

MardiGrasRag01Tout au long de l’année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.
La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. Mardi gras est le jour qui précède le Mercredi des Cendres.  Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.

.

Le mercredi des cendres
Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations.
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours. À l’issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.

.

Avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.
Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.

.

Carême
Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d’expier leurs fautes. L’Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.

.

Origines du mot : carnaval
Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien « carnelevare » signifie « sans viande« .  Avant l’apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée « Carême Prenant« .
saturnales-gabriel-castelloC’est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d’alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante.

.

La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l’endroit du globe et revêt des rituels différents Carnaval, fête non reconnue par l’Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.

.

carnaval_de_venise_2Il faut savoir que sous l’empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée  » les Saturnales  » à une toute autre période de l’année.
Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre.

.

Le peuple marquait par des réjouissances le solstice d’hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l’absence de vie et l’obscurité. On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l’or étaient des cadeaux courants.  On décoraient les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.

.

carnavalLors de ces fêtes de Carnaval on retrouve toujours le principe d’inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait ripailles, on offre des cadeaux, chants et danses sont de la fête.
Par opposition au Carême, le Carnaval est une période d’excès joyeux, de gras contre maigre. Dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent, les règles et interdits habituels sont suspendus. Chars géants, parades, bals masqués, confettis et serpentins, fanfares, c’est la période des excès démonstratifs !

.
.

Carnaval-de-rio

Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête !
Parmi les plus connus de nos jours, on peut citer les carnavals de Rio de Janeiro, Venise, Nouvelle-Orléans, Nice, également ceux du nord de la France comme Dunkerque, moins connu mais tout aussi festif, le carnaval de Québec.

.
.
.

La plupart des carnavals ont des thèmes très variés, comme les géants, à Dunkerque dans le Nord de la France.

.

A Rio de Janeiro, on envahit les rues en dansant des samba endiablées, habillé de paillettes et de plumes, pendant des jours et des nuits.
source : www.joyeuse-fête.com

9 commentaires pour  Queues de castor, beignets du carnaval de Québec

  1. MICHE13 dit :
    Posté le 19 Oct 2016 à 15 h 05 min

    Bonjour, 200 ml d’eau pour 200 g de farine, n’est-ce pas trop ? Il me semble qu’avec ces quantités tant pour tant, la pâte restera liquide !
    Merci pour votre réponse

    • Jackie dit :
      Posté le 19 Oct 2016 à 20 h 13 min

      oups je viens de revoir le déroulé de la recette , il s’agit de 300g de farine. Désolée pour cette erreur de frappe. Merci de votre visite. Belle soirée

  2. Caroline dit :
    Posté le 7 Août 2015 à 21 h 48 min

    je salive !!!

  3. domi dit :
    Posté le 2 Mai 2015 à 18 h 01 min

    Mon dieu  » queue  » ça a l’air gourmand…

    • Jackie dit :
      Posté le 2 Mai 2015 à 21 h 12 min

      J’adore ton humour. Bises

  4. Val dit :
    Posté le 24 Avr 2015 à 10 h 31 min

    ça ressemble à nos chichis freggi de Marseille, dont je raffole tant! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Avr 2015 à 10 h 46 min

      Absolument, mais bon ils ont la forme de queues de Castor:)). Bisous

  5. josette dit :
    Posté le 22 Avr 2015 à 18 h 24 min

    coucou ma jackie,superbe ta nouvelle page,je me suis inscrite a ta newsletter.sur qu’elle plateforme es tu!! bonne soirée ma jackie bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Avr 2015 à 12 h 58 min

      Je suis sut Word Press. Presque terminé:) Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)