pain-campagne-1
Aujourd’hui, j’ai voulu me remettre en boulange. En effet, je viens d’acquérir un four électrique et depuis notre retour du Québec je cuisinais avec un four à gaz et la différence est grande pour cuire du pain. J’ai donc confectionné un pain de campagne et bien d’autres vont suivre. Je n’ai rien oublié de l’atelier boulangerie que j’avais suivi à Montréal. Je vous ai d’ailleurs ajouté quelques unes de mes réalisations.

pain-campagne-1w

Calculer la température de l’eau :

Prendre la température de base soit 65°C et la soustraire à la température de la farine plus la température de la pièce. On obtient ainsi la température de l’eau à mettre dans la farine.
soit la formule : TB – (T°de la farine + T° de la pièce) = T° de l’eau
Pour moi ce sut : 65 – (21+20,5) =  22,5°
En fin de pétrissage, la température de la pâte doit être entre 23°C et 25° C.

Ingrédients :

Pour 1 pain

500g farine blé entier
10g de sel
4g levure sèche
350ml d’eau t° ambiante

Préparation

1.Mélanger tous les ingrédients dans votre robot, attention de ne pas faire se toucher le sel et la levure sèche, mélanger, ajouter l’eau et mettre le crochet pétrisseur à petite vitesse pendant 5 min, puis augmenter légèrement la vitesse et pétrir pendant 15 min. La pâte obtenue doit être lisse et homogène.
2.Huiler un cul de poule, déposer la pâte, recouvrir d’un film plastique ou d’un linge et laisser pointer jusqu’à ce que la pâte ait triplé de volume.
3.Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Travailler légèrement.
4.Diviser en deux parties et façonner deux boules. Laisser de nouveau pointer une heure environ.

pain-campagne-2
5.Vaporiser légèrement les boules d’eau, donner à l’aide d’une lame de rasoir des coups de 5 à 6 mm de profondeur. Cela va permettre aux gaz carboniquex issus de la fermentation de s’échapper lors de la cuisson sans fendre le pain. Le lamage, c’est aussi la signature du boulanger. Mettre à cuire environ 35 minutes à  270°C.

pain-campagne-4
separation-historique-tran

La petite histoire histoire du pain

Né en Égypte, sa recette est restée presque identique et porte encore le même nom: shamsi. Le pain solaire (ou Shamsi), est uen alrge miche fermentée au soleil avant d’être cuite au four). Ce pain est le premier issu de la fermentation.

En effet sans le savoir, c’est avec l’eau du Nil, une eau riche en saccharomyces (genre de levure) que les paysans égyptiens pétrissaient leurs pâtes. Aujourd’hui ce sont les saccharomyces qui composent la levure des boulangers. il suffisait donc que la pâte repose quelque temps avant la cuisson pour que se produise une fermentation et apparaisse un véritable pain! Ce qui arriva certainement avec la galette oublié au soleil! Le pain avait une grande importance pour les Égyptiens, il constituait un aliment essentiel au même titre que la bière. Pain et bière était une formule funéraire résumant l’indispensable viatique du défunt dans l’au-delà, et les cartes alimentaires gravés sur les murs des tombeaux mentionnaient pas moins de quinze pains différents.

pain-campagne-3

En Grèce, où fut perfectionné la cuisson au four, puis à Rome, le pain gagna une place privilégiée dans l’alimentation de tous les jours, surtout auprès des plus pauvres. À Partir du IIe siècle avant JC, Rome se trouva face à un afflux de paysans affamés. Pour éviter tout débordement, les empereurs distribuèrent gratuitement du pain aux pauvres. Le pain est un aliment doté d’une forte symbolique; plus que l’eau pourtant indispensable à la vie. La déesse des moissons dans la mythologie grecque s’appelait Démeter et sa fille Perséphone. Chez les égyptiens on la surnommait Rénénoutet.

Sur le plan religieux le pain est très présent, notamment dans le christianisme. La naissance de Jésus à Bethléem (qui signifie « maison du pain »). Jésus s’est identifié au pain et lui a ainsi donné toute sa dimension sacrée….(source NO, librement adaptée).

7 commentaires pour  Pain de campagne

  1. Posté le 22 Oct 2011 à 7 h 46 min

    Je veux bien une tartine ton pain et extra bisous ma belle

    • Jackie dit :
      Posté le 22 Oct 2011 à 8 h 14 min

      Merci Évelyne, j’en refais ce soir. Bisous

  2. pain dit :
    Posté le 3 Avr 2014 à 0 h 40 min

    Quand je vois ces belles tranches, j’ai juste envie de dévorer une grosse tartine avec simplement du beurre salé ^^

  3. kola dit :
    Posté le 31 Oct 2011 à 2 h 46 min

    Bonjour Jackie,

    et merci pour ce délicieux pain de campagne tout en saveur et en gourmandise, une très belle recette comme j’aime, bravo à toi, je te souhaite une très belle journée, gros bisous

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Oct 2011 à 3 h 44 min

      Merci . Bisous

  4. Jeanne dit :
    Posté le 28 Oct 2011 à 9 h 29 min

    Superbement réussi, bravo et merci pour les conseils !

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Oct 2011 à 0 h 27 min

      merci. Bises à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)