Noisette-agneau-1
Le topinambour, qui n’a pas entendu parler de cette tubercule par ses parents ou grands-parents! Légumes oublié j’ai  voulu l’associer à mes noisettes d’agneau aux épices et je dois dire que le résultat est excellent. Je n’avais jamais eu l’occasion de le cuisiner ni de le goûte, je ne manquerai pas de renouveler suite à cet essai assez concluant.
Noisette-agneau-2

Ingrédients :

Pour 4 personnes

4 filets d’agneau
3 càs de 4 épices
1 pincée de cannelle
3 coings
3 abricots secs moelleux
1 càs de miel
700g de topinambours
3 oeufs
10cl de crème fraîche
sel & poivre

Préparation

Le flan de topinambours :
1.Éplucher les topinambours et les faire cuire soit à la vapeur ou dans une casserole d’eau salée environ 20 à 30 min. Dès qu’ils sont cuits, réduisez les en purée. 2.Battre les 3 oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche, le sel et le poivre et mélanger le tout à la purée de topinambours. Beurrez des ramequins et verser la préparation. Enfourner au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit dorée sur le dessus.
 
La compotée de coings :
3.Peler les coings, couper les en 4 après avoir enlever le coeur et les pépins. Les faire cuire environ 20 min jusqu’à ce qu’il soit tendres. Égoutter les, puis couper les en morceaux.
4.Dans une poêle faire revenir les morceaux de coings avec un peu d’huile et le miel et la pincée de cannelle, les abricots coupés en petits morceaux. Saler et poivrer et laisser compoter à feu très doux pendant 10 min.
 
Les noisettes d’agneau :
5.Fariner les noisettes d’agneau avec le mélange 4 épices.
6.Faire revenir les filets d’agneau dans un peu beurre 3 à 4 min de chaque côté. elles doivent rester rosées. Déglacer la poêle avec un peu d’eau pour bien récupérer les sucs de la cuisson.
 
Dressage :
Déposer les noisettes d’agneau sur un lit de compote de coing, démouler le flan de topinambour. Napper avec le jus déglacé.

La petite histoire du topinambours

Le topinambour est originaire d’Amérique du Nord, mais il semble que son appellation vienne du nom d’une peuplade du Brésil, les Tououpinambaoults, aujourd’hui proche de l’extinction. L’association accidentelle se serait faite en 1613, année où 6 Tououpinambaoults furent amenés à la cour du roi de France, ce qui créa un grand émoi. Au même moment, on introduisait dans le pays un nouveau tubercule qui suscita lui aussi un vif intérêt. Ce double engouement – pour les Indiens et pour l’hélianthe tubéreux – aurait entraîné la confusion de nom. On l’a aussi appelé « artichaut d’hiver » à cause de sa saveur qui rappelle celle de l’artichaut et du fait qu’on le consomme en hiver plutôt qu’en été.Quant au nom latin, il a été emprunté au grec helios, « soleil » et anthos « fleur », pour évoquer la fleur en forme de soleil des plantes du genre Helianthus, dont fait également partie le tournesol.

.

topinambourgSi l’est des États-Unis est généralement considéré comme le lieu d’origine du topinambour et qu’on l’appelle en anglais Jerusalem artichoke, d’autres croient plutôt qu’il viendrait des prairies américaines. Ce serait logique étant donné qu’avant l’arrivée des colons européens, toutes les régions de l’est des États-Unis et du Canada étaient recouvertes de vastes forêts, milieu très peu propice à la bonne croissance d’une plante de plein soleil comme le topinambour.

.

topinambourgC’est Samuel de Champlain qui, au XVIIe siècle, introduit le topinambour en France où il est rapidement adopté comme aliment.

.

Toutefois, il est graduellement éclipsé par la pomme de terre et finit par être relégué au rang de nourriture pour le bétail. Puis, durant la période de la Deuxième Guerre mondiale, on le consomme de nouveau, les récoltes de pommes de terre étant soit détruites, soit réquisitionnées par les troupes allemandes. Mais, dégoûtés de leur diète de misère, les Français ont vite fait de le mettre de côté à la fin de la guerre.

.

Par contre, on le cultive maintenant industriellement, car entre-temps, on lui a découvert de nombreux usages : fabrication d’un éthanol de qualité, édulcorant, médicaments, etc.

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

1 commentaire pour Noisettes d’agneau, compotée de coings à la cannelle et flan de topinambours

  1. domi dit :
    Posté le 5 Déc 2011 à 2 h 49 min

    Voilà une recette de noisettes que je mettrai dans un  » coing « …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)