courge-spaguetti-1
Qui dit automne dit aussi saison des courges, ces cucurbitacées aux formes bizarres pour certaines et surtout aux couleurs chaudes comme les jaunes et orangées. Au Québec (comme dans toute l’Amérique du Nord) les courges annoncent Halloween et sont présentes dès la fin du mois de septembre sur les étals et en décoration devant les portes des maisons. J’avais déjà entendu parler de la courge spaghetti et pour la première fois j’ai décidé de la cuisiner.
courge-spaguetti-2

Ingrédients :

Pour 4 personnes

1 courge spaghetti
20cl de lait
20cl de crème
50g de beurre
40g de farine
100g de fromage râpé
sel, poivre, noix de muscade
100g de lardons

Préparation

1.Faire cuire la courge entière dans l’eau bouillante salée pendant 40 min.
2.Pendant ce temps préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et laisser cuire une minute. verser le lait, puis la crème petit à petit en remuant constamment avec une spatule jusqu’à épaississement. Saler, poivrer et ajouter la la pincée de noix de muscade.
3.Faites revenir les lardons dans une poêle.
4.Sortez la courge de l’eau, couper la en deux dans le sens de la longueur et enlever les graines. À l’aide d’une fourchette, détacher les spaghettis de l’écorce.
5.Mélanger les spaghettis avec la béchamel et les lardons. verser le tout dans un plat à gratin et  parsemer de fromage râpée.
6.Cuire dans un four chaud à 170°C pendant 20 min.

separation-historique-tran

La petite histoire la courge spaghetti

 courge-spaghetti3

Parmi la grande variétés des cucurbitacées environ 800 espèces, on retrouve la courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal. Toutes les  du genre Cucurbita comestibles ont été découvertes au Mexique et en Amérique centrale et en Amérique du Sud. On a retrouvé dans les ruines d’anciennes habitations des vestiges qui les dateraient aux environ de 5000 à 15000 ans. Elle se serait produite de façon indépendante à plusieurs endroits. La courge serait une des premières plantes à avoir été mise en culture dans le monde.

 Courges-de-toutes-les-couleurs---Automne-2008-au-Musee-Agri

La chair de la courge spaghetti donne à la cuisson de longs filaments fermes qui se défont à la fourchette qui ressemblent à des spaghettis. C’est une particularité unique. Elle s’accommode avec toutes les sauces pour les pâtes. Elle peut aussi être simplement assaisonnée de beurre, d’huile d’olive, d’ail et de fromage parmesan, de persil et de basilic. On peut également la manger crue assaisonnée d’une vinaigrette ou à la façon rémoulade comme le céleri. Introduites en Europe après le retour de Christophe Colomb, de nombreux siècles se sont écoulés avant que l’on reconnaisse leurs qualités culinaires.

Cucurbitacees2

Très consommée en Amérique du Nord, la courge spaghetti a trouvé ses adeptes en France depuis les années 80.

 Automne-au-Quebec

1 commentaire pour Gratin de courge spaghetti

  1. Posté le 12 Oct 2011 à 7 h 20 min

    une bonne recette hummm!!! j’aime et belle photo bizzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)