Feuilletés poires et roquefort
Pour le thème Culino Version de ce mois-ci consacré aux feuilletés-chaussons salés, je vous propose une recette avec du roquefort qui se marie très bien avec la poire. Nous l’avons savouré avec une bonne petite salade.
Feuilletés poires et roquefort

Ingrédients :

Pour 2 personnes

2 carrés de pâte feuilletée
du roquefort tranché
1 poire
poivre
1 jaune d’oeuf

Préparation

Préchauffez le four à 165°C
1.Sur chaque carré de pâte, déposer des tranches de roquefort, puis une ½ poire coupée en fines tranches, terminer par un morceau de roquefort tranché. Rabattre les bords les coins de pâte sur le centre.
2.Badigeonner le dessus des feuilletés avec un peu de jaune d’oeuf.
3.Cuire jusqu’à ce que les feuilletés aient gonflé et qu’ils soient bien dorés.

Servir avec une salade feuille de chêne.

Feuilletés poires et roquefort

logo_c10-1

separation-historique-tran

La petite histoire du Roquefort

Il est, avec le camembert, l’un des fromages français les plus connus et les plus exportés. Mais il est aussi l’un de ceux qui ont la plus longue histoire. Pline l’Ancien qui vivait au 1er siècle de notre ère évoque déjà dans le chapitre XI de son « histoire naturelle » les fromages du Mont Lozère et du pays du Gévaudan. Dans le monde des fromages, l’histoire du Roquefort est l’une des plus riches. Selon une légende, un berger de jadis, préférant courir les femmes plutôt que de s’occuper de ses brebis, aurait, en partant à la poursuite d’une belle, oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage frais de brebis. N’ayant pu retrouver celle qu’il cherchait, il rentra à sa grotte quelque temps plus tard et retrouva son morceau de pain recouvert d’un léger duvet bleuâtre : le Penicilluium roqueforti avait fait son œuvre, transformant le fromage en roquefort. La pâtre l’aurait goûté et trouvé très bon. Ainsi serait né le Roquefort.

151.Roquefort

La partie la plus glorieuse de l’histoire du Roquefort débuta sous le règne de Charlemagne. De retour d’une guerre en Espagne, le roi s’est arrêté chez l’évêque d’Albi un samedi qui était, alors, à l’époque, jour d’abstinence. Le prélat n’ayant pas eu le temps de se procurer du poisson servit du fromage à son illustre invité. Le roi entreprit alors d’en ôter toutes les moisissures avec la pointe de son couteau. Rassemblant son courage, l’évêque lui expliqua que les parties qu’il rejetait étaient les meilleures. Charlemagne goûta et apprécia tant qu’il demanda à son hôte de lui envoyer chaque année deux charges de mulet du fromage à Noël. Mais l’ecclésiastique fut pris d’une inquiétude car le fromage qu’il venait d’offrir au roi était excellent. Il le prévint alors que les Roqueforts qu’il lui adresserait n’auraient peut-être pas toujours la même qualité. Charlemagne lui conseilla alors de les couper par la moitié afin de reconnaître les bons des médiocres.
Beaucoup plus tard, au XVIIIème siècle, Diderot affirma que le Roquefort était le premier fromage d’Europe. Voltaire, Chaptal et bien d’autres auteurs écrivirent sur le Roquefort. Le gastronome Curnonsky le célébra décrivant « l’odeur puissante de la terre et l’arôme des prairies ». Quant à Casanova il le considérait tout simplement comme…un aphrodisiaque.

roquefort_202

La protection du roquefort remonte à la fin du Moyen Age. En 1411, Charles VI signa une charte accordant aux habitants de Roquefort le monopole de l’affinage du fromage « tel qu’il est pratiqué de temps immémorial dans les grottes du village de Roquefort ». Dans le sillage de son père, Charles VII renouvela le privilège, qui fut ensuite confirmé par de très nombreux rois, dont François Ier, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV. La cour du parlement de Toulouse édicta plusieurs arrêts protégeant le fromage contre les imitations et confirmant les droits accordés aux fabricants de roquefort. Plus près de nous, le Roquefort a été reconnu par le jugement du 22 décembre 1921 et par la loi du  26 juillet 1925. Il est donc le premier fromage à avoir bénéficié d’une AOC. Il est encore aujourd’hui le fromage le plus protégé de France

1Caves_Roquefort_Societe_1-69cb9

Du lait de provenances diverses
Le roquefort est fabriqué avec du lait de brebis cru. Autrefois, les brebis étaient en effet les seuls animaux à pouvoir tirer profit des maigres pâturages des causses de l’Aveyron.
De nos jours – contrairement aux caves d’affinage, qui sont strictement délimitées géographiquement -, le lait peut avoir de multiples origines et être collecté dans plusieurs départements du sud de la France présentant des pâturages assez proches de ceux des Causses. En effet, la production locale est totalement incapable de fournir le lait nécessaire à la fabrication des quelque 17 500 tonnes de roquefort produites chaque année (17 716 tonnes en 1998). Une brebis ne donne du lait que durant six à sept mois chaque année, à raison d’environ 0,5 litre par traite – soit un total de 100 à 150 litres seulement par brebis pour la période de lactation. Or, il faut en moyenne 4,5 litres de lait de brebis pour produire 1 kilo de roquefort. Faites le calcul.

Les_Fromageries_Occitanes_-_Brebis_Roquefort_HD

81 commentaires pour  Feuilletés aux poires et au roquefort

  1. delphine dit :
    Posté le 26 Mar 2016 à 20 h 14 min

    ça m’a l’air bien bon! une question poire au sirop ou poire nature? je fais une entrée avec des poires au sirop: couper 1/2 poire au sirop en tranche poser sur une tranche de pain un morceau de camembert puis poser les tranches de poire sur le fromage, faire gratiner . faire un nid de salade et poser le pain sur la salade hummmm ! miam

    • Jackie dit :
      Posté le 26 Mar 2016 à 21 h 55 min

      Oui je ne doute pas que ce soit délicieux. Ici j’ai utilisé des poires au sirop. Merci de votre visite. Bonne soirée

  2. Andréa dit :
    Posté le 29 Mai 2012 à 2 h 10 min

    J’oubliais de préciser que oui le Roquefort est un fromage de tradition et qu’il est très bon La caves ne sont pas très loins de chez nous nous irons en chercher cet été Certains ne sont pas commercialisés en magasin Le village est très joli et nous sommes toujours très bien accueillis Une balade a faire pour le plaisir et la gourmandise^^

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2012 à 5 h 09 min

      Je ne suis jamais allée dans ce coin de France. Mais maintenant que nous sommes rentrés du Québec nous avons tut le temps devant nous pour visiter e beau pays qu’est la France. » Bisous ensoleillée.

  3. Andréa dit :
    Posté le 29 Mai 2012 à 2 h 06 min

    Il y a un moment que je e l’ai pas faite Et ta version doit être délicieuse.Je vais la faire très vite 35° cette après midi , j’avoue que je me suis contentée de faire une salade de riz pour le repas de ce soir ^^

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2012 à 5 h 10 min

      Ici aussi nous avons enfin la chaleur, c’est agréable, les oiseaux s’égosillent à plein poumons dès les premières lueurs du jour. Bisous

  4. Clio48 dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 6 h 22 min

    Bonjour Jackie ; c’est le genre de « sucré/salé » que j’adore et facile ; merci !!! Merci aussi pour toutes ces informations sur la roquefort . J’aime beaucoup ces fromages persillés ! J’espère que tu vas bien . Gros bisous .

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 13 min

      Nous aussi nous aimons beaucoup ce genre d’association. Bisous et belle soirée

  5. domi dit :
    Posté le 5 Juin 2012 à 4 h 41 min

    Merveilleux mariage avec un rendu visuel superbe….

    • Jackie dit :
      Posté le 5 Juin 2012 à 9 h 06 min

      Délicieux en bouche et d’une grande finesse. Belle soirée. Bises

  6. Fantaisie dit :
    Posté le 30 Mai 2012 à 3 h 11 min

    J’aime bien l’idée poire roquefort !
    Bonne journée pleine de soleil

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2012 à 5 h 03 min

      C’est en effet une mariage fort réussi. Belle journée

  7. Posté le 29 Mai 2012 à 3 h 12 min

    une très belle association pour des feuilletés très gourmands!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2012 à 5 h 05 min

      Oui, tout à fait. Merci et belle journée

  8. Méli dit :
    Posté le 29 Mai 2012 à 9 h 34 min

    Poire et roquefort, c’est une association savoureuse!

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2012 à 5 h 14 min

      Très savoureuse je confirme. Belle journée

  9. sandra dit :
    Posté le 29 Mai 2012 à 9 h 13 min

    hum…je veux ce feuilleté

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2012 à 2 h 03 min

      Merci, c’est délicieux! Belle journée

  10. Posté le 29 Mai 2012 à 8 h 13 min

    Oh là là !! Les blogs de recettes sont impitoyables !! Comment veux-tu ne pas avoir l’eau à la bouche en lisant ce que tu écris !!?? En plus, ça a l’air facile à faire..  ça me va ! Je vais noter ..!!! Belle journée ensoleillée Jackie !!

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2012 à 2 h 04 min

      Oui, c’est très facile. Essaie tu vas te régaler. Belle journée ensoleillée.

  11. Annick dit :
    Posté le 29 Mai 2012 à 7 h 19 min

    Poire et Roquefort est un savoureux mélange, ça ne peut-être qu’un délice. Bisous.

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2012 à 2 h 05 min

      En effet, un mélange qui harmonise fort bien les saveurs. Belle journée

  12. Posté le 29 Mai 2012 à 7 h 16 min

    C’est une belle entrée que tu nous proposes!

    • Jackie dit :
      Posté le 29 Mai 2012 à 2 h 05 min

      En effet, un régal pour les papilles. Belle journée

  13. Doria dit :
    Posté le 28 Mai 2012 à 1 h 44 min

    Excellents tes feuilletés avec une très belle association qu’est le roquefort et la poire.

    Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 1 h 58 min

      En effet, chère Doria ce fut un succès. Bisous et belle soirée

  14. corinnette dit :
    Posté le 28 Mai 2012 à 1 h 30 min

    hummm il est superbe ton feuilleté et cette association je l’adore

    bonne soirée

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 1 h 58 min

      Oui, une super association de goût!. Bises

  15. Posté le 28 Mai 2012 à 1 h 18 min

    un très joli plat!!

    bonne semaine

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 1 h 59 min

      Merci belle soirée

  16. Posté le 28 Mai 2012 à 1 h 04 min

    Une très jolie recette pour ce thème!

    Bises!

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 1 h 59 min

      N’est-ce-pas. On s’est régalé. Bises et douce nuit

  17. c-line dit :
    Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 59 min

    Un feuilleté qui plairait à mon homme, moi je passe mon tour sur le roquefort mais je remplace avec un autre fromage!! Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 1 h 59 min

      Ya ka! Bises et belle soirée

  18. dentelline dit :
    Posté le 28 Mai 2012 à 7 h 50 min

    J’adore les feuilletés et le roquefort! Je crois que je vais adorer le sucré salé avec la poire!

    Merci Jackie!

    Bon lundi!

    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 01 min

      Cette association est tout à fait délicieuse tu verras. Bisouset bonne fin de journée

  19. EmA dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 3 h 57 min

    Hummm!! j’adore cette asssociation.

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 02 min

      Très contente , c’est en effet délicieux. Belle fin de journée

  20. lou dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 0 h 29 min

    poire chevre pour ma part j’ai testé c’ est trop  bon! belle soirée, bises

    Lou

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 05 min

      À tester, je ne connais pas mais ce doit être excellent! Belle fin de journée

  21. Posté le 27 Mai 2012 à 9 h 06 min

    J’ai déjà gouté et c’est fameux

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 06 min

      N’est-ce-pas! Belle fin de journée

  22. Mathilde dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 8 h 58 min

    Une bien belle et bonne idée

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 09 min

      … et surtout délicieux. Bises et belle fin de journée

  23. kaderick dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 8 h 22 min

    Très joli ton feuilleté 🙂

    merci pour ta participation à Culino Versions, par contre tu pourrais rajouter le lien vers le blog de Culino Versions, merci par avance Jackie, bisous ;*)

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2012 à 8 h 42 min

      Oh! zut j’ai encore oublié, encore trop novice. Je rectifie. Bises

  24. Pôlette dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 8 h 21 min

    ca doit être très bon, mais même si j’adoooore les poires, j’ai toujours du mal à les associer avec du salé… mais ça me donne envie de tester… dès que la folie de la fête des mères sera passée (je suis fleuriste alors ma cuisine va se passer de moi cette semaine!!!), je me lance!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 10 min

      Essaies ma chère Pôlette, tu verras tu seras surprise!. Quel beau métier tu fais, être au milieu des fleurs toute la journée.. que du bonheur. Bises

  25. Posté le 27 Mai 2012 à 7 h 27 min

    Une belle recette et plein de renseignements super intéressant…

    Bon dimanche et gros bisous plein de soleil!

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 11 min

      Merci c’était délicieux et nous aimons assez les associations sucrés-salés belle fin de journée, bisous plein de soleil.

  26. Patrick dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 7 h 14 min

    Bonsoir Jackie,

     

    Je suis allé en Aveyron l’année dernière et en ai profité pour faire une escapade à Roquefort dont j’ai visité les caves. Mais quel délice ce fromage! C’est dire, moi qui suis en plus féru de feuilletés, à quel point ta recette me tente,elle est extra!

     

    Bravo Jackie et merci, tu es épatante!

    Bisou

    Patrick

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 12 min

      Merci, je n’ai jamais visité les caves un jour peut-être, maintenant que nous sommes rentrés en France, nous avons du temps et des visites à venir pour découvrir cette France qui est un magnifique pays.Bises

  27. Amélie dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 6 h 27 min

    Un délice, ce feuilleté gourmand. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 13 min

      Oui, un véritable délice. Bises et belle fin de journée

  28. Boljo dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 5 h 26 min

    Je crois que mon commentaire s’est envolé, je te disais qu’il donne envie ton feuilleté. Et merci pour l’histoire de cet excellent fromage.

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 14 min

      C,est en effet, un excellent fromage et cette association est divine. Belle soirée

  29. Boljo dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 5 h 24 min

    Ta recette est convaincante, merci pour l’histoire du roquefort. J’ai visité ses caves il y a fort longtemps.

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 15 min

      Jamais visité, un jour, maintenant que nous sommes rentrés en France, nous aurons tout le temps…pour découvrir ce magnifique pays qu’est la France. Belle soirée

  30. Messergaster dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 4 h 33 min

    Très particulières les associations fromage-fruits… un feuilleté que j’adorerais!

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 16 min

      Merci, c’est absolument délicieux. Belle soirée

  31. Posté le 27 Mai 2012 à 4 h 13 min

    J’aime tous les ingrédients… donc je note cette recette tout de suite !! Bises et bon WE.

  32. mamimijane dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 3 h 46 min

    j’adoore cette recette ,merci pour toutes les expliquations bizzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 28 Mai 2012 à 8 h 18 min

      De rien j’aime connaître l’histoire et les origines. C,est en tout cas absolument délicieux. Bises et belle fin de journée

  33. Posté le 27 Mai 2012 à 2 h 43 min

    Ils sont extra autant pour les apérits en versions minis que pour une entrée ou carrément le plat de résisitance avec salade

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée

    Valérie.

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2012 à 2 h 47 min

      Tu as tout à fait raison.Je les ai déjà fait en minis comme tu dis et c’est sympa. Bon dimanche entre deux nuage pour nous. J’ai repiqué des plants de bourrache et de capucines que j’avais préparés en semis et comme les fourmis m’ont mangé mes pieds d’aubergines il faut que j’en repique. 

  34. Posté le 27 Mai 2012 à 1 h 37 min

    Ce feuilleté me plait terriblement !

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2012 à 2 h 45 min

      J’en suis ravie! Bon dimanche. 

  35. Miechambo dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 0 h 18 min

    L’association poire et roquefort est tout simplement sublime……j’adore !

    Bonne journée

    Michèle

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2012 à 2 h 48 min

      Et oui, des associations comme ça qui pourraient paraître bizarres, mais tellement délicieuses. Bonne journée, entre deux gouttes pour moi. 

  36. Nadji dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 0 h 04 min

    Une combinaison sucré/salé que je classe en tête de mes favoris.

    Très réussi ton feuilleté. Bravo!

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2012 à 2 h 49 min

      Merci je . Belle journée

  37. kola dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 9 h 48 min

    Bonjour Jackie,

    Poire/Roquefort, tu ne pouvais mieux faire, c’est une alliance idéale… j’en mets également dans la vinaigrette pour la salade verte… lol… tes feuilletés sont superbes et je sais pour l’avoir déjà testé, excellents, belle idée gourmande…. je vais aller rejoindre des amis pour le café (pas la peine d’arriver plus tôt, ne déjeunant pas…) avec un fondant aux pommes que ta recette précédente, m’a inspiré… lol… déjà prêt, plus qu’à faire cuire au four…

    Une très belle journée de soleil, profitez bien tous les deux, gros bisous

    Jacqueline

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2012 à 2 h 51 min

      Merci à toi ma Jacqueline. Ce matin grosse ondée, puis soleil. J’en ai profité pour repiquer de la bourrache que j’avais en semis  et des capucines. Je dois également remplacer mes deux pieds d’aubergine ils n’ont pas résisté à l’invasion des fourmis. Bisous et bon dimanche 

  38. Posté le 27 Mai 2012 à 8 h 49 min

    c’est un dîner sympa avec une salade verte

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2012 à 2 h 51 min

      Exactement avec une petite salade. Bon dimanche

  39. Pistounette dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 8 h 01 min

    Kikou Jackie

    Je n ai jamais mangé ce mélange et pourtant je suis sûre que cela me plairait ….

    Les grosses chaleurs vont arriver et je vais m éloigner du four et des cuisson qui surchauffent mon logement ( j ai une toute petite cuisine ouverte sur la pièce principale ) , mais j essaierai bien volontier ta recette

    Une fois de plus tes photos sont tip top .

    Bon dimanche et bisous bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2012 à 2 h 53 min

      Merci, merci ma pistounette. En ce qui me concerne ce n’est pas encore les grandes chaleurs. Grosse ondée ce matin…Maintenant c’est correct mais de soleil.Bisous et bon dimanche

  40. Michèle dit :
    Posté le 27 Mai 2012 à 6 h 28 min

    Voilà qui me paraît délicieux et j’aime beaucoup la partie « document » qui va avec ton article. Très bon dimanche Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2012 à 2 h 54 min

      Merci, c’est toujours intéressant de connaître un peu l’histoire… Bon dimanche chère Michèle

  41. oum yacine dit :
    Posté le 26 Mai 2012 à 3 h 55 min

    il me parait délicieux ton feuilleté !!très original

    je me demande le goût que ça donne !! je n’est qu’a tester alors!!

    bisous Jackie et bon week end

    • Jackie dit :
      Posté le 27 Mai 2012 à 0 h 12 min

      OUi, teste. Tu verras c’est délicieux poire et roquefort des saveurs qui se marient très bien ensemble. Douce nuit. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)