dos de Julienne

Un dos de Julienne en croûte d’amandes au caramel balasamique accompagnée de délicieuses lentilles vertes, un plat raffiné pour une occasion festive.

dos de Julienne

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes

4 dos de Julienne
50 g d’amandes émondées
60 g de lentilles vertes
1 branches de céleri
1 grosse carotte
2 échalotes
1 petit brun de romarin frais du jardin pour moi
120 ml de vinaigre balsamique
150 ml de vin blanc
4 c à s d’huile d’olives du Midi de la France, Saveur intense
2 c à s de miel + 1 c à c
1 pincée de piment d’Espelette

Préparation des dos de Julienne

Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
• Épluchez et taillez en dés, la carotte et le céleri.
• Épluchez et émincez grossièrement l’oignon.
• Dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive faites colorer les 3 légumes.
• Ajoutez les lentilles, incorporez trois fois leur volume en eau, salez et
• Laissez cuire à petit bouillon à couvert pendant 15 mn puis
• Ajoutez le vin blanc et continuez la cuisson une dizaine de minutes. Réservez au chaud.
• Dorez les amandes 6 à 7 mn sous le grill du four et broyez-les .
• Faites dissoudre le miel dans le vinaigre balsamique,
• Ajoutez une pincée de piment d’Espelette emportez à ébullition.
• Laissez réduire doucement au 2/3.

 

 

 dos de Julienne
• Badigeonnez les dos de Julienne avec un peu de miel.
• Chauffez 2 c à s d’huile d’olive.
• Déposez les pavés de julienne, parsemez de quelques aiguilles de romarin et laissez cuire 3 minutes d’un côté puis retournez délicatement les pavés et poursuivez la cuisson 3 minutes.

.

Dressage
• Disposez les pavés cuits sur des zigzags de caramel balsamique, saupoudrez d’amandes et accompagnez de lentilles.

dos de Julienne
 Recette inspirée d’une fiche, avec ma touche personnelle, trouvée je ne sais plus où.
.
Avec cette recette je participe au concours d’un blog découvert grâce à Michèle du blog très gourmand : croquantfondantgourmand.
Ce blog c’est celui de Céline Une abeille en cuisine, elle organise un concours pour les 1 an de son blog et nous demande de réaliser une recette avec comme ingrédient principal du miel. Elle est son mari exploitent 5 ruches et moi qui adore les abeilles et suis consciente des dangers qu’elles courent, je ne pouvais que participer, car voyez-vous ces petites pharmaciennes ailées comme je les appelle, si elles disparaissent un jour et bien l’humain suivra de très près. Elles sont avec d’autres insectes les actrices essentielles à la pollinisation. Alors protégeons-les.
.

Vous avez jusqu’au 21 mai pour participer.

img_20150623_122248-1
separ-rec-redact

La petite histoire du miel

.

mielLe miel, d’où vient-il ?
À titre d’information les égyptiens avaient déjà des abeilles dans des abris artificiels de terre cuite. Touthmonis III fit de l’abeille le symbole de la basse Egypte. Et de nombreuses dynasties jusqu’aux Ptolémée utilisèrent le même hiéroglyphe pour l’abeille et pour le pharaon.

.

Les Égyptiens l’utilisaient pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts. Déjà à cette époque les femmes soucieuses de leur corps et de leur peau préparaient ce que nous appelons aujourd’hui un masque à base de lait et de fleurs, et l’appliquait sur leur peau pour lui conserver sa jeunesse et son élasticité.

.

mielHippocrate, (le serment d’Hippocrate vous connaissez…) médecin reconnu de l’antiquité (460-377 av. J.-C) recommandait le miel comme remède de longévité et le prescrivait en cas de fièvre, ulcères et plaies purulents.

.

Les athlètes olympiques ne connaissaient comme boisson énergisante que le miel mélangé à un peu d’eau de source et ils retrouvaient ainsi rapidement leurs forces.

.

Dès l’Antiquité, que ce soit en Égypte, en Grèce et à Rome le miel est utilisé pour préparer des pains. Viennent ensuite les premiers pains d’épices qui font leur apparition en Chine puis au Moyen Âge en Europe.

.

mielJusqu’au XV et XVI siècle, la médecine reconnaît au miel de nombreuses vertus. Elle l’utilise comme antiseptique pour la guérison d’infections, furoncles, verrues etc… Durant la seconde guerre mondiale son action cicatrisante est d’un grand recours pour les plaies des blessés.

.

De nos jours l’industrie cosmétique a bien compris les enjeux économiques de l’utilisation du miel dans les produits, que ce soit des crèmes, gels et produits pour le bain, shampooing, baume pour les lèvres etc.… Grâce à sa richesse en sucre le miel a la propriété de retenir l’eau dans l’épiderme ce qui aide à fixer les molécules. L’action du miel permet ainsi d’en hydrater la peau et d’en augmenter son élasticité. Les produits de la ruche sont très tendance….

.

Le miel et sa fabrication
mielLe miel, appelé entre-autre le « lait des Dieux » est une substance sucrée de couleur blonde produite par les abeilles mellifiques à partir de nectar ou de miellat. Le nectar est recueilli dans les fleurs au niveau de petites glandes appelées nectaires quant au miellat c’est un liquide épais et visqueux lié à l’excrétion de certains insectes suceurs de sève (pucerons principalement), riches en sucres et en acides aminés.

.

Une fabrication complexe
Les abeilles l’utilisent en complément ou en remplacement du nectar. Dans les deux cas le miel produit est différent. Le miel sert de nourriture aux abeilles lors de périodes climatiques difficiles.

.

Les abeilles emmagasinent le nectar dans leur jabot et le rapportent à la ruche en y ajoutant de la salive contenant une enzyme (la gluco-invertase) qui transforme le saccaharose en deux molécules de sucres simples : le fructose et le glucose. Elles en profitent également pour diminuer la teneur en eau de la solution sucrée. De retour à la ruche nos butineuses cèdent la place aux abeilles ouvrières qui par régurgitations mielsuccessives vont transformer le miel et le déposer dans les alvéoles de cire ou le miel va poursuivre sa transformation.

.

Grâce à une température de la ruche maintenue entre 36 et 37 degrés et une ventilation de la ruche effectuée par les abeilles ventileuses, le miel va peu à peu perdre plus de 50 % d’eau, pour arriver au final aux proportions : 18 % d’eau et 80 % de fructose et de glucose.

.

Les alvéoles une fois remplies seront méticuleusement cachetées par une pince couche de cire pour une parfaite conservation. On se souvient qu’en amont les abeilles ont étalé de la propolis afin de rendre l’endroit le plus aseptisé possible.

.

Le saviez-vous ?
mielUne abeille doit butiner à peu près 150 fleurs pour effectuer un plein de 2 centigrammes de nectar et qu’une butineuse effectue, en moyenne, 25 voyages journaliers d’environ 1 kilomètre chacun ?

.

Une butineuse en période de miellée visite par jour entre 3000 et 4000 fleurs et parcourt 25 kilomètres pour rapporter environ 1/2 gramme de nectar et fabriquer 1/10 de gramme de miel.
Si nous effectuons un calcul, nous constatons avec stupeur que les abeilles d’une simple ruche effectuent environ deux tours de la terre pour produire un seul petit kg de miel !

.

mielLes vertus du miel
alimentation santé : mielLe miel un « alicament » notre partenaire santé, un autre don de la nature à l’homme. Il fait partie intégrante de l’Apithérapie ou tous les produits de la ruche sont utilisés à des fins médicinales.
alimentation santé : mielNous savons qu’il faisait déjà partie de la pharmacopée traditionnelle depuis l’Antiquité. À cette époque ils utilisaient le miel sous forme liquide non fermentée appelée « mellite » du grec meli (miel) ou hydromels simples qui désigne en pharmacologie des préparations liquides à base de miel. La composition de ces mellites est variée car employée pour des usages différents. Par exemple, le « miel rosat » : addition de miel à une infusion astringente de roses rouges employé comme gargarisme. Cette préparation est toujours d’usage de nos jours pour les maux de gorge.

.

La suite sur energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

65 commentaires pour  Dos de Julienne en croûte d’amandes, caramel au miel et vinaigre balsamique

  1. Cécile CC dit :
    Posté le 8 Juin 2016 à 10 h 34 min

    Une très belle recette digne des grands restos, bisous

  2. Posté le 30 Mai 2016 à 15 h 09 min

    Je suis fan, avec la petite croûte d’amandes! Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2016 à 16 h 27 min

      Merci, et c’est absolument délicieux. Bises et bonne journée

  3. Brigitte dit :
    Posté le 28 Mai 2016 à 23 h 25 min

    Bravo pour la réalisation de cette belle assiette qui met en appétit!
    J’aurais adoré c’est plus que certain. Et hop, dans les archives pour un des ces prochains jours.
    Bises

    • Jackie dit :
      Posté le 30 Mai 2016 à 15 h 59 min

      Une alliance sucrée salée bien appétissante pour une assiette festive. Bisous

  4. Marlyzen dit :
    Posté le 23 Mai 2016 à 16 h 41 min

    Une assiette vraiment classe ! La croûte miel-amande est originale, la cuisson du poisson semble parfaite, un vrai délice 🙂

    • Jackie dit :
      Posté le 24 Mai 2016 à 21 h 49 min

      Une association sucrée-salée bien appétissante qui a beaucoup plu. Bonne soirée Marly

  5. choupette82 dit :
    Posté le 23 Mai 2016 à 9 h 55 min

    Elle me tente beaucoup ta recette, je me la met de coté pour la tester 😉 bises

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mai 2016 à 11 h 41 min

      Festive et très appréciée. Bises et bonne journée

  6. Posté le 22 Mai 2016 à 20 h 36 min

    J’aurais adoré y goûter à ton dos de julienne en croûte d’amandes. Bisous. Sylvie.

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mai 2016 à 11 h 42 min

      C’est tout à fait délicieux ma chère Sylvie. Des bises et belle journée

  7. Posté le 22 Mai 2016 à 20 h 32 min

    Ton assiette est magnifique, comme d’habitude 😉 Et ce poisson blanc nacré me fait rêver ! 🙂 Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mai 2016 à 11 h 53 min

      et c’était absolument délicieux. Bisous ma Corinne et belle journée

  8. Lili dit :
    Posté le 22 Mai 2016 à 20 h 00 min

    Je suis conquise! et tes photos sont toujours aussi alléchantes !!

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mai 2016 à 11 h 58 min

      Merci c’est gentil. Belle journée

  9. gridelle dit :
    Posté le 22 Mai 2016 à 13 h 31 min

    quelle belle recette de poisson! et merci pour l’instant culture!

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mai 2016 à 12 h 06 min

      Merci, un accord sucré salé bien apprécié.Bonne journée

  10. Michèle dit :
    Posté le 22 Mai 2016 à 7 h 49 min

    Superbe assiette pour mettre à l’honneur ces infatigables ouvrières! Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mai 2016 à 12 h 10 min

      Absolument elles sont infatigables et il faut les protéger. Bisous et belle journée

  11. patricia dit :
    Posté le 21 Mai 2016 à 12 h 28 min

    encore une magnifique recette merci bisous bon we

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mai 2016 à 12 h 11 min

      Merci Pat, j’espère que tu vas bien. Bises

  12. gg ab dit :
    Posté le 21 Mai 2016 à 10 h 12 min

    quelle magnifique assiette !! et originale recette !!! bravo !!!

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mai 2016 à 12 h 01 min

      Un bel accord sucré salé pour ce poisson délicieux. Bonne journée

  13. Miss Diane dit :
    Posté le 20 Mai 2016 à 22 h 14 min

    Ton assiette est bien tentante à tel point que je suis sortie acheter du poisson pour souper… Bon we chez vous!

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mai 2016 à 12 h 32 min

      Merci ma Diane, j’espère que tu apprécieras. Bisous et belle journée

  14. Carmencita dit :
    Posté le 20 Mai 2016 à 18 h 35 min

    encore une recette sublimée tes photos sont magnifiques, je n’ai pas souvenir avoir cuisiné du poisson avec du miel, j’aime tout ce qu’il y a dans ton plat un délice. Bisous ma Jackie bon weekend

    • Jackie dit :
      Posté le 23 Mai 2016 à 12 h 34 min

      Un accord sucré salé absolument délicieux. Des bisous ma Carment et bonne journée, ici c’est le déluge

  15. sherazade dit :
    Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 04 min

    Bonjour,

    hummm…. tout est réuni pour éveiller l’envie…
    En tout cas, je suis persuadée que c’est délicieux.
    Magnifique.
    Merci

  16. guy59600 dit :
    Posté le 20 Mai 2016 à 16 h 07 min

    une superbe assiette belle présentation et c’est vrai que l’ont vois de moins en moins d’abeilles il faut dire qu’avec tous les produits que les agriculteurs ou autres fabricants utilises pas étonnant et de belles explications
    très bon après-midi bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 16 h 48 min

      Absolument mon cher Guy ces petites abeilles ont besoin e notre aide. Bisous et belle fin de semaine

  17. Betty dit :
    Posté le 20 Mai 2016 à 16 h 05 min

    Pas de poisson pour moi, je passe mon tour aujourd’hui !

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 16 h 27 min

      Je sais ma Betty. Bonne journée

  18. popote14 dit :
    Posté le 20 Mai 2016 à 14 h 44 min

    super ta recette de poisson ses sur que le miel est bon pour la santé moi je l’utilise beaucoup en cuisine bonne après midi bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 16 h 28 min

      Absolument , j’utilise assez souvent le miel en cuisine vois-tu! Bisous et belle fin de semaine

  19. Patty dit :
    Posté le 20 Mai 2016 à 11 h 14 min

    Ohhh quelle magnifique assiette tu as préparée! Ce doit être délicieux en plus tes photos sont extra, très élégant. De la haute cuisine!!!! Gros bisous ma Jackie et bon week-end! (Ici à Paris très gris)

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 16 h 44 min

      Merci ma Patty, simple et gourmand. Des bisous et belle fin de semaine. ici le soleil est de retour en Chartreuse.

  20. Perrine dit :
    Posté le 20 Mai 2016 à 10 h 38 min

    Effectivement, une recette très festive qu’il me ferait grand plaisir de goûter! A bientôt, Perrine

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 16 h 49 min

      Délicieux en effet. Bises et belle fin de semaine

  21. gut dit :
    Posté le 20 Mai 2016 à 9 h 44 min

    Normalement je n’aime pas le miel mais je pense que dans ta petite recette ce serait différent car avec le vinaigre balsamique et les amandes tout doit parfaitement bien se marier ! Ton plat est magnifique ma jackie, c’est vrai que c’est très festif ! gros bisous, bon week-end, avec un peu de soleil j’espère !!

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 16 h 55 min

      Ah bon ma Claudinette n’aime pas le miel, moi je le mangerai à pleine cuillère et à soupe s’il vous plaît;) Le miel est un véritable alicament, les petites abeilles sont de véritables pharmaciennes ailées vois tu c’et ainsi que je les appelle.Des bisous et belle fin de semaine sous le soleil normalement et aujourd’hui superbe temps

  22. Annick dit :
    Posté le 20 Mai 2016 à 9 h 35 min

    Et voilà une délicieuse recette de poisson pour un vendredi, un accord parfait avec la verrine de lentilles. Très belle journée Jackie.

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 00 min

      Une assiette que nous avons vraiment appréciée. Bisous et belle fin de semaine

  23. Posté le 20 Mai 2016 à 7 h 37 min

    Humm un superbe plat
    Bonne journée
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 02 min

      Absolument. Des bises et bonne soirée

  24. samar dit :
    Posté le 20 Mai 2016 à 0 h 39 min

    coucou Jackie !
    quelle belle assiette tellement bien dressée, mes filles adorent les lentilles je pense qu’elle seront epatees si je leur présentait une aussi belle assiette 🙂
    bise

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 07 min

      Si tes puces adorent les lentilles c’est génial car c’est pas toujours le cas pour les enfants. Bisous

  25. mamimijane dit :
    Posté le 19 Mai 2016 à 22 h 23 min

    un plat délicieux et avec des lentilles ça s’accorde bien,
    bonne nuit bizzzzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 07 min

      Absolument c’est tout à fait délicieux. Bisous et belle fin de semaine

  26. Posté le 19 Mai 2016 à 22 h 23 min

    Merci Jackie pour cette sublime recette 🙂 Cela me semble succulent et ta présentation est merveilleuse, en effet parfaite pour une table de fête. Comme je le disais à Michèle qui a préparé un saumon pour mon concours, je n’ai encore jamais essayé d’accorder les poissons et le miel mais il va falloir que je m’y mette, cela me semble une très belle association! Et les explications sur le miel après ta recette, bien vu, c’est top! Encore un grand merci et à bientôt!

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 12 min

      Mais de rien Céline, moi les petites abeilles, mes pharmaciennes ailées comme je les appelle je les adore donc quand j’ai vu ce concours sur la page de Michèle, ni une ni deux en cuisine pour cette recette festive. Voilà. Belle fin de semaine

  27. lilou25 dit :
    Posté le 19 Mai 2016 à 22 h 06 min

    Un très joli plat, qui devait être délicieux ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 16 min

      Absolument délicieux en effet . Le miel j’aime beaucoup et en cuisine c’est délicieux. Bisous et belle fin de semaine

  28. Posté le 19 Mai 2016 à 22 h 00 min

    Quelle belle recette, en voyant simplement ces photos je m’imagine très bien à table avec toi. Gros bisous ma Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 36 min

      Et comme j’apprécierais ta compagnie ma douce Sophie. Bisous et belle fin de semaine

  29. regine dit :
    Posté le 19 Mai 2016 à 21 h 44 min

    dans ces cas là tu m’invite !!!! je ne peux pas laisser passer ça !!! hihihi bises

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 08 min

      Avec plaisir ma Régine. Des bisous

  30. corinnette dit :
    Posté le 19 Mai 2016 à 21 h 04 min

    quelle assiette gourmande elle est vraiment très belle
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 37 min

      Merci ma Corinette, nous avons vraimentapprécié. Bises et belle fin de semaine

  31. Carole dit :
    Posté le 19 Mai 2016 à 20 h 53 min

    On mange bien chez toi, tu sais Jackie.
    C’est un régal cette assiette !
    Bonne soirée, bises.

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 13 min

      Comme tu es gentille ma Carole mais je te retourne la pareille. Bisous et belle fin de semaine

  32. jeanne dit :
    Posté le 19 Mai 2016 à 20 h 52 min

    Merci pour cette bonne recette, j’adore les lentilles avec le poisson et je garde précieusement ton idée si appétissante, bravo aussi pour la présentation en verrine.
    Merci à toi pour ta gentillesse en ce qui concerne ma maman, c’est vrai que ce n’est pas simple pour les personnes âgées. Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 13 min

      merci ma chère Jeanne. Belle fin de semaine. Bisous

  33. Lavande dit :
    Posté le 19 Mai 2016 à 20 h 07 min

    Magnifique recette!! Je la note 😉
    Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 20 Mai 2016 à 17 h 41 min

      Merci, simple et raffiné pour une occasion ou pas. Bisous

  34. domi dit :
    Posté le 19 Mai 2016 à 19 h 44 min

    Superbe présentation pour ce plat de roi. Top à la classe ça en jette….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)