Canard-au-vin
La première fois que j’ai goûté de la patate douce, j’ai été très surprise par son goût sucré et sa texture farineuse qui rappellent un peu celle de la châtaigne.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

4 cuisses de canard
2 carottes
1 oignon
1 bouteilles de bourgogne rouge
250g de lardons
1 bouquet garni (thym,romarin,laurier)
graisse de canard ou d’oie

Flan patate douce
2 patates douces
2 oeufs
sel & poivre
20cl de crème soja

Préparation

1.La veille, faire mariner les cuisses de canard avec les carottes coupées en tronçons et les oignons émincés, le vin, et le bouquet garni.
2.Faire dorer quelques minutes les cuisses dans une cocotte, avec les lardons,  après les avoir bien égoutter avec du papier absorbant. Réserver.
3.Après avoir filtré la marinade, hacher finement  les carottes et les oignons.
4.Dans une cocotte en fonte  faire fondre 3 bonnes cuillères de graisse de canard, et faire revenir sans colorer le mélange oignons-carottes. Ajouter les cuisses de canard et la marinade. Faire cuire à feu très doux pendant 2 heures. La chair des cuisses doit se détacher comme pour les cuisses confites.

Préparer le flan de patate douce : pour 4 ramequins
5.Faites cuire les patates douces (au four ou à la vapeur). Réduire la chair en purée et ajouter les autres ingrédients.
6.Beurrez 4 ramequins, versez la préparation dedans et faire cuire à four chaud pendant 30 min au bain-marie. Pour démouler, il suffit de passer la lame fine d’un couteau sur les côtés.

Dressage :
Disposez une cuisse de canard sur une assiette accompagnée du flan de patate douce. Bonne dégustation

separation-historique-tran2

La petite histoire de la patate douce

La patate douce est probablement originaire d’Amérique du Sud. Le terme « patate » est apparu dans notre langue en 1599. Il dérive de l’espagnol batata, qui l’a emprunté à l’une des nombreuses langues parlées par les Arawaks, des indigènes de la région centrale des Amériques. Ces derniers étaient notamment installés dans les Antilles au moment de la Conquête et ils étaient, bien sûr, consommateurs de patate douce. Le mot « patate » suffit en principe à désigner le tubercule de l’Ipomoea batatas. Mais on prend généralement la peine d’ajouter l’adjectif « douce » ou « sucrée » pour ne pas la confondre avec la pomme de terre qui, sous l’influence de l’anglais, est souvent appelée « patate ».

Patate-douce-cuite

On a longtemps cru que la patate douce venait de l’Inde, et certains l’affirment encore. C’est que cette plante était probablement cultivée sur le sous-continent indien avant le XVIe siècle. Toutefois, des fouilles archéologiques effectuées dans des sites péruviens – où les vestiges les plus anciens datent de 8 000 ans avant notre ère – indiquent qu’elle est bel et bien originaire de l’Amérique du Sud. On ne sait pas s’il s’agit de variétés cultivées, mais si c’était le cas, la patate douce serait probablement la première plante à avoir été domestiquée dans le Nouveau Monde, voire sur la planète. On n’a jamais trouvé l’ancêtre sauvage de cette espèce, bien qu’on ait trouvé ceux d’autres espèces du genre Ipomoea.

La patate douce fut introduite par les Espagnols et les Portugais en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie après la conquête du Nouveau Monde. Par contre, elle a été introduite en Océanie bien avant la découverte de l’Amérique, peut-être vers 1 500 avant notre ère. Elle aurait voyagé vers l’ouest en empruntant les embarcations sud-américaines, puis polynésiennes pour s’installer graduellement sur toutes les îles du Pacifique, où elle fait depuis longtemps partie de l’alimentation de base. Une autre hypothèse veut que ses semences aient pu être disséminées par des oiseaux, dont le pluvier doré de Polynésie, réputé pour être un visiteur occasionnel des côtes occidentales de l’Amérique du Sud. D’autres chercheurs pensent plutôt que les capsules contenant les semences auraient été entraînées par les courants marins et se seraient implantées le long des rives fertiles des îles du Pacifique.

Patate-douces-crues

Aujourd’hui, la patate douce est cultivée dans tous les pays tropicaux, où elle constitue une importante ressource alimentaire. En plusieurs endroits, on en nourrit également les animaux d’élevage. (source passeportsanté.net).

CPVD-Foulon

4 commentaires pour  Cuisses de canard au vin et flan de patate douce

  1. domi dit :
    Posté le 5 Déc 2011 à 2 h 35 min

    Tout  » doucement  » ce plat je le mangerai, tout doucement en le dégustant pour profiter de plat qui a de la  » cuisse « …

  2. Annie dit :
    Posté le 30 Oct 2011 à 3 h 27 min

    Mon homme est justement revenu de la chasse avec de beaux canards. Je crois bien que je vais te chiper cette recette pour l’apprêter.

    • Jackie dit :
      Posté le 31 Oct 2011 à 0 h 30 min

      Bonne appétit donc! Avec le flan de patate douces c’est excellent, mais tu peux également l’accompagner avec un flan de céleri.

  3. Brigitte dit :
    Posté le 4 Oct 2011 à 7 h 08 min

    Une recette appétissante.

    Merci pour la petite histoire sur la papate douce;)

    Bonne soirée.

    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)