Couteaux de mer

Des couteaux de mer au pesto d’ail des ours et aux pignons pour débuter un repas ou tout simplement pour un apéritif dînatoire avec l’arrivée des beaux jours accompagnés d’un rosé bien frais. C’est la première fois que j’apprête ce mollusque et je peux dire que nous avons vraiment apprécié.

.

couteauxLe couteau de la mer est un mollusque aussi appelé Solen parce que de la famille des (Solénoïdés). Il a deux valves à coquille lisse et de forme allongée d’environ 15 cm de long. Sa forme rappelle celle d’un manche de couteau d’où son appellation. On le pêche sur le littoral atlantique à l’occasion des grandes marées. Il vit dans le sable ou la vase à environ 50 cm de profondeur ce qui est peu.

.

On peut le repérer tout comme lorsque l’on ramasse des coques, en cherchant un petit trou en forme de cratère avec des de trous d’aération et le faire sortir de sa cachette en versant de l’eau dans les trous, de ce fait le couteau de mer remontera en surface, pensant que la mer est remontée ! Il faut alors être très rapide pour l’attraper qui il aura vite fait de se cacher de nouveau sous le sable.

Couteaux de mer

Ingrédients :

Pour 4 personnes

500 g de couteaux de mer, environ une vingtaine
1 gousse d’ail
1 c à s de pesto d’ail des ours
3 c à s de pignon
2 c à s d’huile d’olive du Midi de la France goût subtil
Piment d’Espelette
Sel
1 branche de tomates cerises

Préparation des couteaux de mer

Préparation : 10 mn
Cuisson 20mn

• Préchauffez le four à 180°
• Rincez les couteaux et faites les tremper dans de l’eau fraiche.
• Émincez finement l’ail
• Disposez les couteaux entiers avec leur coquille dans une poêle chaude et et arrosez-les d’une c à s d’huile d’olive du Midi de la France.
• Laissez cuire 3 à 5 mn jusqu’à ce que la chair des couteaux soit légèrement dorée.
• Déposez la branche de tomates cerises sur une plaque et
• Enfournez jusqu’à ce que les tomates craquent légèrement (10 mn environ)
• Saupoudrez de fleur de sel.
• Réservez

 

Couteaux de mer

• Chauffez à sec une poêle
• Ajoutez les pignons et arrêtez le feu. Les pignons vont griller doucement.
• Dans une petite casserole faite revenir la cuillère à soupe de pesto d’ail des ours avec un peu d’huile d’olive.
• Ajoutez les pignons grillés.
• Disposez les couteaux sur un plat, arrosez d’huile à l’ail des ours et aux pignons.
 • Saupoudrez de piment d’Espelette
• Servez aussitôt.
Couteaux de mer
Avec cette recette que l’on prépare en 30 mn, je participe au défi du mois Compile moi un menu.
organisé par
À l’origine de ce jeu Seb du blog Poivré Seb
secondé de Nath du blog Une cuisine pour VooZeNoo
.

separ-rec-redact

La petite histoire de l’ail des ours, le condiment forestier

Jadis, l’Allium ursinum était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l’enfant à naître. L’ail sauvage a toutes les propriétés de l’ail cultivé.
L’ail des ours est connu par l’homme depuis des millénaires, au moins en tant que légume ou condiment. On en a retrouvé des traces dans des habitations lacustres datant de l’âge néolithique, dans le Jura.

.

Les Celtes et les Germains utilisaient l’ail des ours comme une plante médicinale purifiante. Les Germains lui auraient même attribué la propriété de donner une « force d’ours » à toute personne qui en consomme.
Au Moyen-Âge, l’ail des ours était une plante médicinale considérée comme bien supérieure à l’ail commun, élevé au rang de plante magique par les adeptes de la magie blanche.

.

Aujourd’hui, l’ail des ours est connu dans la culture populaire, en préparation culinaire pour tous ceux qu’attire une alimentation plus naturelle. C’est aussi un remède médicinal très utilisé en phytothérapie qui privilégie les propriétés santé du bulbe et des parties aériennes.

.

L’ail des ours (Allium ursinum) fait partie de la famille des liliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur. Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante aromatique compte près de 700 espèces. Son origine première est sauvage et pousse dans les sous-bois. Après sa découverte, elle a été cultivée dans les potagers afin de bénéficier de ses différentes propriétés. On la retrouve aussi dans les massifs comme plante ornementale. L’ail des ours porte ce nom, car c’est le mets favori des ours après leur hibernation.
L’ail des ours pousse possède de longues feuilles entières (non dentées ou autres) et simples (non composées), très longuement pétiolées (le pétiole est une sorte de « queue » qui prolonge la partie verte de la feuille). Elles sont lancéolées et aiguës au sommet ; le pétiole est plat d’un côté et arrondi et de l’autre côté. Bien que poussant en touffes, les feuilles développées sortent individuellement de terre : on peut donc ramasser chaque feuille au « pied » du pétiole, au ras du sol.

.

Attention : Les feuilles du muguet, toxiques, ressemblent à celles de l’ail des ours ! Celles de l’ail des ours sont un peu plus grandes. Les feuilles peuvent être confondues aussi avec celles des colchiques ou de celles de l’arum lorsqu’elles sont toutes jeunes, toxiques aussi. Lorsque l’ail est en fleurs, aucun souci d’identification. Sinon, pour être vraiment sûr de ce que vous cueillez, froissez une feuille : l’odeur aillée est si caractéristique que vous ne pouvez vous tromper.

.

Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d’avril à juin, l’ail des ours constitue une source de nourriture importante pour de nombreux insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen cette plante mellifère présente un intérêt apicole non négligeable.

.

Utilisation de l’ail des ours
Ce condiment forestier nous réserve de nombreuses surprises car tout peut être utilisé en cuisine. Des tiges aux fleurs en passant bien évidemment par les feuilles. Il peut se consommer cru ou cuit. Cuit il perdra un peu de sa saveur au goût d’ail. Avant toute utilisation les bulbes, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont trempés dans l’eau froide additionnés de bicarbonate de sodium, essorés et puis bien asséchés

.

L’utilisation phare de l’ail des ours se fait à base de ses feuilles avec dans un premier temps avec le pesto. Ce pesto tout comme le pesto au basilic peut être intégré à un plat de pâte, un risotto, une polenta, une brioche roulée salée, des scones salés, une pizza, une quiche etc. avec des pommes de terre une merveille et même dans une pâte à tarte, ou dans une sauce pour sublimer un poisson, pour accompagner une volaille…

.

Les feuilles hachées grossièrement agrémenteront de façon gourmande, une omelette, par exemple, des muffins salés, voire même un potage. Les feuilles crues peuvent être ajoutées à une simple salade.
Les boutons floraux de l’ail des ours sont absolument délicieux sur une pizza préparée au vinaigre.

.

La suite sur le site energie-sante.net où je rédige régulièrement des articles sur l’alimentation et la santé.

63 commentaires pour  Couteaux de mer au pesto d’ail des ours et aux pignons

  1. domi dit :
    Posté le 18 Mai 2016 à 21 h 54 min

    Je pense que pour en déguster une portion se serra à couteaux tirés

  2. Posté le 18 Mai 2016 à 10 h 08 min

    Tes photos sont toujours appétissantes…. Je n’ai jamais dégusté de couteaux… A découvrir! Ta façon me semble juste parfaite!
    Dine avec Sandrine

    • Jackie dit :
      Posté le 18 Mai 2016 à 16 h 52 min

      une découverte gourmande pour nous et vraiment nous avons bien apprécié. Bises et bonne journée

  3. Sophie dit :
    Posté le 15 Mai 2016 à 7 h 47 min

    Je n’ai jamais goûté de couteau de ma vie, tu y crois ça !! C’est dingue non ? En tout cas ta recette me donne sacrément envie de tenter l’aventure. Merci ma Jackie et plein de bisous à ma star

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mai 2016 à 19 h 07 min

      Et bien figures toi que pour moi ce fut une découverte et vraiment nous avons apprécié.À refaire d’une autre façon. Bisous et belle soirée

  4. Titanique dit :
    Posté le 14 Mai 2016 à 1 h 43 min

    je n’en ai jamais mangé, mais j’adorerais les pêcher, je crois qu’on les pêche avec du gros sel!
    ta recette est magnifique!
    bon wk
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mai 2016 à 19 h 12 min

      Une découverte bien appréciée. Bises et bonne soirée

  5. Posté le 13 Mai 2016 à 23 h 14 min

    C’est une très jolie recette, les coquillages ail et pesto ou persil ce qui fonctionne bien aussi sont toujours un régal, le seul petit ingrédient que j’aurai enlevé pour ma part, c’est les pignons qui je pense n’est pas l’élément essentiel de la recette 😉
    Mais les goût et les couleurs …..
    Jolie participation Jackie et merci aussi.
    Bon week-end
    Seb

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mai 2016 à 19 h 15 min

      Et oui les goûts mais moi j’adore les pignons et je trouve qu’ils apportent un petit plus. Bises et bonne soirée

  6. Marlyzen dit :
    Posté le 13 Mai 2016 à 16 h 28 min

    Alors ça y est, tu es rentrée ! Des images plein les yeux et le coeur rempli de souvenirs j’imagine.
    Des couteaux, ça fait si longtemps que je n’en ai pas mangés 🙂 La pêche aux couteaux, c’est unique !

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mai 2016 à 19 h 26 min

      Et oui je suis rentrée avec des souvenirs et des images plein les yeux. Un second merveilleux voyage. Des reportages à venir sur mon blog avecc recettes à l’appui. Les couteaux une découverte bien apprécié.Bonne soirée

  7. gridelle dit :
    Posté le 13 Mai 2016 à 15 h 42 min

    je n’ai jamais mangé de couteaux, mais j’en ai une folle envie, surtout lorsque je vois ta recette!

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2016 à 16 h 48 min

      Une découverte pour moi car je ne connaissais pas et j’avoue que c’est délicieux. Bonne journée et belle fin de semaine

  8. Catalina dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 20 h 55 min

    je ne connaissais pas du tout, ta recette est superbe et ça donne envie
    bonne soirée jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2016 à 16 h 36 min

      Une découverte gourmande pour nous. Bisous

  9. Posté le 12 Mai 2016 à 20 h 43 min

    Ce plat est une merveille et la photo, on dirait un tableau !! Je n’en ai jamais gouté mais là tu me donnes bien envie.
    Merci pour ta belle participation, Jackie. Tu as relevé le défi à merveille.
    Bisous
    Nathalie

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2016 à 16 h 33 min

      Merci Nathalie. Ravie d’avoir participé. Belle fin de semaine

  10. Posté le 12 Mai 2016 à 20 h 39 min

    Bonsoir!
    Je suis venue voir de plus près ton plat que j’avais repéré dès ce matin sur ta page!! J’ai aussi faim que ce matin! Une vraie merveille! J’en ai rarement mangé en plus! Très belle soirée, bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 13 Mai 2016 à 16 h 39 min

      Figures toit que je ne connaissais pas du tout. Une découverte gourmande bien appréciée.Bisous et belle fin de semaine

  11. choupette82 dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 15 h 02 min

    C’est un pur bonheur ces couteaux, très belle journée, bises .

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 15 h 40 min

      Merci une belle découverte gourmande pour nous.Bises

  12. popote14 dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 14 h 37 min

    jens est jamais manger et pour temps je vie a la mer ta recette est sympa bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 15 h 41 min

      Et bien maintenant tu pourras peut-être te laisser tenter;). Bisous

  13. Betty dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 13 h 32 min

    Pas de fruits de mer pour moi, je passe mon tour aujourd’hui !

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 15 h 43 min

      Ok pas de soucis. Bises

  14. mamimijane dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 12 h 43 min

    je n’ai jamais cuisiné de couteaux,j’en ai jamais mangé,
    il faudra que j’essaie,
    bonne journée bizzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 15 h 43 min

      Merci une belle découverte gourmande pour nous.Bises

  15. Posté le 12 Mai 2016 à 11 h 48 min

    la photo de ton assiette est magnifique et j’imagine que ce plat est délicieux
    mais je n’en ai jamais mangé des couteaux….et je t’avoue que ça ne me tente pas trop…LOL
    mais j’ai surement tort….
    je ne mange que très très peu de poisson et encore moins de fruits de mer donc je ne sais pas faire tout ça ni je ne suis connaisseuse…
    bisous
    patricia

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 15 h 44 min

      C,est absolument délicieux et ce fut une belle découverte gourmande pour nous.Bises ma chère Patricia.

  16. Rosa dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 9 h 40 min

    j’adore les cuteaux de mer, j’ai aimé beaucoup ta recette
    Bon retour parmi nous
    gros bisous
    rosa

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 15 h 46 min

      Merci une belle découverte gourmande pour nous.Bises ma chère Rosa et ravie d’être de retour

  17. Posté le 12 Mai 2016 à 9 h 22 min

    Une très belle recette moi je n’ai pas spécialement ça mais cuisiner de cette façon je gouterais bien.
    Bonne journée
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 15 h 47 min

      Merci une belle découverte gourmande pour nous en tout cas, car je ne connaissais pas du tout.Bises et bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 17 h 22 min

      Merci une belle découverte gourmande pour nous.Bises et bonne journée

  18. josette dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 9 h 07 min

    coucou!! sa commence a m’agacè c’est ail des ours,j’en voie partout,ou peut t’on le trouver ma Jackie??
    ta superbe assiette me donne bien envie de me mettre a table,c’est magnifique.
    bonne journée bisous ma Jackie!!

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 10 h 09 min

      Oh ma Josette, tu peux en trouver à Grand Frais. Moi je les ramasse dans les bois. Bisous

  19. Gut dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 9 h 01 min

    Voici quelque chose que je n’ai jamais goûté ! des coques oui lorsque j’étais jeune et que je passais mes vacances en Normandie mais pas des couteaux.
    Tu les as magnifiquement réalisés avec cette ail des ours dont je ne connaît malheureusement pas le goût !! bravo ma Jackie ! gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 17 h 27 min

      Disons que pour moi c’est une découverte . J’en avais bien entendu déjà vu chez le poissonnier mais je me demandais bine le goût que cela pouvait avoir. Je dois dire que nous n’avons pas été déçus par la texture et avec le pesto d’ail des ours une pure merveille. C’est dommage que tu sois si loin j’aurais pu te faire parvenir de l’ail des ours en feuille. Des bisous ma Claudinette et bonne soirée

  20. Tabara dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 8 h 33 min

    Souvenir de classe de mer (donc ça fait bien longtemps lol) mais depuis je n’ai plus goûté ce coquillage. Ta recette me donne bien envie de tester à nouveau.

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 17 h 47 min

      Merci une belle découverte gourmande pour nous car je ne connaissais absolument pas.Bises

  21. Carole dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 8 h 23 min

    On adore les couteaux à la maison, je penserai aux pignons la prochaine fois.
    Bonne journée, gros bisous !

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 17 h 48 min

      Je connaissais vois-tu mais je ne n’avais jamais eu l’occasion d’y goûter, une belle découverte gourmande pour nous.Bisous et bonne soirée ma Carole

  22. lilou25 dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 8 h 09 min

    Je n’y ai jamais goûté. Mais ta recette est vraiment très appétissante ! Bravo pour ce très joli petit plat ! Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 17 h 49 min

      Merci ma Lilou, une première pour nous et une belle découverte gourmande .Bisous et belle soirée

  23. Posté le 12 Mai 2016 à 8 h 07 min

    Je n’en ai mangé qu’une seule fois quand j’étais au Portugal et que nous étions partis à la pêche aux couteaux. J’aime beaucoup la manière dont tu les as préparés. Bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 18 h 17 min

      Une découverte pour nous car je ne connaissais pas du tout. C’est tout à fait délicieux. Bonne journée

  24. Madeleine dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 8 h 05 min

    Bonjour Jackie,
    Je ne peux que vous félicitez pour toute vos belles en bonnes recettes.
    SVP, auriez vous la gentillesse de me faire parvenir la recette du pesto ail de l’ours, je confectionne quelques pots pour l’hiver, j’en offres quelqu’un aussi à mes amies (s).
    Je n’ai pas de recettes sur le pesto ail de l’ours.
    Un grand merci d’avance à vous.
    Madeleine.

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 18 h 17 min

      Merci Madeleine. Je vous ai répondu en MP. Bonne journée

  25. corinnette dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 7 h 30 min

    je n’en ai jamais mangé ce doit être délcieux
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 18 h 18 min

      Une découverte pour nous et vraiment nous avons apprécié.Bises et bonne soirée

  26. Lothus dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 7 h 06 min

    Une très bonne idée ,ce doit être succulent

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 18 h 19 min

      Absolument c’est délicieux. Bonne soirée

  27. kekeli dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 6 h 37 min

    Je n’ai jamais mangé de couteaux de mer. Cela doit être bon !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 18 h 20 min

      Oui c’est délicieux. Une belle découverte pour nous. Bises et bonne soirée

  28. Ingrid dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 4 h 20 min

    Tu as oublié l’essentiel dans ta recette c’est de faire tremper tes couteaux dans de l’eau fraîche salée et à renouveler 3 fois en remuant bien durant au moins 30 minutes afin d’évacuer le sable qui pourrait se trouver à l’intérieur j’en parle en connaissance de cause car j’en fait régulièrement voilà passe une bonne journee et gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 10 h 07 min

      Merci je les ai en effet passés sous l’eau avant mais pas fait tremper.Bonne journée

  29. samar dit :
    Posté le 12 Mai 2016 à 1 h 52 min

    coucou Jackie !
    je ne connaissais pas le couteau de mer en tout cas je suis certaine d’aimer ton assiette
    grosse bise

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 18 h 23 min

      Moi non plus je n’en avais jamais mangé. C’est délicieux. Bisous

  30. ISCA dit :
    Posté le 11 Mai 2016 à 21 h 54 min

    Quelle magnifique présentation : ça fait vraiment très envie !!!

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 18 h 32 min

      Merci Isabelle. Une découverte très gourmande. Bonne soirée

  31. guy59600 dit :
    Posté le 11 Mai 2016 à 19 h 47 min

    un joli plat je connais les couteaux mais jamais mangé ici nous venons d’avoir un orage quelque chose de bien
    une très bonne soirée bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 12 Mai 2016 à 18 h 35 min

      C’est délicieux et ce fut pour moi une délicieuse découverte. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)