château de Bagnols

Château de Bagnols en Beaujolais, pour une escapade gourmande, prémice à nos 40 ans. C’est grâce à Groupon que j’ai pu réserver il y a un moment ce week-end enchanteur où le temps semblait s’être arrêté avec ses vieilles pierres.
château de BagnolsCe château fort du XIIIe siècle flanqué de 4 tours est classé « Monument historique » et est considéré comme l’un des plus beaux châteaux hôtel du monde.
C’est en  1217 que Guichard d’Oingt, puissant seigneur du Beaujolais, entreprend la construction d’un vaste Château qui, par ses dimensions, égale les plus imposants bâtiments de la royauté et du clergé. C’est à cette époque-là que commença la construction du Château, de ses fortifications et de ses douves. château de BagnolsAinsi conçu, il dominait la vallée, et de ses donjons, l’on pouvait surveiller toute la région alentour. Cette date clé a donné son nom à l’actuel restaurant gastronomique du Château de Bagnols : Le 1217.
Au cours des siècles  se suivront de nombreux seigneurs,  seigneurs d’Albon qui épousa la petite-fille du Seigneur d’Oingt, puis en 1453 la fille du Seigneur d’Albon, Jeanne d’Albon épousa le Seigneur de Balzac. Charles VII  tout juste âgé de 20 ans fut reçu ai Château de Bagnols en octobre 1490 par le fils de Jeanne d’albon et Raufec de Balzac. Pour commémorer sa venue, une couronne a été taillée dans la pierre sur la cheminée de la salle des gardes. Cette visite fut un honneur suprême qui marqua une page dans l’histoire du Château.
château de BagnolsGeoffroy de Balzac épousera Claude Leviste, dont on pense qu’elle a pu être la « dame à la licorne » des célèbres tapisseries.
château de BagnolsPuis vinrent les Seigneurs Chabannes jusqu’en 1556, les Seigneurs Camus pour 3 générations jusqu’en 1619 où il fut vendu au Seigneur Dugué.
Au XVIIème siècle le château fut la résidence favorite de la famille Dugué qui a créé de nombreuses décorations à Bagnols. Les Dugués étaient rattachés par le mariage à la marquise de Sévigné, château de Bagnols
On doit à Gaspard Dugué d’importants travaux de réfection. Il fait venir l’eau au Château grâce à un maître fontainier depuis le bassin de la cour basse jusqu’aux robinets de fonte de la cuisine. château de BagnolsGaspard a été le premier propriétaire de Bagnols à en faire sa résidence privilégiée. Il a investi de grosses sommes pour la magnifier tout en renforçant son caractère défensif, symbole de son pouvoir et de sa noblesse.
Sept autres seigneurs propriétaires se succèderont au cours des siècles.
Le dernier en date le Seigneur de Chavannes château de Bagnolsqui auront trois enfants, dont Marie Antoinette, propriétaire du Château jusqu’en 1980. En 1940, durant la seconde guerre mondiale, les trésors de la cathédrale Saint-Jean sont transportés au Château afin de les soustraire aux bombardements. La Salle des Tonneaux sert ainsi de protection pour sauver le patrimoine de la ville de Lyon.
Le Château est délaissé et tombe doucement en ruine, sa propriétaire n’occupant château de Bagnolsque les appartements du rez-de chaussée, à l’ouest pendant les mois d’été. L’état du corps logis est critique, la toiture s’affaisse à certains endroits, les murs se fissurent. Une à une les toitures s’effondrent : celles des dépendances tout d’abord, puis celles du cuvage qui déjà minée par les infiltrations de pluie, s’écroule d’un grand « bang » d’avion supersonique en 1970.
C’est un couple d’anglais Paul et Lady Hamlyn, passionnés par cette région du Beaujolais qui en 1987 va acquérir le château de Bagnols auprès de M. Roche et va lui consacrer une beaucoup de temps pour le restaurer .
Quatre années de restauration méticuleuse et fidèle ont été nécessaires pour redonner à ce bâtiment exceptionnel son lustre d’antan. L’architecte des Hamlyn, Tom Wilson, a pris en main ces travaux à l’aide des techniques les plus avancées, souvent innovatrices, pour consolider le bâtiment et installer de nouveaux services sans lui ôter sa physionomie traditionnelle.
Le bâtiment a pu être arraché à ses années d’abandon pour surgir dans un nouveau rôle, en 1992, celui d’un élégant hôtel-restaurant quatre étoiles luxe qui a su séduire les plus grands.
Puis le château sera tenu par un Groupe Hôtelier, de 2007 à 2012,  le groupe Von Essen Hotels.
château de BagnolsEn juin 2012, suite à sa mise en vente, le Château de Bagnols est repris par un entrepreneur lyonnais, Jean-Claude Lavorel, président de Lavorel Groupe. Le Château intègre alors Lavorel Hotels, filiale hôtelière du groupe Lavorel.
De grands changements s’opèrent à l’initiative du nouveau châtelain, qui fit construire une majestueuse verrière au-dessus de la cour intérieure. S’en sont suivies les ouvertures d’un spa haut de gamme, d’un fitness aux équipements à la pointe de la technologie, et d’un espace « beauty farm ». Enfin, 6 nouvelles suites contemporaines ont vu le jour grâce aux travaux de réaménagement dans l’ancien cuvage.
château de BagnolsDésormais, les vingt-sept suites arborent les noms de personnages illustres qui ont fait le glorieux passé du Château : Suite Guichard d’Oingt, Suite Honoré de Balzac, Suite Madame de Sévigné, pour n’en citer que quelques-unes.
Le restaurant : Le 1217, occupe La «  Salle des Gardes » ornée de la plus belle et la plus grande cheminée gothique privée de France et d’Europe. Cette monumentale cheminée gothique, est décorée de musiciens, d’anges porteurs d’armoiries et de frises de feuillage retenues par des gueules de monstres.
Le Château de Bagnols est aujourd’hui château de Bagnolsle nouveau 5 étoiles du département. Atout-France lui ayant décerné sa dernière étoile le 1 juillet 2013 et depuis février 2016 le restaurant Le 1217 a reçu sa 1ère étoile Michelin grâce au talent du jeune chef réunionnais Jean-Alexandre Ouaratta.
Durant 8 siècles ce château s’est modifié, enrichi au travers de ses nombreux propriétaires pour devenir le magnifique château qu’il est aujourd’hui .(Sources principales:  Chateau de Bagnols.)
J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec l’historique de ce château qui je vous l’avoue m’a passionnée.
Nous avons cheminé le long des douves asséchées et profité du parc avec ses jardins à la française. Le temps semblait s’être arrêté. Le Moyen-âge étant une de mes périodes historiques préférées j’ai laissé mon imagination m’emporter et je me suis évadée dans l’atmosphère des livres de Jeanne Bourin.

.

Notre séjour au Château de Bagnols

château de BagnolsNous avons occupé la suite appartement Madame de Sévigné une pure merveille de confort aux murs richement décorés de fresques, le voyage dans un autre temps s’est poursuivi.
château de BagnolsUne somptueuse suite de 70m2 avec un petit salon lecture attenant et une salle de bain immense et magnifique. La très belle restauration réalisée, nous a plongés quelques siècles en arrière, mais dans un confort d’aujourd’hui, puisque les chambres sont notamment équipées d’un chauffage au sol très performant.

.


Un petit salon de lecture où j’aime à croire que Madame de  Sévigné s’y est retirée pour sa correspondance.
Une salle de bain de marbre avec un trône un peu spécial pour les toilettes.
château de Bagnols

.

Et maintenant… au restaurant : Le 1217 !

Au niveau de la gastronomie nous avons été comblés par le jeune chef réunionnais récemment étoilé Jean-Alexandre Ouaratta, qui nous a régalé d’une savoureuse cuisine tout en finesse où se mêlaient les saveurs de la vanille et du poivre de Madagascar d’une qualité exceptionnelle. Une étoile bien méritée pour une cuisine « gastronomiquement » raffinée dixit Jean-Alexandre. J’ai vraiment eu plaisir à échanger avec lui. Accessible d’une extrême gentillesse il a su répondre sans réserve aux questions que j’ai bien voulu lui poser. C’est le premier chef réunionnais a recevoir une 1ère étoile Michelin, et il va  être dignement fêter sur son île le 27 mars prochain.
château de Bagnols
La salle des Gardes transformée en salle à manger est ornée de la plus belle et la plus grande cheminée gothique privée de France et d’Europe.

.

Entrées

château de Bagnols
Artichauts « Poivrades » sous un voile croustillant, Escargots de Bourgogne persillés, expression de Champignons, savoureux, sublime.
.
château de Bagnols
Mon gourmand  : Foie gras de Canard rôti, Tatin de pommes condimentées, Jus à la vanille de Bourbon.
.

Plats

château de Bagnols
Blanc de Sandre aux Épices d’Orient, Gnocchi de pommes de terre au Safran des Pierres Dorées. Un tel raffinement…
.
château de Bagnols
Pigeon fermier « Bressan » au Foie Gras et graines de lin, Feuilles de choux rôti et Céleri rave jus au poivre sauvage de Madagascar.
.

Les desserts

château de Bagnols
Saint-Honoré aux fruits exotiques, Vanille Bourbon rafraîchi à la coco
.
château de Bagnols
Mon gourmand : Chocolat Grand Cru Manjari, Noisettes et biscuit moelleux aux Noix de Pécan, rafraichi au cassis.
.

Les mots me manquent pour résumer ce divin repas…
Je dirai juste : Merci Chef, c’était sublime.

.
château de Bagnols

24 commentaires pour  Château de Bagnols en Beaujolais

  1. mamimijane dit :
    Posté le 15 Mar 2016 à 14 h 30 min

    un superbe endroit et des plats ,hummm !une merveille,
    bizzzzzzzz

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2016 à 18 h 57 min

      Un magnifique endroit chargé d’histoire. Bisous et bonne soirée

  2. Brigitte dit :
    Posté le 13 Mar 2016 à 18 h 57 min

    J’avais vu tes photos sur fb, un endroit superbe !! Je ne pense jamais à groupon, c’est une très bonne idée !! Bisous Jackie

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2016 à 0 h 14 min

      Un superbe endroit et vraiment c’était la première fois que nous utilisions GROUPON. C’est très sérieux. À refaire de temps en temps. Bisous

  3. ISCA dit :
    Posté le 13 Mar 2016 à 18 h 17 min

    Moi je craque totalement pour le château et son histoire !!!!

    • Jackie dit :
      Posté le 15 Mar 2016 à 0 h 22 min

      Et comme je te comprends. Un lieu chargé d’histoire où on a plaisir à se laisser transporter. Bonne soirée

  4. aneth dit :
    Posté le 11 Mar 2016 à 14 h 25 min

    des assiettes qui donnent fortement envie

  5. titanique dit :
    Posté le 11 Mar 2016 à 14 h 15 min

    je n’ai jamais oser cliquer sur Groupon et je commence à regretter quand je vois ton séjour c’est comme dans un rêve !
    bon wk à vous 2

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 15 h 37 min

      et figure toi que j’ai beaucoup hésité et finalement cela fonctionne très bien. Une prestation remarquable et vraiment c’est très sérieux. Nous allons récidivé en surveillant de temps en temps les offres pas très loin de chez nous. Bises et bonne journée

  6. popote14 dit :
    Posté le 11 Mar 2016 à 13 h 57 min

    magnifique chateau et que de délicieux plat un vrais régale pour les yeux merci pour se partage bonne après midi bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 15 h 37 min

      C’était comme un rêve, magnifique. Bises

  7. ghislaine dit :
    Posté le 11 Mar 2016 à 11 h 13 min

    la bourgogne… ma région….c’est vraiment une belle région.merci pour cette visite.bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 15 h 53 min

      oups, c’est le beaujolais ma chère Ghis. Bises et bonne fin de semaine

  8. Lothus dit :
    Posté le 11 Mar 2016 à 10 h 26 min

    Un grand merci pour l’historique de ce château
    Une adresse à noter
    E tout cas le repas était merveilleux

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 15 h 40 min

      C’était magnifique mais grâce à Groupon.. Bonne journée

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 15 h 40 min

      C’était magnifique mais grâce à Groupon.. Bonne journée

  9. gut dit :
    Posté le 11 Mar 2016 à 9 h 43 min

    Mais pourquoi je n’utilise pas GROUPON aussi souvent moi ! je suis passée à côté d’un sacré repas ! comme je les aime, fin et goûteux constitué de plats que je suis incapable de réaliser ! il faut avoir un sacré talent !! c’est magique ! Merci ma Jackie tu viens de me faire saliver à un point…..
    Gros bisous

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 15 h 49 min

      Figure toi que c’était la première fois que j’utilisais GROUPON et j’ai beaucoup hésité. Mais c’est sûr, un suivi de commande parfait et sur place un très bon accueil même si c’est du Groupon.Nous allons récidivé de temps en temps et surveillé les offres autour de chez nous. Sympathique comme tout le chef réunionnais Jean-Alexandre, nous avons bien discuté et tout de même décrocher 1 étoile Michelin c’est pas rien.Bisous ma Claudinette et bonne fin de semaine

  10. Carole dit :
    Posté le 11 Mar 2016 à 9 h 17 min

    Tu es magnifique sur cette photo Jackie !
    Ce lieu est unique.
    Vous avez du passer un super moment.
    Lorsque je vois les assiettes, j’ai envie de tout goûter !
    Bisous !

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 15 h 52 min

      Un lieu magique avec tant d’histoire et un chef d »origine réunionnaise tout à fait adorable et accessible. Nous avons bien échangé. Bisous et belle fin de semaine

  11. Posté le 11 Mar 2016 à 8 h 52 min

    Sublime un super weekend
    bonne journée
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 15 h 55 min

      Dans un lieu chargée d’histoire. Tout simplement magique. Bises

  12. corinnette dit :
    Posté le 11 Mar 2016 à 8 h 19 min

    quel bel endroit
    vous avez du passer un super séjour
    bises

    • Jackie dit :
      Posté le 11 Mar 2016 à 15 h 56 min

      Un lieu magique. Bises et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais publié ou partagé.

(obligatoire)
(obligatoire)